Algorithme Wild Keccak PoW – Liste des pièces et des mineurs pour Wild Keccak
En plus des guides de minage, nous couvrons également les algorithmes de preuve de travail spécifiquement pour aider les utilisateurs à comprendre un algorithme et à choisir les meilleurs logiciels de minage et les meilleures pièces. Auparavant, nous avons expliqué l’algorithme Keccak et ses pièces. Nous allons maintenant couvrir un hachage PoW basé sur Keccak appelé Wild Keccak. Alors tout d’abord pourquoi il existe différentes implémentations des algorithmes de preuve de travail?
Système de preuve de travail
La preuve de travail (PoW) est un schéma qui nécessite une puissance de calcul et c’est l’algorithme de consensus original utilisé dans le réseau blockchain. Actuellement, il existe des milliers de crypto-monnaies basées sur le consensus PoW, chacune utilisant une fonction de hachage différente. Toutes ces pièces obligent les participants à utiliser leur puissance de calcul afin de sécuriser et de confirmer les transactions sur le réseau. Les mineurs se font concurrence pour résoudre la fonction de hachage et celui qui la résout en premier produira un nouveau bloc et sera récompensé.
Étant donné qu’un plus grand nombre de mineurs à travers le monde consacrent leurs ressources (puissance de hachage), le réseau de ces pièces est généralement plus sécurisé et décentralisé. Cependant, le problème avec la plupart des crypto-monnaies PoW est que tout le monde ne peut pas participer à une telle opération de minage. Il existe des puces spécialisées en cours de fabrication qui résolvent l’algorithme de hachage PoW plus rapidement et plus efficacement que les processeurs et les GPU. Cela a non seulement mis un terme aux utilisateurs disposant d’un équipement minier standard, mais cela a également provoqué la centralisation du hachage du réseau et une distribution inégale des pièces..
Pour se défendre contre l’ASIC et pour garder les vrais mineurs dans le jeu, la plupart des développeurs de pièces de monnaie ont utilisé un algorithme PoW résistant aux ASIC. Cependant, comme de plus en plus de pièces ont commencé à adopter un algorithme spécifique, la mise en œuvre ASIC devient rentable. Actuellement, la plupart des algorithmes PoW dont le but principal est de résister aux ASIC ont une production ASIC. En raison de ces machines ASIC et des menaces de centralisation, certains développeurs ont commencé à implémenter des algorithmes moins connus qui ne sont pas affectés par les ASIC. Alors que certains ont continué à changer leur algorithme PoW chaque fois qu’un ASIC devient évident (ex: Monero – CryptoNight). Certains, d’autre part, ont créé une fonction de hachage spéciale pour leur pièce.
Boolberry est l’un des rares projets axés sur l’exploitation minière égalitaire et a créé son propre algorithme de preuve de travail appelé Wild Keccak. C’est l’un des algorithmes existants de longue date et assez inconnus qui est conçu pour lutter contre les équipements miniers puissants.
Algorithme de Keccak sauvage
Afin de faire Boolberry; une pièce vraiment résistante aux ASIC et pour rester égalitaires, les développeurs de cette pièce ont créé et utilisé l’algorithme de hachage Wild Keccak. Ce n’est pas une variante de CryptoNight mais plutôt un hybride Keccak et un algorithme de hachage dur en mémoire. Contrairement à d’autres algorithmes de hachage à changement aléatoire ou chaîné; Wild Keccak utilise un bloc-notes externe. Cette fonction de hachage est rapide et forte d’un point de vue cryptographique. De plus, comme il est gourmand en mémoire, il est très résistant aux ASIC. Cela ne signifie pas que l’ASIC n’est pas possible pour Wild Keccak, mais il est difficile d’en développer un et pour le moment, il n’y a pas de telles machines disponibles.
Pour des explications plus détaillées sur l’algorithme de hachage Wild Keccak, nous vous suggérons de lire le papier blanc. Le document explique les idées et la mise en œuvre de Wild Keccak – Une fonction de hachage de preuve de travail basée sur la blockchain.
Maintenant que vous savez que Wild Keccak offre des opportunités minières équitables et égales, choisissez un mineur et une pièce à miner.
Mineur Keccak sauvage
Avant de choisir un mineur, vous devez également noter que l’algorithme Wild Keccak est conçu non seulement pour résister aux ASIC, mais aussi aux GPU dans une certaine mesure. Cet algorithme équilibre les vitesses d’extraction du CPU et du GPU et bien qu’il favorise les mineurs de CPU, les récompenses du GPU sont plus élevées..
Il existe de nombreux mineurs optimisés disponibles pour CUDA et Open CL, mais nous vous suggérons d’utiliser WildRig – Un mineur universel pour l’algorithme Wild Keccak qui fonctionne de manière stable, plus rapide et plus avantageuse par rapport aux autres mineurs alternatifs. WildRig miner prend en charge les cartes graphiques NVIDIA, AMD et est disponible pour Windows, Linux ainsi que Hive OS. Mais notez que ce logiciel est présenté comme un code source fermé et qu’il contient actuellement des frais de développement de 2%.
Le mineur est disponible sur le fil officiel de Bitcoin Talk: https://bitcointalk.org/index.php?topic=4589691.0
Pour l’extraction de CPU, vous pouvez utiliser l’un des mineurs suivants:
purkproject / cpuminer-multi-opencl: https://github.com/purkproject/cpuminer-multi-opencl
mbkuperman / cpuminer-multi-opencl: https://github.com/mbkuperman/cpuminer-multi-opencl
Maintenant avant toi, voici quelques choses à noter.
Wild Keccak est plus exigeant que CryptoNight ou d’autres algorithmes limités par la bande passante mémoire. Il est assez agressif pour la mémoire et il aime également les horloges de base plus élevées. Ainsi, la mémoire et l’horloge centrale devraient vous donner de meilleurs résultats, mais soyez prudent sur la mémoire OC. Il est toujours préférable de partir des paramètres de stock et si votre mineur subit une instabilité, réduisez vos paramètres. Sur cet algorithme, AMD fonctionne mieux que NVIDIA et si vous avez 1080 TI (cartes gddr5x), vous pouvez utiliser Ethlargement Pill qui devrait vous donner plus de hashrates. Une dernière chose à noter est que lors de l’extraction de cet algorithme, vous pouvez rencontrer de légères baisses de hachage, ce qui est très courant..
Liste des monnaies Wild-Keccak
Comme nous l’avons dit, Wild Keccak est l’un des rares algorithmes et actuellement il n’y a que 2 projets utilisant cet algorithme.
- Boolberry (BBR)
- Crypto-monnaie Purk (PURK)
Boolberry – BBR
Boolberry est une crypto-monnaie décentralisée et open source lancée en 2014. Elle est basée sur la technologie CryptoNote qui offre une confidentialité et un anonymat accrus. Boolberry propose des signatures en anneau, un algorithme de hachage résistant aux ASIC et améliore en outre la technologie CryptoNote ordinaire de plusieurs manières.
Discussion Bitcoin: https://bitcointalk.org/index.php?topic=577267.0
Spécifications de Boolberry
- Rentrée d’argent: ~ 18 450 000
- Heure de blocage: 2 minutes
- Type de pièce: PoW
- Algorithme PoW: Keccak sauvage
- Premine: 0%
- Prime de développeur: Jusqu’à 1%
Pièce Purk – PURK
Purk est une crypto-monnaie basée sur la technologie Boolberry et CryptoNote. Afin de fournir à tous des opportunités d’exploitation minière équitables et de maintenir des temps de vérification des blocs rapides, Purk a implémenté Wild Keccak. Cette pièce est spécialement conçue pour les dons, les pourboires et les paiements privés.
Annonce: https://bitcointalk.org/index.php?topic=3213127.0
Spécifications Purk
- Offre totale: 179 424 673 PURK
- Difficulté à recibler: Chaque bloc
- Algorithme PoW: Keccak sauvage
- Difficulté à recibler: Chaque bloc
- Courbe d’émission: 21
- Premine: 0%
En dehors de celui mentionné dans cet article, si vous connaissez d’autres pièces ou mineurs pour Wild Keccak, veuillez le laisser dans les commentaires ci-dessous.