Algorithme Grøstl – Algorithme Groestl PoW Monnaies et mineurs

Auparavant, nous avons rédigé un article sur l’algorithme de hachage Keccak qui fait partie de la famille SHA. Un autre dont nous avons parlé est Blake2b (Blake). Celui-ci ne fait pas partie de la famille SHA mais fait partie des Finaliste SHA-3 choisi par le NIST (Institut national des normes et de la technologie). Voici un autre finaliste appelé Grøstl. Avec Blake, Keccak et Grøstl, il y a deux autres finalistes à savoir JH et Skein. La combinaison de tous ces 5 algorithmes s’appelle Nist5. Puisque nous avons déjà expliqué les 2 autres algorithmes de la liste; ici nous couvrirons Grøstl.

Qu’est-ce que l’algorithme de Grøstl et quelles sont ses spécifications? Quelle crypto-monnaie est la première à implémenter Grøstl et quelles autres pièces utilisent cet algorithme? En plus de cela, nous partagerons également les mineurs disponibles pour l’algorithme Grøstl / Groestl Proof of Work.

Algorithme de Grøstl

L’algorithme de Grøstl est un fonction de hachage cryptographique conçu en 2008 comme candidat au concours SHA-3 organisé par le NIST. Plus tard en 2010, cet algorithme est choisi comme l’un des 5 finalistes soumis au concours NIST.

Grøstl est une fonction de hachage itérée dans laquelle la fonction de compression est construite à partir de deux permutations fixes, larges et différentes. La conception de Grøstl est transparente et basée sur des principes très différents de ceux utilisés dans la famille SHA.

Plus d’informations et de spécifications sur l’algorithme Grøstl peuvent être trouvées dans les liens suivants:

Algorithme Groestl PoW

Mineurs de GroestlLe titre indique l’algorithme de preuve de travail de Groestl, mais il s’agit en fait de Grøstl. Identique à SHA-256 (Bitcoin PoW Algorithm) Grøstl – Un candidat SHA-3 est initialement conçu comme un algorithme de sécurité à usage général. Groestlcoin est la première crypto-monnaie à utiliser Grøstl comme algorithme de hachage de preuve de travail, également connu sous le nom d’algorithme de Grostl et Groestl..

Grøstl est un algorithme de hachage moins complexe et il fonctionne bien sur les GPU et même sur les CPU. C’est également l’un des algorithmes de minage les plus efficaces car il consomme très moins d’énergie par hachage par rapport aux autres algorithmes. En raison de cette extraction, cet algorithme sera plus silencieux et plus froid.

Grøstl est un algorithme compatible GPU résistant aux ASIC qu’un utilisateur d’ordinateur moyen peut exploiter. Groestlcoin utilise deux tours de Grøstl-512 pur et il n’y a pas d’ASIC disponible ou en production pour le moment. Cependant, des FPGA sont disponibles; il existe plusieurs guides et implémentations sur FPGA que vous pouvez trouver en ligne.

Noter: Il existe un mineur ASIC Baikal Bk-X pour Myriad-Groestl qui est une implémentation différente et n’est pas capable d’exploiter l’algorithme Grøestl.

D’accord, voyons maintenant les mineurs de CPU et de GPU disponibles pour l’algorithme Groestl. Ensuite, nous listerons toutes les pièces qui utilisent la fonction de hachage Groestl.

Groestl Miner – Processeur & Mineur GPU

Comme nous l’avons dit, cet algorithme est hautement optimisé pour le GPU et le CPU. Les mineurs sont également disponibles pour le processeur et les deux NVIDIA & GPU AMD. Voici les mineurs que vous pouvez utiliser pour miner Groestl.

Groestlcoin EasyMiner qui utilise à la fois CPU et GPU: https://github.com/Groestlcoin/Groestlcoin-Easyminer

Mineur de CPU Groestl: https://github.com/Groestlcoin/Groestlcoin-cpu-1.0a/releases

Mineur NVIDIA: Pour les GPU NVIDA, il y a https://github.com/cbuchner1/ccminer/releases mais ce mineur n’est pas mis à jour. Vous pouvez donc utiliser la version ccminer de Tpruvot que vous pouvez trouver ici: https://github.com/tpruvot/ccminer/releases

AMD SGMiner: https://github.com/Groestlcoin/sgminer/releases

Pour plus d’informations sur l’utilisation des mineurs, lisez comment configurer et utiliser CCMiner. Bientôt, nous créerons un guide complet du débutant sur la pièce Groestlcoin. Nous allons également créer un guide minier Groestlcoin qui, parallèlement à cela, nous partagerons également les hashrates pour les GPU et les processeurs.

Nous allons maintenant lister toutes les pièces qui relèvent de l’algorithme Groestl.

Toutes les pièces Groestl

Il existe de nombreuses pièces sous l’algorithme Myriad-Groestl tels que Myriad coin (XMY), DigiByte (DGB), Verge (XVG) etc. Mais une seule crypto-monnaie est alimentée par l’algorithme Grøstl Proof of Work et c’est Groestlcoin. Diamond coin (DMD) a également implémenté Groestl mais son option qui en plus de cela utilise également l’algorithme Myriad-Groestl. Quoi qu’il en soit, la phase d’extraction de la pièce Diamond est terminée et elle est passée à la technologie Proof of Stake respectueuse de l’environnement. Ensuite, il y a Secure (SRC – Secure chain) qui est une autre pièce multi-algorithmes qui utilise Grøstl avec 4 autres algorithmes. De plus cette pièce semble moins active.

Groestlcoin – GRS

Pièces de Groestl

Groestlcoin est assez distribué et décentralisé. C’est une crypto-monnaie rapide, sécurisée et axée sur la confidentialité avec des frais presque Nuls. C’est la première pièce à implémenter l’algorithme de minage Grøestl-512 et il comprend également SegWit et Lightning Network.

Annonce: https://bitcointalk.org/index.php?topic=525926.0

Site Internet: https://www.groestlcoin.org

Spécifications Groestlcoin:

  • Total de pièces:  105 000 000 GRS
  • Temps de blocage: 60 secondes
  • Type de pièce: PoW
  • Algorithme: 2 rounds de Grøestl-512 (POW)
  • Récompense de blocage actuelle: 5 GRS (7200 GRS / jour)
  • Bloquer la récompense de moitié: Aucun, récompense fixe de 5 GRS
  • Algorithme d’ajustement de la difficulté: Chaque bloc utilisant Dark Gravity Wave
  • Premine: 0,2% (240 000 GRS)

Si vous connaissez d’autres crypto-monnaies qui utilisent cet algorithme ou si vous connaissez un logiciel de minage prenant en charge Groestl, veuillez le laisser dans la section commentaires.