Un guide rapide sur – Qu’est-ce que le pool de liquidités?
Vous avez peut-être rencontré la théorie des pools de liquidité dans l’écosystème Defi.
Mais que sont les pools de liquidité et comment fonctionnent-ils? Et pourquoi, dans la finance décentralisée, en avons-nous vraiment besoin?
Les pools de liquidité fournissent une nouvelle norme pour négocier efficacement des actions tout en aidant les investisseurs à obtenir un retour sur leurs investissements. Ici, nous discuterons de leur fonctionnement, de leurs principaux avantages et de ses aspects généraux.
Examinons maintenant en détail cet examen approfondi.
Que sont les pools de liquidité?
Les pools de liquidité s’appliquent au pool de jetons verrouillé dans le contrat intelligent. En offrant des liquidités, ils garantissent les échanges et sont largement utilisés par certaines bourses décentralisées. Bancor a pris l’une des premières initiatives pour intégrer des pools de liquidités, et Uniswap l’a rendu très populaire.
Les pools de liquidité sont l’aspect commercial d’une bourse décentralisée. Leur rôle est d’augmenter la liquidité du marché auprès des acteurs du marché.
Comment fonctionnent les pools de liquidité?
Dans sa forme la plus simple, un pool de liquidité unique contient 2 jetons et chaque pool établit un nouveau marché pour la même paire de jetons. DAI / ETH peut être un exemple clair d’un pool de liquidité populaire chez Uniswap.
Le premier fournisseur de liquidité lors de la création d’un nouveau pool est celui qui décide du prix initial des actifs du pool. Le fournisseur de liquidité est encouragé à fournir au pool une valeur équivalente à tous les jetons.
Sur la base de la liquidité fournie à un pool, le fournisseur de liquidité (LP) reçoit des jetons spéciaux appelés jetons LP proportionnellement à la quantité de liquidité qu’ils fournissent au pool. Un coût de 0,3% est alloué proportionnellement à tous les détenteurs de jetons LP lorsqu’une vente est activée par le pool.
Ils brûlent leurs jetons LP si le fournisseur de liquidité souhaite récupérer leur liquidité sous-jacente, plus les frais impayés. Selon un algorithme de tarification déterministe, chaque swap de jetons encouragé par un pool de liquidités entraîne un changement de prix. Ce processus est également appelé un market maker automatique (AMM).
Un algorithme de market maker de matières premières constant est utilisé par les pools de liquidité de base tels que ceux utilisés par Uniswap, ce qui signifie que les quantités des 2 jetons donnés restent les mêmes. En plus de cela, un pool aura toujours des liquidités, quelle que soit l’ampleur de la transaction, en raison de l’algorithme. La raison principale en est que, à mesure que la quantité cible augmente, l’algorithme augmente de manière asymptotique le prix du jeton..
L’importance de la liquidité
Le fait que la liquidité soit si importante est qu’elle détermine en grande partie la façon dont le prix d’un actif peut évoluer. Un nombre relativement limité d’ordres ouverts sont ouverts de tous les côtés du carnet d’ordres dans un marché à faible liquidité. Cela suggère qu’une transaction pourrait changer le prix de manière significative dans n’importe quelle direction, rendant les actions imprévisibles et peu attrayantes..
Les pools de liquidités sont un élément important de la révolution Finance décentralisée (DeFi) qui semble avoir un grand potentiel. Habituellement, ces pools facilitent l’échange d’un grand nombre d’actifs avec tout autre actif pris en charge.
Que sont les pools de liquidité dans Defi?
Les pools de liquidité visent à résoudre avec succès le problème de faible liquidité et à garantir ainsi que le prix d’un jeton n’oscille pas de manière significative après avoir exécuté l’ordre d’une seule transaction importante..
Echanges décentralisés offrir des bonus à ceux qui investissent dans les pools de liquidité afin de maximiser l’engagement des clients. L’utilisateur doit déposer de l’argent dans le pool de liquidités pour s’engager et en récolter les bénéfices. Les pools de liquidité sont réglementés par un ou plusieurs protocoles de contrats intelligents. Le montant des fonds à investir et le ratio proportionnel de chaque jeton varieront entre les différentes plates-formes DeFi..
Comment participer à un pool de liquidités?
Pour livrer 50 $ de liquidités dans un pool ETH / USDC, il a besoin d’un dépôt de 50 $ d’ETH et de 50 $ USDC. Un dépôt total de 100 $ est requis dans cette situation. En retour, le fournisseur de liquidités collectera des jetons de pool de liquidité. Ces jetons reflètent leur part de pool proportionnelle et leur permettent de retirer leur part de pool à tout moment.
Chaque fois qu’un vendeur effectue une transaction, des frais de négociation sont déduits de la transaction et l’ordre est envoyé au contrat intelligent contenant le pool de liquidités. Les frais de négociation sont fixés à 0,3% pour la plupart des bourses décentralisées. Dans notre cas, si vous déposez 50 $ ETH et 50 $ USDC et que vous composez 1% du pool avec votre don. Vous obtiendrez alors 1% des frais de négociation de 0,3% pour l’un des échanges particuliers.
Comment fonctionnent les échanges de liquidités?
Il existe actuellement deux types d’échanges décentralisés dans l’espace DeFi:
1) Échanges de carnet de commandes:
Les échanges de carnets de commandes dépendent d’un système bid / ask pour satisfaire les transactions. Les commandes sont redirigées vers un carnet de commandes lors d’une nouvelle commande d’achat ou de vente. Ensuite, le moteur de correspondance de la bourse exécute les ordres correspondants pour le même prix. Exemples: 0x et relais radar
2) Échanges de pools de liquidité:
Ils excluent l’accent mis sur les carnets de commandes de l’échange. Ainsi, ils permettent à la bourse de s’assurer que le niveau de liquidité est stable. Exemple: Kyber, Uniswap et Curve Finance.
Avantages des pools de liquidité
1) Liquidité garantie à tous les niveaux de prix:
Les traders n’ont pas besoin d’être directement connectés à d’autres traders, car la liquidité est constante tant que les clients ont leurs actifs investis dans le pool.
2) La tarification automatisée permet une création de marché passive:
Les fournisseurs de liquidité déposent effectivement leurs fonds dans le pool et la tarification est prise en charge par le contrat intelligent.
3) Tout le monde peut devenir fournisseur de liquidité et gagner:
Les pools de liquidité n’ont pas besoin de frais d’inscription, de KYC ou d’autres obstacles liés aux échanges centralisés. Si un investisseur souhaite fournir des liquidités au pool, il déposera la valeur équivalente des actifs.
4) Frais de gaz inférieurs:
Les coûts de gaz sont réduits en raison du minimum contrat intelligent design proposé par des bourses décentralisées comme Uniswap. Les calculs de prix et les allocations de frais efficaces au sein du pool impliquent moins de volatilité entre les transactions.
Retour
Les rendements du pool de liquidité dépendent de trois facteurs:
1) Les prix des actifs à la livraison et au retrait,
2) La taille du pool de liquidités, et
3) Les volumes de trading.
Il est très important de se rappeler que, par rapport à ce qu’ils ont investi à l’origine, les investisseurs finiraient en fait par supprimer un ratio d’actifs particulier. C’est là que le mouvement du marché peut jouer pour ou contre.
Risques du pool de liquidité
Et bien sûr, comme pour tout dans DeFi, nous devons nous souvenir des risques potentiels. certains des risques de liquidité associés sont énumérés ci-dessous:
- Perte de valeur
- Bogues de contrat intelligent possibles.
- Piratage du pool de liquidité
- Risques systémiques
Jeton
Comme tous les autres jetons, un utilisateur peut utiliser les jetons du pool de liquidité pendant la période du contrat intelligent. Un utilisateur peut donc déposer ce token sur une plateforme différente qui accepte le token de pool de liquidité afin d’obtenir un rendement supplémentaire pour maximiser le rendement.
Par conséquent, l’utilisateur peut composer deux ou trois taux d’intérêt en utilisant l’agriculture de rendement, et éventuellement augmenter les rendements..
Conclusion
Les pools de liquidité offrent une plate-forme facile à utiliser pour les utilisateurs et les bourses. L’utilisateur n’a pas à répondre à des critères d’éligibilité particuliers pour participer à des pools de liquidité, ce qui signifie que tout le monde peut participer à la fourniture de liquidités pour une paire de jetons..
Ainsi dans l’écosystème DeFi, les pools de liquidité jouent un rôle essentiel, et le concept a pu améliorer le niveau de décentralisation.