Réseau Peer-to-Peer (P2P), le guide complet

Le partage d’informations et de ressources est un élément important de la technologie de l’information. Un réseau peer-to-peer (P2P) pourrait aider votre entreprise à se développer plus efficacement en améliorant la connectivité et l’accès aux ressources partagées.

Un réseau peer-to-peer est une plate-forme sur laquelle deux ou plusieurs systèmes informatiques se connectent afin de partager des ressources.

Dans cet article, nous vous fournirons le guide complet sur le réseau peer-to-peer (P2P) et ses aspects généraux, Examinons cette revue en détail maintenant.

Qu’est-ce que le réseau P2P?

Un réseau peer to peer (P2P) fait généralement référence à un groupe d’appareils qui stockent et partagent des fichiers. Chaque participant ou nœud agit ici comme un pair individuel. Habituellement, tous les nœuds exécutent les mêmes tâches et ont la même puissance.

En termes de technologie financière, le mot peer-to-peer fait généralement référence à l’échange de crypto-monnaies ou d’actifs numériques via un réseau distribué. Sans aucun intermédiaire impliqué, une plate-forme P2P permet aux acheteurs et aux vendeurs d’exécuter des transactions. En outre, certains sites Web offrent un environnement P2P qui relie les prêteurs et les emprunteurs.

Comment fonctionne le réseau P2P?

Sans administrateur ni serveur central, un système P2P est généralement maintenu par un réseau distribué d’utilisateurs. En effet, chaque nœud détient une copie des fichiers qui agit à la fois en tant que client et en tant que serveur pour les autres nœuds.

Dans les systèmes client-serveur traditionnels, les périphériques clients téléchargent des fichiers à partir d’un serveur centralisé. Alors que chaque nœud peut télécharger des fichiers à partir d’autres nœuds ou y télécharger des fichiers dans des réseaux P2P. Ici, les appareils connectés partagent des fichiers qui sont stockés sur leurs disques durs. À l’aide d’applications logicielles, les utilisateurs peuvent interroger d’autres appareils sur le réseau pour rechercher et télécharger des fichiers.

Une fois qu’un utilisateur a téléchargé un fichier donné, il peut alors agir en tant que source de ce fichier. Les réseaux P2P ont tendance à être plus rapides et plus efficaces car chaque nœud stocke, transmet et reçoit des fichiers. De plus, les systèmes P2P sont très résistants aux cyberattaques en raison de leur architecture distribuée. Contrairement aux modèles traditionnels, les réseaux P2P n’ont pas de point de défaillance unique.

Types de réseaux P2P

1) Réseaux P2P non structurés

Les réseaux P2P non structurés sont comparativement plus faciles à construire. Étant donné que les requêtes de recherche sont envoyées au plus grand nombre d’homologues possible, elles peuvent nécessiter une utilisation plus élevée du processeur et de la mémoire. Ceci, à son tour, a tendance à inonder le réseau de requêtes.

Ces systèmes résistent aux taux de désabonnement élevés. Churn signifie le nombre d’utilisateurs rejoignant et quittant le réseau. Le manque de structure peut rendre difficile pour les utilisateurs de trouver du contenu rare.

2) Réseaux P2P structurés

Les réseaux P2P structurés fournissent une architecture organisée spécifique. Il permet aux nœuds de rechercher efficacement des fichiers. Ceux-ci ne sont pas faciles à construire par rapport aux réseaux P2P non structurés. Ces systèmes sont moins résistants aux taux de désabonnement élevés.

3) Réseaux P2P hybrides

Les réseaux P2P hybrides fusionnent le modèle client-serveur conventionnel avec certains aspects de l’architecture peer-to-peer. Il existe une grande variété de réseaux hybrides. Les modèles hybrides ont tendance à présenter des performances globales améliorées par rapport aux deux autres types.

Applications réseau P2P

1) Partage de fichiers: Le partage de fichiers est le processus qui consiste à fournir les fichiers et à donner accès aux utilisateurs à télécharger sur Internet. Le partage de fichiers utilise le modèle de réseau Peer-to-peer, où les ordinateurs personnels des utilisateurs sont considérés comme les pairs du réseau. Le partage de fichiers d’égal à égal diffère de l’échange de fichiers en ce que le téléchargement de fichiers à partir d’un réseau d’égal à égal ne nécessite pas de téléchargement..

2) Bioinformatique: Les réseaux peer-to-peer ont également commencé à attirer l’attention de divers scientifiques, en particulier ceux qui travaillent avec de grands ensembles de données tels que la bioinformatique. Les réseaux peer-to-peer peuvent être utilisés pour exécuter de grands programmes qui traitent de grandes quantités de données. Par exemple, des tests pour identifier des candidats-médicaments. Ceci est possible car les réseaux peer-to-peer évoluent bien.

3) Intelligence artificielle: L’intelligence en essaim (SI) est une technique d’intelligence artificielle basée sur l’étude du comportement collectif dans des systèmes décentralisés et auto-organisés. Un réseau peer-to-peer peut être utilisé pour créer l’intelligence swarm où chaque homologue du réseau fait référence à un seul agent.

4) Grille informatique: L’informatique en grille est un modèle informatique en plein essor qui donne la possibilité d’effectuer des calculs à haut débit. Habituellement, via Internet pour résoudre des problèmes de calcul à grande échelle, les grilles utilisent les ressources de nombreux ordinateurs séparés (pairs) connectés par un réseau. Les grilles permettent d’effectuer des calculs sur de grands ensembles de données, en les décomposant en plusieurs plus petits.

Limitations du réseau P2P

L’utilisation de réseaux P2P sur les blockchains pose également certaines des limites. L’ajout de transactions à une blockchain nécessite une énorme puissance de calcul. En effet, les registres distribués doivent être mis à jour sur chaque nœud plutôt que sur un serveur central.

Cela offre une bonne sécurité mais limite considérablement l’efficacité. C’est l’un des principaux obstacles en matière d’évolutivité et d’adoption généralisée. Certains des exemples notables incluent le plasma Ethereum, le réseau Lightning et le protocole Mimblewimble.

Lors d’événements hard fork, les attaques qui peuvent avoir lieu constituent une autre limitation potentielle. Les groupes de nœuds sont libres de copier et de modifier le code et de se séparer de la chaîne principale pour former un nouveau réseau parallèle. Les deux chaînes peuvent devenir vulnérables aux attaques de relecture si les méthodes de sécurité requises ne sont pas adoptées correctement.

De plus, la nature distribuée des réseaux P2P les rend relativement difficiles à contrôler et à réguler. Plusieurs applications et entreprises P2P se sont impliquées dans des activités illégales et des violations de droits d’auteur.

Conclusion

L’architecture peer-to-peer est au cœur des blockchains qui rendent les crypto-monnaies possibles. Il peut être développé et utilisé de différentes manières. En distribuant des registres de transactions sur de grands réseaux de nœuds, l’architecture P2P offre sécurité, résistance à la censure et décentralisation.

Les systèmes P2P trouvent leurs applications étendues dans la technologie blockchain. Allant des réseaux de partage de fichiers aux plates-formes d’échange d’énergie, les systèmes P2P peuvent également servir d’autres applications informatiques distribuées.

L’informatique peer-to-peer est une technologie émergente qui évolue continuellement et trouve de nouvelles applications. On pense que la technologie sera de plus en plus importante à mesure que de nouveaux domaines l’adopteront.