7 startups africaines blockchain à surveiller en 2019

startups blockchain

Si la technologie blockchain était le battage médiatique l’année dernière, cette année, elle est allée au-delà du potentiel de transformer les industries pour cimenter sa place en tant qu’entité perturbatrice redoutable à part entière. Bien que les marchés de la crypto-monnaie connaissent un marché baissier depuis le début de l’année, les startups africaines de la blockchain se concentrent sur la mise en œuvre de technologies de registre distribué alors qu’elles cherchent à résoudre les défis quotidiens avec cette nouvelle technologie innovante.

Dans ce guide, vous découvrirez sept startups blockchain de haut niveau qui sont à la pointe de l’innovation en Afrique.

BitPesa

BitPesaBitPesa est une start-up blockchain qui se concentre sur les paiements interentreprises transfrontaliers et les services d’échange de bitcoins. La société a été fondée en 2013 par Elizabeth Rossiello, dans le but de fournir aux consommateurs un système de paiement alternatif qui surpasserait les systèmes existants et réduirait le coût des transferts d’argent. BitPesa intègre la technologie blockchain pour accélérer les paiements en utilisant sa nature peer-to-peer pour les transactions et s’appuie sur le bitcoin (BTC) comme monnaie transactionnelle.

BitPesa a réussi à attirer des financements d’un certain nombre de sociétés de capital-risque réputées au cours de son histoire, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs dans son modèle d’entreprise innovant. La société recherche également activement des partenaires stratégiques alors qu’elle cherche à déployer des produits B2B tels que le financement du commerce et les prêts..

Au début de cette année, BitPesa a acheté la plate-forme de transfert d’argent espagnole TransferZero. Cette acquisition permettra à la startup de développer sa présence sur les marchés européens des transferts de fonds et des paiements. La startup basée à Nairobi est désormais opérationnelle sur sept marchés africains, notamment le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, la RDC, le Ghana, le Sénégal et le Nigéria. Il est également prévu de lancer prochainement en Afrique du Sud.

Golix

GolixGolix est une bourse de crypto-monnaie basée à Harare qui a été fondée en 2014. Anciennement connue sous le nom de BitFinance, la bourse locale visait à offrir des monnaies numériques comme alternative pour atténuer les problèmes économiques provoqués par le système monétaire défaillant du Zimbabwe. En 2018, Golix a jeté son dévolu sur le marché africain au sens large et a annoncé une vente symbolique.

L’ICO de Golix avait pour but de collecter des fonds pour une expansion future sur d’autres marchés africains ainsi que d’élargir leur portefeuille de services. Cependant, la société devrait faire face à la Banque de réserve du Zimbabwe qui a émis une interdiction de crypto-monnaie. Après avoir porté l’affaire devant les tribunaux, l’ordonnance a été annulée et la société a procédé à la relance de son ICO. Par la suite, les investisseurs ont pu acheter le jeton utilitaire Golix (GLX).

Tout au long de 2018, la bourse a étendu ses opérations au Kenya, en Ouganda, en Afrique du Sud, au Cameroun, en Tanzanie, au Nigéria et au Rwanda. Actuellement, les investisseurs peuvent acheter une gamme de crypto-monnaies sur la plate-forme Golix, notamment bitcoin (BTC), éther (ETH), monero (XMR), bitcoin cash (BCH), bitcoin gold (BTG), Dash (DASH), SureRemit (RMT) et Dala (DALA).

Wala

DalaWala est une startup blockchain qui propose des services de transfert de fonds et des paiements via une application Android. Lancée en 2017, la société a pour objectif de proposer des services financiers aux sous-banques via des partenariats stratégiques avec des banques et des institutions financières et à faible coût. L’objectif est que les utilisateurs de Wala puissent ouvrir des comptes bancaires, demander un crédit, accéder aux services de transfert de fonds, acheter des services à valeur ajoutée et traiter avec les détaillants et les commerçants..

La plate-forme alimentée par la blockchain est soutenue par le jeton Dala (DALA), qui est un jeton ERC20 à usage général qui permet des micro-paiements rapides et sans frontières sans frais. Le L’application Wala est disponible au téléchargement sur Google Play Store pour les utilisateurs d’Android en Ouganda, en Afrique du Sud et au Zimbabwe.

CentBee

CentbeeCentBee est un fournisseur de portefeuille de crypto-monnaie et propose des services de traitement des paiements aux commerçants. La start-up blockchain basée en Afrique du Sud a été fondée par Lorien Gamaroff et Angus Brown, et sa vision est de permettre aux utilisateurs d’effectuer des paiements pour des produits en utilisant Bitcoin Cash (BCH) et de régler les paiements en monnaie numérique chez les détaillants acceptés..

La société a reçu un investissement en capital substantiel de nChain en février 2018 pour le développement de son nouveau portefeuille mobile Bitcoin Cash et a publié la version Alpha de son portefeuille Bitcoin Cash quelques mois plus tard. Alors que le service est actuellement limité à l’Afrique du Sud, la société prévoit de s’étendre à d’autres pays d’Afrique subsaharienne et au-delà..

L’échange de soleil

Sun Exchange PowerhiveLe Sun Exchange est un marché peer-to-peer qui permet à n’importe qui, n’importe où, d’investir dans des projets de panneaux solaires utilisant Bitcoin (BTC). Fondée en 2015, la startup sud-africaine permet aux utilisateurs de Bitcoin d’acheter des panneaux solaires et de les louer à des écoles, des usines et des communautés pour gagner un revenu de location. Le modèle commercial de la société a été couronné de succès et a attiré 1,6 million de dollars de financement de démarrage de la part de plusieurs investisseurs avant sa vente symbolique..

Sun Exchange a lancé son propre jeton en avril 2018, connu sous le nom de jeton SUNEX, qui est utilisé pour la conception d’un fonds d’assurance de projet solaire pour les utilisateurs de la plate-forme..

En outre, la société a annoncé un partenariat avec Powerhive pour créer des projets de mini-réseaux d’électrification rurale à énergie solaire dans les zones rurales du Kenya. La plateforme a jusqu’ici facilité le financement de six projets solaires opérationnels via son service de micro-crédit-bail et se prépare pour un septième projet. Le Sun Exchange a également reçu un investissement en actions supplémentaire d’Alphabit, renforçant son potentiel de création d’une économie mondiale alimentée par l’énergie solaire..

Pesamill

PesamillPesamill est un échange de crypto-monnaie qui permet aux utilisateurs d’acheter des devises numériques en utilisant des méthodes de paiement telles que l’argent mobile. La startup basée à Nairobi a été lancée en septembre 2018 et vise à offrir une solution alternative aux utilisateurs qui ont du mal à accéder aux échanges internationaux de crypto-monnaie en raison de leurs longs processus KYC..

En tant que tel, le site propose des procédures d’enregistrement et KYC simplifiées pour que les nouveaux utilisateurs puissent s’inscrire et échanger des devises numériques. Actuellement, les utilisateurs peuvent échanger du bitcoin (BTC), du litecoin (LTC), de l’éther (ETH), du ripple (XRP) et du bitcoin cash (BCH). Les utilisateurs peuvent effectuer des dépôts sur la plate-forme en utilisant leur monnaie fiduciaire locale, ce qui la rend plus accessible pour le marché de masse.

Laboratoires Tari

TariTari Labs est la start-up blockchain qui exécute Tari, un protocole blockchain open source axé sur les actifs numériques qui est conçu comme une sidechain de fusion avec Monero.

Tari a été lancé en 2018 par Riccardo Spagni, développeur de blockchain sud-africain et fondateur de Monero. Le protocole permettra aux consommateurs d’utiliser des applications développées au-dessus de la blockchain Tari pour transférer facilement leurs actifs numériques tout en respectant les paramètres fixés par les émetteurs. La société est soutenue par des sociétés de capital-risque et de capital-investissement réputées et l’équipe de développement prévoit d’intégrer des canaux de paiement et des transactions coupées pour rendre Tari évolutif. De plus, la start-up a lancé une université blockchain gratuite, pour aider au développement de développeurs blockchain localement et internationalement..