Portefeuille Bitcoin: types de stockage en ligne
Bitcoin a toujours prouvé que les sceptiques avaient tort. De nombreuses années plus tard, et le krach du marché de la cryptographie ne montre toujours aucun signe de se produire.
Alors que le monde commence à prendre cette crypto-monnaie au sérieux, les cybercriminels le sont aussi, qui ont beaucoup à gagner en piratant les gens et les échanges et en leur volant les monnaies numériques..
Entrez dans le portefeuille Bitcoin – le pilier de sécurité du monde de la crypto en ligne. Apprenons-en plus sur les différents types de portefeuilles cryptographiques.
Pourquoi utiliser un portefeuille
La principale division des portefeuilles sur lesquels vous pouvez stocker Bitcoin et d’autres informations de crypto-monnaie se situe entre les portefeuilles d’échange et les portefeuilles privés. Les échanges cryptographiques sont les hubs centraux du trading crypto et, par conséquent, ont clairement besoin d’un moyen de stockage d’équilibre pour chaque utilisateur. Les informations communiquées avec la blockchain se trouvent à l’intérieur des portefeuilles d’échange.
Considérez-les comme des applications de banque de monnaie fiduciaire (non crypto) – elles ne stockent pas d’argent sur elles non plus, mais uniquement des données pour communiquer avec la banque. Au lieu des banques, les portefeuilles cryptographiques communiquent avec la blockchain.
Le deuxième type de portefeuilles cryptographiques fonctionne de la même manière; seulement, il n’est pas stocké sur le serveur d’un échange. Au lieu de cela, les portefeuilles privés sont situés sur l’ordinateur de l’utilisateur, sur les appareils externes, en tant qu’application, en tant qu’extension de navigateur ou sur papier.
L’utilisation de ces deux types de portefeuille est essentielle si vous souhaitez échanger et stocker du Bitcoin ou toute autre crypto-monnaie.
Types de portefeuille privé
Les portefeuilles Exchange n’ont pas de sous-types. Ils sont utilisés via le site Web de l’échange ou l’application mobile / tablette. Les portefeuilles privés, en revanche, sont une autre histoire.
Voici les différents types de portefeuilles Bitcoin privés.
Portefeuilles Web
Les portefeuilles Web sont le type de portefeuille le moins sécurisé qui soit. Au lieu d’être sous la propriété de l’utilisateur, les clés privées sont situées sur le serveur. Ils sont à la fois exploités et contrôlés par des tiers.
Cela dit, les portefeuilles Web sont faciles à connecter et peuvent être utilisés n’importe où et à partir de n’importe quel appareil. Cela apporte beaucoup de facilité d’utilisation à la table, mais au risque d’une diminution des mesures de sécurité. Les portefeuilles Web fonctionnent de la même manière que les portefeuilles d’échange.
Portefeuilles de bureau
Il s’agit du type de portefeuille Bitcoin le plus courant. Les portefeuilles de bureau sont installés sur le disque dur d’un ordinateur, où les clés privées sont conservées. Bien qu’ils soient généralement considérés comme sûrs, les portefeuilles de bureau sont toujours sujets aux cyber-attaques.Si un pirate parvient à prendre le contrôle de votre ordinateur, il peut accéder à votre clé privée, auquel cas vous risquez de perdre tous vos fonds..
En règle générale, il est recommandé de ne conserver que de plus petits montants de Bitcoin et d’autres crypto-monnaies sur votre ordinateur..
Les portefeuilles de bureau se présentent sous la forme d’une extension de navigateur et d’applications de bureau.
Portefeuilles mobiles
Les portefeuilles mobiles sont une autre option de stockage d’informations cryptées qui offre de solides niveaux de sécurité. Il est également très pratique et particulièrement utile pour les personnes qui effectuent fréquemment des transactions cryptographiques. Cette option est plus sûre que l’option de bureau, car les piratages sont moins susceptibles de se produire sur les appareils mobiles.
Cependant, si votre smartphone ou votre tablette est volé, peu importe que le voleur sache utiliser les crypto-monnaies ou non. Votre clé privée est stockée sur l’appareil et la perdre signifie perdre l’accès à vos fonds. Il en va de même si votre appareil tombe en panne. Si vous ne pouvez pas récupérer la clé privée, vous perdez tous les fonds sur cette clé.
Portefeuilles en papier
Les portefeuilles papier sont très sûrs car ils stockent votre clé privée hors ligne. Les portefeuilles en papier sont de véritables morceaux de papier avec des codes QR. Scannez le code QR et effectuez la transaction.
Vous devez éviter de prendre des photos d’un portefeuille en papier car cela le rend vulnérable aux attaques en ligne. De plus, si vous perdez un portefeuille papier, vous perdez également votre clé privée, donc un stockage sûr et sécurisé est plus que conseillé.
Portefeuilles matériels
Les portefeuilles matériels prennent généralement la forme d’une clé USB et sont utilisés en les branchant sur un autre appareil. Ils sont très sûrs mais, si vous les perdez, vous perdez tous les fonds associés.
Quel portefeuille dois-je utiliser?
La commodité et la sécurité sont deux facteurs vitaux qui influencent le choix de votre portefeuille crypto. Il est difficile de répondre à ces deux facteurs. La meilleure façon de stocker des informations cryptographiques est de les diviser en cinq types de portefeuilles privés. Portefeuille Bitcoin. Le stockage en ligne est synonyme de commodité au détriment de la sécurité. Stockez l’essentiel de votre solde dans des portefeuilles hors ligne plus sûrs.
Dans tous les cas, gardez votre clé privée en sécurité et ne la perdez pas. C’est le pilier de votre sécurité cryptographique.
Biographie de l’auteur:
Hitesh est un stratège et entrepreneur en marketing numérique avec plus de 15 ans d’expérience dans le marketing numérique, les start-ups, la stratégie de marque et les stratégies d’acquisition de clients. Hitesh est le PDG et fondateur de Reposition Group, qui se spécialise dans les stratégies de croissance numérique pour les entreprises du marché de la crypto-monnaie telles que Bitamp.com.