Tout ce que vous devez savoir sur Bitcoin! Guide du débutant

Bitcoin, le sujet le plus discuté dans le monde de la finance, depuis son ascension fulgurante en 2017! Si vous pensiez que c’était stupéfiant !! ÉCOUTEZ-MOI!!

Bitcoin fait la une des journaux depuis un certain temps. Il est devenu une entité qui a livré des retours multi-étiquettes. Bien que de nombreux leaders de l’industrie aient eu un large éventail d’opinions sur Bitcoin.

Certains croient fermement et soutiennent l’idée que la BTC et les devises similaires sont l’avenir des économies en mouvement libre. Mais certaines personnes rejettent l’idée, la décrivant comme une entité numérique de valeur douteuse et incertaine.

Bien que ce soit parmi les sujets les plus discutés, c’est encore une énigme pour beaucoup.

Explorons notre chemin dans le monde du bitcoin.

Qu’est-ce que Bitcoin?

Bitcoin est une monnaie, tout comme le Dollar, Euro, Yen, Livre sterling, Roupie indienne. Mais c’est la seule similitude entre les monnaies traditionnelles et Bitcoin.

Les monnaies traditionnelles soulignées ci-dessus sont émises et administrées par une banque agréée au niveau central sous les gouvernements respectifs. Les devises Fiat sont émises par les banques centrales & administrées, donc appelées devises centralisées.

Comprenons davantage le terme cryptographie – Crypto signifiant secret; La cryptographie est la pratique de la communication sécurisée qui utilise des algorithmes pour convertir le message transmis en données illisibles qui ne peuvent être décodées / déchiffrées que par des expéditeurs / destinataires autorisés..

Bitcoin est une crypto-monnaie numérique décentralisée qui fonctionne sur une base peer-to-peer. C’est un code informatique avec une valeur cryptée avec un crypto-algorithme puissant pour maintenir son intégrité d’authenticité.

Bitcoin peut payer des biens ou des services si le fournisseur de services l’accepte, similaire à la monnaie traditionnelle, mais numériquement comme des messages. 

Comment et pourquoi Bitcoin a-t-il été créé?

En 2008, une personne ou un groupe de personnes avec un pseudonyme SATOSHI NAKAMOTO a publié un livre blanc définissant, ” Bitcoin – Un système de paiement électronique Peer-to-Peer“.

Plus tard le 9 janvier 2009, son code a été publié en open-source, et Satoshi Nakamoto a commencé à miner des Bitcoins.

Satoshi, après avoir été impliqué dans le développement de Bitcoin jusqu’en décembre 2010. C’est à peu près toutes les informations sur Nakamoto, disponibles dans le domaine public.

Maintenant que nous savons qui a créé le bitcoin, il est crucial de comprendre pourquoi il s’est constitué.

L’idée derrière la création de la monnaie décentralisée était de créer un écosystème, parallèle au système centralisé d’économie qui est administré par les règles fixées par les autorités, où le peuple devait faire confiance à la banque centrale pour maintenir la valeur de sa monnaie. La monnaie fonctionnait entièrement à la discrétion du gouvernement.

Un exemple classique serait la crise financière de 2008, qui a été causée en raison de créances douteuses émises par les banques et en retour, les banques présumées de la crise ont été renflouées avec l’argent des contribuables ou le Trésor public..

Le fait que l’impôt perçu auprès des gens du commun a été utilisé pour sauver les banques, bien qu’ils soient accusés. Cela montre les pouvoirs discrétionnaires du gouvernement. De nombreuses personnes ordinaires ont perdu leurs économies & emplois entraînant d’énormes récessions.

Comment fonctionne Bitcoin?

Bitcoin est une monnaie numérique qui a besoin d’une plate-forme pour enregistrer ses transactions appelée registre. Les Bitcoins utilisent Blockchain, une autre technologie révolutionnaire pour une opération de grand livre.

Avant d’aller plus loin, permettez-moi de vous donner un bref technologie blockchain.

Blockchain, également appelée technologie du grand livre distribué, constitue le fondement de Bitcoin en conservant des enregistrements de toutes les transactions. Comme il s’agit d’un open-source et d’un grand livre public, tout utilisateur peut accéder aux transactions pour vérification. Ce système élimine également le besoin de vérification par un tiers, éliminant les transactions basées sur la confiance suivies par les systèmes bancaires de devises.. 

Bitcoin a quelques termes clés. Une clé publique, une clé privée, un portefeuille.

Le Clé publique est l’endroit où les transactions sont déposées et retirées. Cette clé représente la signature numérique du détenteur sur le registre de la blockchain, semblable à un nom d’utilisateur sur un fil d’actualité sur les réseaux sociaux. La clé privée est le mot de passe requis pour acheter, vendre et échanger le bitcoin dans un portefeuille.

UNE Clé privée devrait être un secret gardé et utilisé uniquement pour autoriser les transmissions Bitcoin. Certains utilisateurs protègent leurs clés privées en chiffrant un portefeuille avec un mot de passe fort et, dans certains cas, en choisissant l’option de stockage à froid; c’est-à-dire stocker le portefeuille hors ligne.

Prenons un exemple de la façon dont les transactions Bitcoin sont exécutées sur une base peer-to-peer.

John voulait acheter du bitcoin à Jerry. Il doit installer un programme sur son appareil numérique appelé un portefeuille Bitcoin, qui aurait une clé publique, agissant comme l’adresse de John pour recevoir des bitcoins.

John peut désormais envoyer sa clé publique à Jerry, qui souhaite vendre des bitcoins en échange de dollars américains. Une fois que John aura transféré de l’argent sur le compte bancaire de Jerry, Jerry autorisera la transaction en utilisant sa clé privée, adressée à l’adresse publique de John.

Cette transaction est exécutée via Blockchain. La blockchain valide la transaction en la comparant à la majorité des enregistrements de modèles de transaction sur sa base de données.

Ce n’est qu’une fois ce processus terminé que la transaction est enregistrée en permanence sur le réseau Blockchain. Par conséquent payé à John. John peut désormais accéder au bitcoin de son portefeuille en utilisant sa clé privée.

UNE portefeuille de crypto-monnaie est une application utilisée pour stocker des crypto-monnaies. Il existe de nombreux types de portefeuilles tels que les portefeuilles chauds, les portefeuilles froids, utilisés sur différentes plates-formes comme les mobiles, les ordinateurs de bureau, etc..

Comment le Bitcoin est-il généré?

Bitcoin est produit par une méthode appelée Extraction de crypto-monnaie. La méthode de vérification des transactions pour gagner des récompenses, en utilisant une puissance de calcul significative pour former un bloc est appelée Mining.. 

Les blocs contiennent des informations basées sur les transactions, un Nonce (64 bits), un numéro de hachage (256 bits) du bloc précédent. Notez que vous devez avoir un accès important à l’électricité et que vous devriez être en mesure de maintenir vos plates-formes informatiques, donc appelées “Plateformes minières“.

La vérification des transactions n’est acceptée que lorsque le bloc nouvellement formé contient Preuve de travail. POW est le processus de recherche d’un numéro unique appelé Nonce.

Vous n’avez pas besoin de faire de calculs ou de maths manuellement. Tout ce que vous avez à faire est d’avoir un appareil électronique capable et d’installer l’application que les créateurs préfèrent. Le processeur ou le processeur graphique de votre appareil effectuera ces calculs pour vous. Il peut être obligatoire dans certains cas de garder les appareils électroniques connectés à Internet.

Négociation sur les plateformes d’échange de pièces

On peut acheter ou vendre le Bitcoin en fonction de sa valeur marchande à un intervalle de temps donné, à condition qu’il dispose de suffisamment de liquidités sur le marché. C’est similaire au trading sur les marchés d’actions, mais à la place, un processus 24 * 7.

Le Bitcoin n’est ni stable en tant qu’actions ni soutenu par une marchandise physique ou des actifs. Vous ne recevez aucun actif physique mais ne recevez que les adresses des actifs numériques que vous avez achetés, qui peuvent être sécurisés dans vos portefeuilles cryptographiques.

Il existe des plateformes dédiées telles que Binance, Coinbase, Pionex, dans le même but. Mais vérifiez les frais de transaction avant de négocier sur l’une de ces plates-formes.

Comment sauvegarder & Stockez votre Bitcoin?

Tout comme nous utilisons des portefeuilles pour protéger la monnaie fiduciaire, il existe des outils appelés portefeuilles Bitcoin numériques. Ces portefeuilles stockent votre clé publique & clés privées.

La clé publique agit comme une adresse de votre compte.

La clé privée– Clé sensible utilisée comme mot de passe pour accéder à votre portefeuille. Toute personne ayant accès à votre clé privée peut dépenser la crypto-monnaie associée.

Les différents types de portefeuilles:

  1. Portefeuilles de bureau
  2. Portefeuilles mobiles
  3. Portefeuilles en ligne
  4. Portefeuilles en papier
  5. Portefeuilles matériels

Est-il sûr d’investir dans Bitcoin?

Le Bitcoin est connu pour être assez volatil. Sa valeur est soumise à une base offre-demande, car elle doit avoir des transactions continues pour maintenir son réseau actif.

Bitcoin est une bulle, ont déclaré certains leaders de l’industrie. La forte chute de la valeur BTC, de près de 20000 USD par bitcoin en décembre 2017 à environ 3000 USD en novembre 2018, a été catastrophique.

Cependant, Bitcoin ne s’est pas arrêté ou a disparu après la chute libre, mais se tenait comme une montagne et atteignait les niveaux les plus élevés de tous les temps. Il se négocie à nouveau à 35000 $ en janvier 2021, après avoir atteint un sommet historique de plus de 48K $ très récemment.

Depuis le crash précédent, Bitcoin a présenté un sentiment de stabilité avec une croissance lente et régulière minimisant la voltalité. Et par conséquent, il a attiré de nombreux autres acteurs de divers secteurs et de nombreuses institutions ont également sauté pour sécuriser leurs réserves de trésorerie..

Actuellement, Bitcoin fait partie des 20 meilleures monnaies fiduciaires au monde en termes de capitalisation boursière, surpassant les monnaies fiduciaires de nombreux pays. Malgré toutes les critiques, de nombreux premiers investisseurs de Bitcoin valent des millions maintenant. Nous vous conseillons d’étudier le marché et d’investir en fonction de vos évaluations de risques.

Avantages de Bitcoin

  1. Décentralisé

Comme mentionné précédemment, Bitcoin ne peut être contrôlé / administré par aucune autorité centrale, mais est distribué entre tous ses pairs dans le monde. Bitcoin a éliminé les subtilités des transactions dans le système financier actuel qui étaient des transactions basées sur la confiance via les banques. Avec l’intégration de la technologie Blockchain, Bitcoin est négocié sur une base peer-to-peer, éliminant les interférences de tiers.

  1. Facilité

La blockchain permet également aux actifs numériques d’être traités avec beaucoup de facilité car il y a moins de paperasse et de temps d’attente pour les confirmations de transaction. La plupart des processus étant automatisés, il y a très peu de problèmes liés aux erreurs humaines.

  1. Économique

Comme la monnaie fiduciaire était centralisée et qu’il n’y avait pas d’autre option que d’utiliser des banques ou des sociétés financières comme PayPal, qui facturent un pourcentage élevé sur les transactions. La facturation de frais de transaction nominaux aide à résoudre le problème. Les transactions Bitcoin sont définies au moment où les mineurs peuvent accepter.

  1. Sécurise

Quelle que soit la sécurité de leurs systèmes, les banques affirment que l’ingérence humaine est nécessaire pour les processus de vérification, il existe toujours des risques de fraude et de transactions non sécurisées. Mais Bitcoin propose des crypto-algorithmes multicouches pour échapper au risque de privatiser illégalement la majorité des réseaux d’actifs numériques. Plus important encore, il y a la moindre implication des humains, ce qui élimine le facteur d’erreur humaine.

  1. Anonymat

Il est préoccupant de savoir combien d’informations sont exigées par les institutions financières pour exécuter des transactions. Vos coordonnées bancaires ou identités importantes peuvent être volées et utilisées à mauvais escient. Mais l’utilisation de Bitcoin offre une fonctionnalité pour garder votre identité anonyme qui est appréciée par beaucoup.

Dernières pensées

Le Bitcoin a connu beaucoup de hauts et de bas depuis sa création en 2009. Le Bitcoin est légal en tant que mode de paiement et de transaction dans certains pays comme le Japon, les États-Unis, Singapour et l’Allemagne ont adopté des législatures pour permettre le commerce de bitcoins dans certains pays où il se trouve. illégal de traiter des bitcoins et d’autres devises de ce type.

Les personnes intéressées considèrent cela comme une excellente option d’investissement, tandis que certains la classent comme une autre bulle, car le bitcoin n’a aucun soutien solide. Il est essentiel de garder une surveillance continue sur LTP (Last Traded price). Il est strictement conseillé de faire preuve de diligence raisonnable avant d’investir.