Comprenez la blockchain en 3 minutes! Guide complet de la blockchain

Avec l’évolution des êtres humains sur des milliers d’années, de la âge de pierre à la ère numérique dans lequel nous nous trouvons actuellement, nous pouvons très certainement affirmer que nous avons parcouru un long chemin. Les êtres humains évoluent, la technologie qui leur est associée évolue également, tout comme les modèles financiers sur des centaines d’années. Nous passons des monnaies fiduciaires aux monnaies numériques.

La monnaie fiduciaire utilisait un grand livre physique, comme des livres pour conserver les enregistrements des transactions, mais ceux-ci étaient sujets à diverses erreurs. Bien que les registres se présentent désormais sous la forme de serveurs, ils sont toujours centralisés et placés sous l’autorité de banques ou d’institutions. Par conséquent, les registres numériques automatisés ont été recherchés pour résoudre tous les problèmes liés au grand livre centralisé, c’est là que technologie blockchain coups de pied dans.

Avec l’évolution des tendances financières, de nombreuses grandes institutions financières telles que les banques et les gouvernements ont commencé à adopter la technologie pour apporter transparence et efficacité à leurs opérations quotidiennes. Ces intégrations des mondes de la finance et de la technologie ont été appelées FINTECH ou Financial Technology

Cet article se concentre sur les aspects essentiels à connaître sur la blockchain, son fonctionnement, les différents types de blockchains, quels sont les meilleurs scénarios d’utilisation de la blockchain, pourquoi est-elle appelée l’avenir des centres de données, et plus.

Alors, apprenons-en plus sur cette technologie…

Qu’est-ce que la blockchain?

À moins que vous n’ayez fait un long voyage nomade ou que vous ayez vécu sous un rocher, vous auriez rencontré un terme appelé Crypto-monnaie, comme Bitcoin et Ethereum. Les transactions de ces crypto-monnaies sont effectuées numériquement puisqu’il s’agit de monnaies virtuelles. C’est là que la technologie Blockchain entre en jeu.

La blockchain est une technologie de grand livre décentralisée et distribuée qui enregistre l’origine et l’existence d’actifs numériques à l’aide d’un réseau peer-to-peer.

En termes simples, un grand ensemble d’une base de données qui enregistre en permanence toutes les transactions en monnaie numérique. Les transactions ont lieu sur une base peer-to-peer contrairement aux systèmes de données centralisés des banques. Ces blocs de données ne sont ajoutés qu’après que tous les autres nœuds ont authentifié les transactions et atteint un consensus commun.

Elle est parfois appelée technologie du grand livre distribué (DLT), qui facilite la distribution des transactions d’actifs numériques (non copiées ni transférées). Cette technologie révolutionnaire est un sauveur, sur lequel les actifs numériques s’appuient pour la transparence. La blockchain réduit le risque de fraude et la dépendance à la vérification par des tiers.

Le bloc se compose de Les données liées aux transactions d’actifs numériques, un hacher nombre, et un unique Blockheader. Le bloc suivant est constitué du bloc de numéro de hachage précédemment formé. Ces blocs sont connectés de manière à devenir une chaîne de blocs. D’où le nom de Blockchain.

Prenons une analogie: 

Les blockchains peuvent être considérées comme un grand ensemble de structures de stockage de données identiques aux feuilles de calcul, mais vous ne pouvez pas modifier les données une fois qu’elles sont entrées, et toute modification de ces données devrait constituer un nouveau bloc, ou ajouter!!

Ces ensembles de données ne sont pas stockés sur un seul serveur centralisé, mais sur un grand nombre d’appareils de ses utilisateurs, donc distribués. Bien sûr, il y a plus de fonctionnalités dans la blockchain, mais cela doit vous donner une idée très simple pour définir cette technologie pas si facilement définissable.

Histoire de la blockchain

L’idée du protocole blockchain a été proposée pour la première fois par le cryptographe David Chaum dans sa thèse de 1982 «Systèmes informatiques établis, maintenus et approuvés par des groupes mutuellement suspects.

Cependant, l’année 1991 a été considérée comme importante pour la blockchain, lorsque les informaticiens Stuart Haber et W Scott Stornetta ont introduit une solution pratique d’horodatage des documents numériques afin qu’ils ne puissent pas altérer.

La technologie ou le système utilise la chaîne sécurisée de blocs soutenue par la méthode de cryptographie pour stocker les documents d’horodatage. MERKLE TREE en 1992 a proposé la conception de la blockchain pour la rendre plus efficace en permettant à plusieurs documents d’être collectés et stockés dans un seul bloc.

Mais malheureusement, le brevet a expiré en 2004. Après cela, Stefan Konst a publié sa théorie des chaînes cryptographiquement sécurisées, ainsi que des idées de mise en œuvre. L’informaticien Nick Szabo travaille sur le «bit gold», une monnaie numérique décentralisée. Hal Finney, informaticien et analyste cryptographique a présenté la preuve de travail réutilisable (R PoW). Il peut être considéré comme le premier prototype de la technologie Blockchain.

Cependant, il a fallu près de trois décennies pour voir la première mise en œuvre de la blockchain dans le monde réel par une personne (ou un groupe de personnes) connu sous le nom de Satoshi Nakamoto en 2008. Nakamoto a considérablement amélioré la conception en utilisant une méthode de type Hashcash pour horodater les blocs sans les nécessiter. être signé par une partie de confiance.

Types de blockchain

Il existe au moins quatre types principaux de blockchains qui sont utilisés: blockchains publiques, blockchains privées, blockchain hybride & Chaîne latérale.

  1. Blockchains publiques

Comme son nom l’indique, ces types de blockchains n’ont aucune restriction d’accès. Ceux-ci sont généralement open source et sont transparents pour toute personne ayant accès à Internet. Tout le monde peut participer au processus de validation pour soumettre la preuve de travail et peut-être être incité proportionnellement!!

Une autre caractéristique très importante d’une blockchain publique est qu’elle est conçue pour ne pas appartenir à une organisation ou à un individu, donc complètement décentralisée.

Ex: blockchain Bitcoin, blockchain Ethereum, etc..

  1. Blockchains privées

Les blockchains privées, également appelées blockchains autorisées, contrairement aux blockchains publiques, ont des restrictions sur qui peut accéder au réseau. Ceux-ci sont administrés par un administrateur, qui approuve l’accès des utilisateurs dans l’écosystème.

Les utilisateurs primaires peuvent inclure des individus ou des entreprises qui souhaitent que leurs transactions ou données soient sécurisées et accessibles uniquement par quelques-uns, donc centralisés. L’avantage de la blockchain privée par rapport à la blockchain publique est que le mécanisme de consensus ou de vérification prend moins de temps.

Les similitudes entre la blockchain sont que celles-ci remplissent des fonctions similaires :

  • Les deux fonctionnent comme un grand livre d’ajout uniquement – où aucune donnée ne peut être modifiée ou modifiée une fois validée.
  • Les deux types de blockchains ont un ensemble complet de registres de transactions sur chaque nœud, donc distribués sur peer-to-peer.
  • La validation n’est approuvée qu’après que la majorité des nœuds parviennent à un consensus.

Exemples: Ripple (XRP) et Hyperledger

  1. Blockchain hybride

Les blockchains hybrides sont une combinaison de systèmes de blockchain publics et privés en fonction des besoins des utilisateurs et des applications. Ces types sont les meilleurs pour les entreprises qui travaillent sur des projets secrets hébergés sur une blockchain privée, mais qui ont également un produit qui doit être utilisé par leurs clients, donc devrait être une blockchain publique.

  1.  Chaîne latérale

Les sidechains peuvent être classés comme des registres de blockchain qui peuvent fonctionner en parallèle avec la blockchain principale. Les entrées des sources primaires peuvent être stockées et liées si nécessaire, avec un algorithme différent. Il pourrait être utilisé comme une blockchain de sauvegarde.

Comment fonctionne la blockchain?

 La blockchain est un registre public distribué et décentralisé qui est une liste en continu des enregistrements stockés sous forme de blocs. Ces blocs dans une blockchain sont sécurisés par cryptographie, ce qui maintient la confidentialité des transactions intacte.

Une blockchain est une série horodatée d’enregistrements de données immuables (inviolables) qui ne sont pas gérées par une autorité centrale mais gérées par un cluster d’ordinateurs, appelés nœuds.

Alors imaginez, John veut investir dans des actifs numériques, il doit donc effectuer des transactions, et il le fait sur un appareil électronique! Lorsque John demande la blockchain pour une transaction, il se connecte directement à une personne sans l’interférence d’un tiers comme une banque. C’est ce qu’on appelle un système peer-to-peer.

Un bloc est lancé pour stocker les détails de la transaction. Les données formées à ce niveau sont envoyées à travers le réseau pour identifier l’authenticité de la transaction. Le premier appareil (nœud) qui vérifie la transaction est attribué.

Lorsque la transaction de John est vérifiée, elle devient une partie de cette base de données en permanence qui stocke toutes les transactions. Cette base de données est utilisée en plus pour valider d’autres transactions de ce type sur un réseau peer-to-peer, si nécessaire.

Si John souhaite vendre ses actifs numériques à une autre personne, le bloc d’origine créé lors de l’achat des actifs numériques restera le même. Pour enregistrer la nouvelle transaction entre John et l’acheteur, un nouveau Block sera créé sur le réseau Blockchain avec un autre numéro unique.

Prenons un exemple: Un laboratoire de recherche scientifique, qui mène des essais pour un vaccin contre un virus mortel! Chaque itération de l’essai de vaccin doit être enregistrée pour observer les progrès! Si les données des essais de vaccins sont sauvegardées sur une base de données de serveur, il y a des chances que les données stockées soient formatées, supprimées ou puissent être effacées / manipulées par des pirates..

Mais dans Blockchain, on ne peut ni effacer les données qui sont autrefois stockées ni les manipuler. Il est tellement sûr qu’il n’a pas été piraté malgré tous les efforts. Toute modification des données entraîne la création d’un nouveau bloc, et la version précédente de ces données reste dans sa forme d’origine. Surtout, ces données sont accessibles depuis n’importe quelle partie du monde, si le système est connecté à la plate-forme blockchain.

En outre, la transaction une fois terminée produit des données liées aux transactions et sera stockée dans des blocs, qui sont enchaînés à l’aide du Numéro de hachage du bloc précédent.

Concernant la sécurité, le réseau est décentralisé, aucune personne seule ne peut modifier l’actif en fonction de ses besoins spécifiques mais doit être validé par la majorité des nœuds. Tant qu’une seule organisation ou une personne possède la majorité des actifs sur le réseau blockchain, les actifs sur le réseau ne peuvent pas être modifiés ou altérés. Par conséquent, c’est sûr.

Évolution de la technologie Blockchain

Toutes les inventions nécessitent des mises à niveau rapides pour résoudre les problèmes liés à la version précédente et pour de meilleures performances, la technologie blockchain a également été modernisée au fil du temps et des exigences..

Bitcoin / Monnaie 

La crypto-monnaie, principalement Bitcoin, est le premier cas d’utilisation de la technologie blockchain. Il permet les transactions financières basées sur DLT.

Contrats intelligents 

Après que la technologie blockchain ait été séparée du bitcoin pour découvrir plus de cas d’utilisation, la blockchain Ethereum a vu le jour dans le but d’exécuter des contrats intelligents. Il vise à réduire le coût de la vérification, de l’exécution et de la prévention de la fraude. Les contrats intelligents sont les programmes informatiques prédéfinis qui contiennent les termes et conditions des accords entre les deux parties. Ils ne peuvent pas être modifiés ou modifiés.

Dapps 

Les DApp ou les applications décentralisées fonctionnent de la même manière que les autres applications normales, mais la seule différence est que les Dapp fonctionnent sur des réseaux peer-to-peer tels que la blockchain..

Blockchain pour les entreprises 

Blockchain 4.0 vise à implémenter la blockchain 3.0 dans un usage commercial réel. Certains des cas d’utilisation réels sont la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les secteurs financiers et les soins de santé.

Différents types de protocoles de consensus utilisés pour valider les transactions sur la blockchain

Un algorithme de consensus est une procédure par laquelle tous les pairs du réseau Blockchain parviennent à un accord commun sur l’état actuel du grand livre distribué. De cette manière, les algorithmes de consensus assurent la fiabilité du réseau Blockchain et établissent la confiance entre des pairs inconnus dans un environnement informatique distribué. De nouveaux blocs dans les blockchains ne sont ajoutés qu’après que les détails de la transaction sont vérifiés et que le consensus est atteint.

Voici quelques-uns des algorithmes conçus:

  1. Preuve de travail (PoW)
  2. Preuve d’enjeu (PoS)
  3. Preuve de participation déléguée
  4. Preuve d’autorité (PoA)
  5. Preuve de temps écoulé (PoET)

Avantages de la blockchain dans la crypto-monnaie

  • Le besoin d’un processus de validation physique ou basé sur la confiance est éliminé.
  • Meilleure rapidité des transactions. 
  • Meilleure connectivité dans un système peer-to-peer.
  • Les transactions peuvent être effectuées indépendamment de l’heure, du lieu, contrairement aux processus bancaires.
  • Accessible de partout dans le monde.
  • Réduction des frais de transaction. Réduction des risques d’échec de transaction.
  • Aucun risque de double dépense.
  • Moins de peur des suspensions de compte.
  • Pas besoin de sécuriser un solde minimum pour effectuer des transactions.

L’avenir de la blockchain

La blockchain a évolué au fil des années et a prouvé qu’elle était une technologie fiable. Il est facilement évolutif en tant que structure de données. La blockchain peut être utilisée par les secteurs bancaires, en tant que registres de transactions de paiement par carte, sur les marchés boursiers pour conserver un enregistrement de la livraison des stocks et vérifier facilement.

La blockchain nous permet d’effectuer plus de transactions numériquement et réduit les risques impliqués dans le système actuel. Le système financier actuel travaille sur la fiabilité des institutions financières ou des gouvernements.

Le système Blockchain réduit la frais de transaction de manière significative puisque la vérification est effectuée par des algorithmes en quelques minutes. sans tiers tels que les banques et les institutions financières.

Scénarios de cas d’utilisation possibles de Blockchains dans le futur: 

  • Tenir à jour les dossiers médicaux des patients dans les hôpitaux
  • Paiements ou transferts d’actifs dans toutes les régions du monde
  • Systèmes d’exploitation IoT en temps réel
  • Sécurité de l’identité personnelle
  • Système de suivi anti-blanchiment d’argent
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement et suivi logistique
  • Le mécanisme de vote pour les pays démocratiques
  • Tenir des registres de la gouvernance ou de l’histoire
  • Insights publicitaires Création de contenu original
  • Échange de crypto-monnaie
  • La plateforme de traitement immobilier

Dernières pensées:

La blockchain, depuis sa création en 2008, a fait ses preuves sur les systèmes actuels en place qui sont moins efficaces. Comprenant l’importance de la technologie, de nombreuses banques centrales et gouvernements ont manifesté leur intérêt pour étudier et adopter la blockchain pour de bon.

Bien qu’il y ait place à amélioration, il faut observer comment la technologie sera mise en œuvre par diverses industries bénéficiaires!!

FAQ

Quelle est la sécurité des données d’entreprise dans une blockchain?

L’enregistrement sur une blockchain est théoriquement immuable au changement. Les informations sensibles ou non publiques peuvent être protégées grâce à l’utilisation de contrats intelligents, mais cela n’a pas encore été mis en pratique en dehors des institutions financières.

Qui établit le modèle de gouvernance pour déterminer quels utilisateurs peuvent ou non rejoindre le grand livre de la blockchain?

La gouvernance de la blockchain est déterminée par ceux qui mettent en place le système. Des modifications de la gouvernance peuvent avoir lieu par le biais d’un vote similaire aux algorithmes de résolution du consensus transactionnel.

La technologie Blockchain est-elle limitée uniquement pour une utilisation sur le marché de la crypto-monnaie?

Non, cela dépend uniquement de l’entreprise et du type de données que vous souhaitez stocker en tenant compte de l’économie, de l’importance des données stockées et de la viabilité de l’entreprise.

Qu’est-ce que la blockchain du consortium?

Ces blockchains sont conçues pour être administrées en privé par plusieurs administrateurs ou organisations, qui peuvent travailler sur le même type de sujets qui peuvent être d’intérêt mutuel. Ces blockchains ne sont pas rendues publiques sauf si les administrateurs le jugent.

Qu’est-ce que le cryptage et pourquoi est-il important dans Blockchain?

Le cryptage est le processus de conversion des données facilement lisibles et interprétables en données illisibles pour l’utilisateur commun, à l’aide d’algorithmes de cryptage ciblés. Les personnes qui n’ont accès qu’à l’algorithme de décryptage peuvent accéder aux données.

Étant donné que les blockchains peuvent être utilisées pour stocker et conserver des enregistrements de données liées aux finances, à la sécurité interne des organisations ou à toute autre information sensible, afin d’être protégées contre les pirates potentiels qui pourraient abuser des informations.