Pensez intelligemment, apprenez la blockchain avant d’y investir
À la fin de cet article, vous comprendrez la technologie Blockchain – Crypto-monnaie et les autres facteurs nécessaires liés à cet écosystème. Vous connaîtrez également des sujets très importants pour tout débutant ou professionnel intéressé par la blockchain et la crypto-monnaie.
Dans ce monde contemporain et en plein essor d’Internet, la collecte de connaissances sur les dernières technologies de pointe devient imminente. Et si la technologie vous permet d’investir vos fonds, alors une connaissance approfondie est obligatoire et primitive. Nous aurons une étude détaillée d’une de ces technologies qui a accumulé beaucoup de traction ces derniers temps.
2020 a été une année pour l’industrie de la blockchain, les nouveaux cas d’utilisation technologiques, les contrats intelligents, Defi et l’intérêt croissant de la génération Y.
Est-ce que Blockchain, Bitcoin, Cryptocurrency est dans votre esprit? Avez-vous du mal à comprendre comment fonctionne la Blockchain? Recherchez-vous des informations de base sur cet écosystème qui aideront vos idées d’investissement? Vous avez été sur la bonne page et au bon moment.
Blockchain! Un terme qui fait surface sur Internet, les médias sociaux, les actualités et qui retient l’attention du monde entier depuis plus d’une décennie maintenant.
Blockchain & Ça marche
La technologie blockchain est appelée «technologie du grand livre distribué» ou «DLT» est une technologie qui permet aux informations numériques d’être distribuées mais non copiées. Dans cette technologie, les informations numériques sont transférées sous la forme de «blocs» qui sont stockés dans la base de données publique appelée «chaîne».
Les blocs de la blockchain sont spécifiquement constitués d’informations numériques telles que la date de transaction, les détails du participant, etc. Chaque bloc stocke un code unique appelé «Hash» qui distingue chaque bloc les uns des autres.
Comment fonctionne la blockchain?
Considérez une feuille de calcul qui peut être facilement partagée avec un réseau d’ordinateurs où des milliers de doublons peuvent être créés. Vous mettez à jour toutes les données de votre feuille de calcul et elles sont mises à jour sur tous les ordinateurs du réseau. La blockchain fonctionne de la même manière.
Chaque fois qu’une nouvelle transaction est demandée sur le réseau blockchain, un nouveau bloc est créé avec les détails de la transaction. Ce bloc reçoit un identifiant unique appelé ‘Hacher». Le bloc est envoyé à tous les nœuds du réseau pour la confirmation de la transaction.
Les nœuds valident la transaction et partagent leur Preuve de travail. Les nœuds reçoivent une récompense pour une preuve de travail réussie. La transaction est complétée en ajoutant le bloc à la chaîne existante.
Pourquoi la blockchain est-elle intacte et introuvable??
Chaque bloc contient trois informations principales: – Données, valeur de hachage précédente et valeur de hachage actuelle.
Lorsqu’une personne appelée A doit transférer 100 $ à une personne B. Un bloc est créé avec les détails de la transaction et une valeur de hachage unique. De plus, si la personne B transfère 50 $ à la personne C, un nouveau bloc est créé avec la valeur de hachage précédente et la nouvelle valeur de hachage est calculée et stockée.
Comme nous pouvons le voir, chaque nouveau bloc porte la valeur de hachage du bloc précédent. Et pour cette raison, les possibilités de toute activité illégale seraient annulées. Si dans tous les cas la transaction est modifiée, les valeurs de hachage ne sont pas remplacées mais le nouveau bloc est créé avec une nouvelle valeur de hachage.
Trouvez ça intéressant -> En savoir plus sur le Technologie blockchain fonctionnalités, applications, inconvénients, mises à jour récentes, avenir et bien plus encore.
La technologie blockchain a révolutionné les marchés bancaires et financiers, l’espace de la cybersécurité, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’intelligence artificielle, etc. On a vu qu’après son lancement, elle a commencé à perturber de nombreuses industries grâce à ses caractéristiques technologiques.
Parmi tous ces cas d’utilisation de la technologie Blockchain, Crypto-monnaie (Finance) est le premier domaine le plus utilisé.
Apprenons-en davantage
La première crypto-monnaie – Bitcoin, basée sur la technologie Blockchain
Bitcoin est la première crypto-monnaie inventée basée sur la technologie Blockchain. Il fonctionne dans un système de réseau peer-to-peer décentralisé sans autorité centrale ni banque pour gérer les fonds ou les transactions. BTC est le symbole de l’identification Bitcoin.
Bitcoin a été créée en 2008 par une personne anonyme dont l’identité reste un mystère sur une décennie. Selon la rumeur, un pseudonyme nommé “Satoshi Nakamoto“(Une personne ou un groupe de personnes) serait le créateur.
Il a été officiellement publié en 2009 avec un livre blanc (un document contient des détails structurels, fonctionnels et organisationnels) comme alternative au système bancaire de monnaie fiduciaire existant..
Il n’y a que 21 millions de Bitcoins (21000000) jamais créés, il s’agit donc de l’offre maximale de bitcoin. Les transactions Bitcoin sont traitées à l’aide d’une méthode appelée «Bitcoin Mining» dans lequel un réseau mondial d’ordinateurs utilise des algorithmes mathématiques complexes pour vérifier chaque transaction BTC afin d’exécuter les blocs et est récompensé pour l’extraction réussie.
Aujourd’hui, nous avons plus de 7,1 millions d’utilisateurs de Bitcoin actifs dans le monde qui sont capables de le stocker et de l’échanger facilement sous plusieurs formes sur plusieurs plates-formes de l’écosystème. Tout comme et plus que la monnaie Fiat normale.
Bitcoin se négocie aujourd’hui à: 51 183,0000 $
Bitcoin n’est pas un terme complexe à comprendre, c’est simple et ça vaut le coup. En savoir plus sur le fonctionnement du Bitcoin, son histoire, son objectif, ses avantages / inconvénients.
En 2020, nous enregistrons plus de 6000 + des crypto-monnaies actives comme le bitcoin, qui peuvent avoir une configuration technique différente mais fonctionnent toutes de la même manière.
Ces différentes crypto-monnaies autres bitcoins sont appelées Altcoins (pièces de monnaie alternatives) et sont construites sur la blockchain Standard ou un système de registre blockchain qui leur est propre..
Certains des altcoins populaires sont Etheruem (ETH), Ripple (XRP), Litecoin (LTC) ……. Altcoins construits sur Ethereum
L’ensemble du réseau blockchain dépend des confirmations de bloc effectuées par les mineurs (discutées ci-dessous). Et les mineurs utilisent des concepts comme la preuve de travail et la preuve d’enjeu pour se concurrencer. En savoir plus sur ces concepts.
Preuve de travail et preuve d’enjeu
Preuve de travail (PoW) est un algorithme de consensus original dans un réseau blockchain. Cet algorithme est utilisé pour confirmer les transactions et ajouter de nouveaux blocs à la blockchain. Avec PoW, les mineurs se font concurrence pour effectuer les transactions afin de recevoir les récompenses.
Fondamentalement, les mineurs résolvent un puzzle pour former un nouveau bloc sur la blockchain. La complexité du puzzle dépend du nombre d’utilisateurs, de la puissance actuelle et de la charge du réseau. L’application la plus connue de PoW est Bitcoin. Ici, le puzzle est le Hashcash et le temps moyen nécessaire pour PoW et pour créer un nouveau bloc est de 10 minutes. Les autres crypto-monnaies suivent également le système similaire.
Preuve d’enjeu (PoS) Le concept donne plus de puissance minière à la personne avec plus de pièces. En termes simples, si un mineur a plus de bitcoin ou n’importe quel altcoin, il / elle peut extraire ou valider plus de transactions de bloc.
Le minage cryptographique nécessite une immense puissance de calcul pour résoudre différentes énigmes qui ne sont que des calculs cryptographiques. La puissance de calcul consomme d’énormes quantités de ressources électriques. Parfois, les mineurs vendent leurs récompenses afin de lutter contre les factures d’électricité.
Par conséquent, PoS attribue les mineurs en fonction de leur exploitation dans le but de résoudre ce problème. Par exemple, si un mineur possède 3% du Bitcoin disponible, il ne peut exploiter que 3% des blocs..
Offre d’échange initiale (IEO)
Dans un IEO, l’échange de crypto-monnaie lève des fonds au nom des start-ups. Contrairement à ICO, l’audience IEO est limitée aux utilisateurs de cet échange particulier. IEO permet aux utilisateurs de la plateforme d’acquérir les parts sous forme de jetons.
IEO est considéré comme une plateforme plus sécurisée pour investir car ils sont réalisés avec l’aide d’un tiers. Tous les projets qui souhaitent lancer un IEO ont été examinés de manière approfondie car la réputation de l’échange pourrait être reculée avec des projets frauduleux répertoriés pour la collecte de fonds..
Échanges de crypto-monnaie
Echanges de crypto-monnaie sont des plates-formes en ligne, tout comme les sites de négociation boursière où les acheteurs et les vendeurs sont connectés pour échanger des crypto-monnaies contre d’autres crypto-monnaies ou des monnaies fiduciaires régulières avec le prix actuel du marché.
Les crypto-monnaies sont le sujet brûlant de ce siècle et un sujet assez intimidant et intrigant sur lequel tout le monde veut en savoir plus. Maintenant, si vous êtes un débutant, il est strictement conseillé de ne pas effectuer de transactions ou d’échanges sans avoir une connaissance complète des échanges..
Echanges de crypto-monnaie sont des plates-formes en ligne, tout comme les sites de négociation boursière où les acheteurs et les vendeurs sont connectés pour échanger des crypto-monnaies contre d’autres crypto-monnaies ou des monnaies fiduciaires régulières avec le prix actuel du marché.
Ces échanges appartiennent généralement à une équipe ou à une personne, mais ils proviennent également d’échanges décentralisés qui fonctionnent sans autorité centrale dans un système peer-to-peer décentralisé..
La plateforme Exchange propose plusieurs méthodes d’échange de crypto-monnaies.
Il existe 2 principaux types d’échanges
- Échanges centralisés (CEX)
Centralisé signifie généralement une autorité qui surveille de près les transactions et qui sécurise également les actifs au nom de l’acheteur et du vendeur. Par conséquent, un échange centralisé est un lieu où le commerce des crypto-monnaies a lieu dans l’environnement surveillé. Les transactions ne sont pas enregistrées sur la blockchain.
Les clients sont également tenus de soumettre et de vérifier leurs coordonnées afin de négocier sur cette plate-forme. Plus l’utilisateur fournit de détails à l’échange, plus il offre d’avantages, y compris des limites de retrait élevées..
Par exemple, les échanges centralisés sont Coinbase, Binance, LocalBitcoins, etc.
- Échanges décentralisés (DEX)
L’échange décentralisé au contraire fonctionne de la même manière que l’échange centralisé mais sans aucune interférence de tiers. Le commerçant n’est pas tenu de se vérifier, il peut garder son identité en tant qu’anonyme et échanger.
Contrairement au CEX, DEX ne facture aucun frais pour l’utilisation de la plateforme sans avoir aucune possibilité de piratage. Cependant, DEX est considéré comme plus volatil car le contrôle est entre les mains des utilisateurs plutôt que de n’importe quelle plate-forme. Toutes les transactions sont enregistrées sur la blockchain.
Portefeuille de crypto-monnaie
Un portefeuille de crypto-monnaie est un appareil virtuel ou un support physique utilisé pour stocker et sécuriser les crypto-monnaies. Les portefeuilles vous permettent également d’envoyer et de recevoir des pièces à une adresse similaire.
Portefeuilles Crypto Fonctionne sur des clés publiques et privées cryptées cryptographiquement qui identifient, stockent et protègent vos actifs. Un portefeuille peut prendre en charge plusieurs devises, chacune identifiée par son adresse unique.
Il existe essentiellement deux types de portefeuilles cryptographiques
- Portefeuilles chauds ou portefeuilles en ligne
Les portefeuilles actifs sont des appareils virtuels utilisés pour stocker des crypto-monnaies. Comme il est connecté à Internet, il est facile à configurer et à accéder. Mais en même temps, il a plus de chances d’être infiltré ou piraté.
Les portefeuilles chauds sont également fournis par les échanges centralisés. L’utilisateur peut ouvrir son compte sur les bourses et stocker les cryptos.
- Portefeuilles froids ou portefeuilles hors ligne
Les portefeuilles froids, comme son nom l’indique, sont les appareils externes utilisés pour stocker les crypto-monnaies. Cela fonctionne comme n’importe quel périphérique USB. Mais c’est considéré comme le moyen le plus sûr de stocker vos crypto-monnaies.
Cependant, les portefeuilles froids ne sont pas accessibles du bout des doigts pour effectuer des transactions immédiates. Les portefeuilles hors ligne les plus fiables sont Tresor Wallet.
Extraction de crypto-monnaie
L’extraction de crypto-monnaie est un processus de vérification des transactions sur la blockchain et de l’ajout de celle-ci au grand livre. Cela se fait par des ordinateurs programmés (mineurs) en résolvant des équations complexes.
Chaque transaction initiée sur la blockchain doit être vérifiée par plusieurs ordinateurs du réseau minier pour terminer la transaction, puis ajouter ces enregistrements au registre Blockchain appelé Proof-of-Work (POW)..
Le processus d’extraction consiste essentiellement en de nouvelles pièces en valeur exponentielle, ce qui est la récompense des mineurs à chaque vérification réussie..
L’exploitation minière de Bitcoin, l’extraction d’altcoin ou l’extraction de crypto-monnaie est un terme très populaire depuis l’époque de l’invention du bitcoin, cela implique des facteurs intéressants tels que la réduction de moitié, le pool, les schémas.
Suivez notre guide détaillé dans Extraction de crypto-monnaie pour en savoir plus sur l’exploitation minière et comment démarrer votre propre configuration minière
Qu’est-ce que Defi – La finance décentralisée
DeFi – La finance décentralisée est une application financière de l’écosystème décentralisé, dans laquelle on peut accéder à un large éventail de fonctionnalités DeFi telles que le jalonnement, le prêt de cryptos, etc. Généralement construit sur des contrats intelligents – Blockchain, le module DeFI peut être utilisé pour développer une alternative décentralisée à tout service financier existant.
DeFI est devenu le cas d’utilisation le plus important de la technologie blockchain, car tous les services financiers peuvent désormais avoir un accès facile pour se décentraliser pour un modèle de revenus non altéré, non piratable, large et à haut rendement..
Comme dans l’échange décentralisé, DeFi n’a pas non plus de place pour le tiers. L’achat, la vente ou le prêt se fait entre les deux parties et toutes les conditions sont mentionnées dans un «contrat intelligent». Le contrat intelligent ne sera considéré comme achevé que lorsque les conditions du contrat sont remplies.
Cela a été un bon moment! et je crois que cela vaut la peine d’être lu.
L’article continue d’ajouter toutes les dernières informations sur cette catégorie d’une manière plus conviviale et pratique.
Donc, à présent, vous avez compris les informations nécessaires dont vous avez besoin avant de commencer avec Blockchain-Cryptocurrency.