L’histoire réelle derrière la rumeur du raid TRON
Selon la SEC des États-Unis, les schémas de ponzi sont similaires aux schémas pyramidaux qui suivent la règle «voler Peter pour payer Paul». Un fraudeur promet d’importants retours sur investissement. Il prend un certain montant d’investissement d’un nouvel investisseur et le verse aux investisseurs précédents. Il continue à le faire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouveaux investisseurs qui puissent investir dans son système de ponzi et que l’ensemble du système s’effondre. Par conséquent, le nouvel investisseur perdra tous ses investissements.
Schéma de Ponzi chinois
Les Chinois ont également été victimes d’un tel stratagème de Ponzi d’un milliard de dollars. Ce stratagème a escroqué des centaines de milliers d’entre eux pour le sang de Justin Sun, PDG de TRON. TRON est connu sous le nom de «Wave Field» en Chine. En raison de laquelle un système de ponzi a été créé sous le nom de «Wave Field Super Community», qui prétendait que les associations populaires attiraient des milliers d’investisseurs.
C’est au cours de la semaine dernière que ce projet de ponzi a été fermé. Cette arnaque a coûté à ses victimes 200 millions de CNY (30 millions de dollars). Cela a également conduit au suicide d’une mère célibataire selon un Nuclear Finance. Les victimes disent que le silence de Sun à propos de ce stratagème prétendait être associé à TRON et s’est largement répandu.
Les investisseurs affirment désormais que Sun ne pouvait pas se dissocier Tron et BitTorrent du stratagème frauduleux. Ils ont également ajouté que le jeton TRX avait bénéficié d’une activité et d’une liquidité accrues. Comme ils avaient investi leurs jetons TRX dans le système sur la promesse de rendements importants.
La «Wave Field Super Community» a vu le jour en janvier de cette année. Ce programme se prétendait être un soi-disant «super représentant» de Tron. Depuis le lancement du programme, Sun n’avait répondu à aucune des questions. Le 1er juillet, lors de la fermeture du site Web «Wave Field Super Community», Sun a répondu sur la plateforme de médias sociaux weibo. Il a répondu en disant que les investisseurs devraient être conscients des projets de Ponzi utilisant le nom TRON..
De plus, le 1er juillet, une note de suicide et des photos postées par une femme du nom de Xia Bing sont devenues virales sur le site de messagerie WeChat. La femme était une femme célibataire d’âge moyen qui a emprunté de l’argent à son voisin pour investir dans ce stratagème de Ponzi.
Était-ce un raid?
Alors que le buzz du plan ponzi d’un milliard de dollars était toujours d’actualité, il y avait une autre nouvelle sur les médias sociaux qui a choqué tout le monde. Le 8 juillet 2019, peu d’utilisateurs des médias sociaux ont partagé des vidéos affirmant que les policiers avaient fait une descente dans le bureau de TRON à Pékin..
La vidéo montrait des personnes criant au bureau en disant «TRON est une arnaque». Ce n’est pas la seule vidéo dont les gens parlent, mais diverses autres vidéos ont également été publiées avec des opinions différentes..
Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’une descente de police, tandis que d’autres ont tenté de calmer le public en disant qu’il ne s’agissait pas du tout d’une descente de police. Au lieu de cela, la police était là pour protéger le bureau de TRON de la foule en colère qui a perdu son argent dans ce faux stratagème TRX.
Dès que les images sont devenues virales, une grande somme de jetons TRX a été transférée à Huobi. Cela a amené la foule à croire que la thèse du raid était exacte.
TRON a fourni une explication à toute cette débâcle, en partageant un article de blog. Le blog officiel a affirmé que les agents des forces de l’ordre étaient là pour protéger le bureau de TRON. Le centre de recherche et de développement de la technologie Raybo de Pékin a capturé les images et les vidéos qui sont devenues virales.
Le billet de blog officiel se lit comme suit,
Après avoir communiqué avec les manifestants, les employés de Raybo ont appris qu’au moins une partie des personnes avait été trompée par le soi-disant programme «Wave Field Super Community» qui échangeait sa similitude avec la version chinoise du nom de TRON pour frauder les investisseurs. Les victimes s’étaient vu promettre des taux de rendement élevés sur leurs investissements au nom de TRON, BitTorrent et uTorrent.
Bien que le billet de blog ait été publié, Justin Sun a également tweeté que tout va bien et que tout le monde devrait arrêter de diffuser de fausses nouvelles du raid..
Dernières pensées
Il est maintenant clair que la police n’était pas au bureau de Tron pour faire une descente. Ils étaient là pour protéger le bureau des victimes qui se sont rendues au bureau pour exprimer leur ressentiment à propos du silence de Sun et de la société. Le prix du Tron a grimpé en flèche avant l’annonce du suicide, passant d’une capitalisation boursière de 2,1 milliards de dollars à 2,3 milliards de dollars. Une fois que la nouvelle a été annoncée, le prix est tombé drastiquement bas. Cela a changé avec 100 millions de dollars effacés de la capitalisation boursière en 24 heures.
Quelle est votre opinion sur cette rumeur? Partagez vos réflexions sur notre Twitter et Facebook des pages.