Règlement sur les crypto-monnaies en Malaisie
Salut, c’est Qadir A.K, amateur de crypto et chroniqueur de recherche.
Bienvenue dans le prochain chapitre de ma série d’écrits, «The Cryptocurrency Breakthrough 2020 – Synopsis 16» Règlement sur les crypto-monnaies en Malaisie
La Malaisie, un pays multiethnique et multireligieux avec seulement la moitié de la population composée de Malais et le reste, les minorités du monde entier. La Malaisie a la meilleure économie d’Asie avec environ 6,5% de PVB par an. Alors, quel est le statut des crypto-monnaies dans le pays !!! Laissez-nous découvrir.
Gouvernement sur la crypto-monnaie
La réglementation de la crypto-monnaie en Malaisie a une approche discutable, pas amicale comme la réglementation japonaise sur la crypto-monnaie et Singapour mais similaire à ceux de Inde .sujet discutable entre les législateurs et les instances de régulation.
C’était pour la première fois en JAN 2019, la réglementation malaisienne de la crypto-monnaie est entrée en vigueur. Le
Les crypto-monnaies ne sont pas considérées comme «légales» dans le pays mais cela ne signifie pas qu’elles sont illégales. Cependant, récemment en janvier 2020, le gouvernement malaisien a clairement indiqué en annonçant que les crypto-monnaies ne seront pas interdites mais réglementées. Le ministre des Finances de Malaisie, Johari Abdul Ghani, a déclaré,
“Aucun projet d’interdiction des crypto-monnaies en Malaisie, car faire de même limitera la créativité et l’innovation dans le secteur financier”
Selon les fonctionnaires, le gouvernement est en train d’assouplir un peu tout en établissant des règlements afin que les entreprises puissent profiter au maximum des futures opportunités commerciales. Alors que le gouverneur de la banque centrale malaisienne, Muhammad Ibrahim, croit en un processus plus transparent dans le domaine des crypto-monnaies. Il a dit,
«Fondamentalement, nous laisserons les promoteurs de crypto-monnaie, y compris Bitcoin, Ethereum et ripple, être plus transparents, les méthodes pour être plus transparentes et les personnes derrière la scène doivent également être plus transparentes. Ce faisant, le public peut décider seul s’il souhaite investir dans les crypto-monnaies ».
Réglementations nationales sur les cryptos
La Malaisie fait partie des pays qui étaient très incertains de réglementer les crypto-monnaies jusqu’à l’année dernière. Personne, y compris les autorités de régulation, n’avait une perception claire de la légalité ou de l’illégalité des crypto-monnaies.
La Commission malaisienne des valeurs mobilières (SC) a désormais élaboré des réglementations plus strictes et plus directes sur les crypto-monnaies. Le règlement classe les monnaies numériques, les jetons et les crypto-actifs comme des valeurs mobilières les plaçant sous l’autorité de la Commission des valeurs mobilières..
Les bourses sont tenues de demander la licence du régulateur pour opérer dans le pays. La bourse se verra octroyer une licence uniquement sur le respect des règles réglementaires. L’échange doit:-
- Soumettre à la Banque centrale de Malaisie (Bank Negara) la documentation d’investissement d’un capital versé de 1,2 million de dollars pour approbation.
- Enregistrer et conserver les détails des participants et des transactions dans le cadre réglementaire.
- Respecter les règles AML-CTF ainsi que la démarche appliquée pour assurer la sécurité monétaire des clients.
- Un plan de travail déterminant pour collecter des données sur leurs clients, leurs activités, etc..
Les bourses qui ne satisfont pas aux exigences ci-dessus ne recevront pas de licence et les bourses qui sont opérationnelles seront soumises à la fermeture..
Pour vérifier si un échange cryptographique est autorisé à fonctionner, les individus peuvent s’y référer lien
Lois imposées aux crypto-monnaies
Les lois malaisiennes exigent que les échanges locaux s’enregistrent auprès du SC et se conforment plus tard aux exigences de licence mentionnées ci-dessus. Ils auront 9 mois de temps pour le faire.
Ordonnance sur les marchés des capitaux et les services 2019
La loi a été adoptée en vertu de la loi de 2007 sur le capital et les services, qui définit les définitions de la monnaie numérique et des jetons numériques en tant que «titres» pour la législation malaisienne sur les valeurs mobilières..
En vertu de cette loi, les bourses doivent s’enregistrer auprès de SC pour fonctionner en tant qu ’« opérateurs reconnus ». Les lignes directrices ont également établi des critères pour déterminer l’aptitude et la pertinence des émetteurs et des opérateurs de bourse, des normes de divulgation, des règles de négociation et la protection des actifs des clients.
La loi détaillée est accessible ICI
Loi sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme
La loi s’appliquerait aux personnes ou aux échanges qui exercent les activités énumérées ci-dessous,
- Échange de monnaie numérique contre de l’argent
- Échanger de l’argent contre de la monnaie numérique
- Échanger une monnaie numérique contre une autre monnaie numérique
En février 2018, la Banque centrale de Malaisie a publié un document de politique concernant les monnaies numériques et la LBC-FT qui vise à garantir des mesures efficaces contre les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme associés à l’utilisation des monnaies numériques et à accroître la transparence des activités de monnaie numérique en Malaisie.
Fiscalité et exploitation minière
Taxes imposées sur les crypto-monnaies
L’Inland Revenue Board of Malaysia (IRBM) qui est responsable des recettes et des impôts du pays. Selon eux, la réglementation sur les crypto-monnaies n’exonère pas les taxes sur les commerçants. Ils seraient soumis à la législation fiscale malaisienne. L’impôt sur le revenu normal ou la TPS est implicite sur les activités de crypto-monnaie. Cependant, il n’y a pas d’impôt sur les plus-values en Malaisie.
Extraction de crypto-monnaies
Le gouvernement malais ne restreint pas les activités minières ou le commerce ni la Banque centrale ne réglemente les activités minières. L’exploitation minière en Malaisie reçoit une immense concurrence de la Chine et de l’Europe de l’Est.
Les énormes investissements dans l’équipement minier, l’utilisation assez intensive d’électricité ainsi que beaucoup de chaleur et de bruit ont fait de l’exploitation minière un travail discret en Malaisie. D’un autre côté, la maintenance rigoureuse des machines minières et le long plan de retour sur investissement ont fait de l’exploitation minière un moyen d’investissement improbable en Malaisie..
Séries d’évènements
04-04-2020:– Plateforme de crypto-monnaie basée en Malaisie, Tokenize Malaysia a obtenu la licence des organismes de réglementation pour opérer légalement en Malaisie.
28-03-2020:– Binance a annoncé sa propre carte de débit et a également déclaré que les premiers tests seraient effectués en Malaisie.
19-01-2020:- La Securities Commission Malaysia publie des lignes directrices sur les actifs numériques.
17-01-2020:- La Commission malaisienne des valeurs mobilières a publié un cadre réglementaire déclarant les offres initiales de pièces de monnaie (ICO) comme illégales et les offres d’échange initiales (IEO) le seul moyen légal de mener les ventes de jetons.
23-12-2019:- Lors d’un sommet auquel ont participé les pays musulmans, le président iranien a proposé la création d’une crypto-monnaie musulmane pour réduire la dépendance au dollar américain. Le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad est ouvert à l’idée d’une crypto-monnaie musulmane unifiée.
06-11-2019:- La grande banque HSBC a annoncé la promulgation d’une lettre de crédit (LC) sur la blockchain en Malaisie.
15-01-2019:- La Commission malaisienne des valeurs mobilières a annoncé de nouvelles règles réglementaires sur la monnaie numérique et les jetons numériques. Le CS a également mentionné la collaboration avec la Banque centrale pour développer un cadre réglementaire pour les actifs numériques.
22-03-2018:- Selon un rapport Publié, La vice-gouverneure de la Banque centrale de Malaisie, Jessica Chew Cheng Lian, a évoqué dans un discours la volonté du pays de mettre en œuvre les technologies Fintech et Blockchain dans le secteur bancaire. Elle a également déclaré que neuf banques avaient collaboré pour développer des applications blockchain pour le financement du commerce.
06-11-2017:– Le président de la Commission des valeurs mobilières lors d’une conférence sur les finances a déclaré que la commission travaillait en étroite collaboration avec la banque centrale, Bank Negara Malaysia, pour travailler sur la réglementation et les directives sur les actifs numériques et les crypto-monnaies. Le président a également déclaré qu’ils travaillaient sur un programme pilote de recherche sur la technologie des registres distribués..
02-01-2014:- La Banque centrale de Malaisie a annoncé que les crypto-monnaies ne sont pas reconnues comme ayant cours légal et qu’elle ne réglemente pas leurs opérations. Il a également mis le public en garde contre les risques liés au traitement des crypto-monnaies.
Note finale
Le gouvernement malais a une approche chaleureuse de la crypto-monnaie et de ses activités dans le pays. Nul doute qu’ils ont mis en œuvre les réglementations nécessaires, mais la politique fiscale à leur égard n’est pas claire.
L’avenir des crypto-monnaies dans le pays serait encore plus brillant lorsque des réglementations et des lois rigides et fermes seraient mises en œuvre.