Risques liés au portefeuille papier – Pourquoi devriez-vous éviter de stocker Bitcoin dans un portefeuille papier?
Parmi de nombreuses méthodes de stockage Bitcoin; les portefeuilles en papier sont peut-être les moins compris de tous. Les portefeuilles papier sont souvent considérés comme le moyen le plus sûr de stocker des Bitcoins et des crypto-monnaies. Eh bien, c’est vrai. Cependant, les portefeuilles en papier présentent également de graves inconvénients et la plupart des utilisateurs ne sont pas conscients des risques liés aux portefeuilles en papier. Cette méthode de stockage est obsolète et considérée comme dangereuse. Sans comprendre complètement les dangers de l’utilisation d’un portefeuille en papier; les risques de perdre vos pièces sont élevés.
Le guide suivant devrait être utile pour comprendre la méthode de stockage de crypto-monnaie la plus mal comprise, le portefeuille papier. Cet article partage également certaines des raisons courantes pour lesquelles il faut éviter d’utiliser cette méthode de stockage de portefeuille.
Maintenant, avant de comprendre les défauts et les risques du portefeuille papier, examinons rapidement ce qu’est un portefeuille papier et son fonctionnement?
Portefeuille en papier
D’abord; Un portefeuille de crypto-monnaie est un portefeuille numérique similaire à votre portefeuille du monde réel qui vous permet de stocker, d’envoyer et de recevoir des crypto-devises. Mais il ne stocke pas réellement de pièces lorsque vous stockez de l’argent dans votre portefeuille. Au lieu de cela, un portefeuille de crypto-monnaie contient des clés publiques et privées qui à leur tour permettent à l’utilisateur d’envoyer et de recevoir des pièces..
Maintenant, le portefeuille papier est un type de portefeuille Bitcoin qui fonctionne en détenant une seule clé privée et une adresse Bitcoin (adresse publique). Les portefeuilles papier sont généralement générés par un site Web. Les informations générées telles que la clé publique et privée de l’adresse Bitcoin peuvent être imprimées physiquement sur un morceau de papier. Étant donné que la clé privée secrète nécessaire pour dépenser Bitcoin est écrite et conservée hors ligne, cette méthode de stockage est appelée portefeuille de stockage à froid..
Comment ça fonctionne?
Il existe de nombreux générateurs de portefeuille papier disponibles pour Bitcoin. Certains des services populaires sont bitaddress.org, bitcoinpaperwallet.com et walletgenerator.net. Tous ces sites Web sont des générateurs de portefeuilles papier open source JavaScript côté client, ils sont donc totalement sûrs.
Quoi qu’il en soit, pour des raisons de sécurité, lors du processus de création du portefeuille papier, il est conseillé de déconnecter votre connexion Internet. Une fois la connexion débranchée, déplacez votre souris et / ou tapez des touches aléatoires pour générer les touches. Une fois les clés créées, vous pouvez imprimer le portefeuille ou noter à la fois l’adresse publique et la clé privée sur un morceau de papier.
Maintenant, pour commencer à recevoir Bitcoin à cette adresse de portefeuille, partagez l’adresse publique. Pour dépenser du Bitcoin à partir de cette adresse, vous pouvez soit scanner le code QR de la clé privée, soit importer la clé privée dans un portefeuille logiciel qui vous permet de dépenser les Bitcoins. C’est si simple! Mais sont-ils en sécurité?
Les portefeuilles en papier sont-ils sûrs?
Oui, avec cette méthode, vous avez le contrôle total de vos clés privées et elles sont totalement sûres pour stocker des Bitcoins. Puisque les clés sont stockées hors ligne; les portefeuilles en papier sont considérés comme extrêmement sûrs contre les logiciels malveillants et autres cyberattaques.
Bien qu’il soit à l’abri des pirates informatiques en ligne, les risques réels résident dans la protection des clés privées. Vous devez comprendre que les clés privées sont l’élément le plus essentiel pour accéder aux pièces. Si quelqu’un l’obtient ou si vous perdez cette clé, vos Bitcoins sont perdus.
Tant que les clés de votre portefeuille papier sont protégées, il n’y a aucun risque de perdre vos pièces. Donc, la seule chose que vous devez vous assurer est que le portefeuille en papier qui contient vos clés est exempt de tout dommage tel que l’eau, le feu et le vol. Cependant, les portefeuilles en papier présentent un grand nombre d’inconvénients et le plus grand risque est lié à l’erreur de l’utilisateur.
Risques liés au portefeuille papier & défauts
Voyons quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez éviter de stocker des Bitcoins dans un portefeuille papier.
1. Risques de logiciels malveillants
La plupart des services de portefeuille papier sont basé sur un navigateur qui sont généralement fournis par un site Web tiers. Il n’y a pas de service officiel pour cela. Ainsi, lorsque vous générez des clés à partir de ces sites, vous faites réellement confiance à l’opérateur du site Web..
Eh bien, vous pouvez télécharger l’outil localement, déconnecter Internet, puis générer des clés. Mais toujours pendant le processus de création, vos clés privées sont sujettes aux attaques de logiciels malveillants.
Si l’ordinateur à partir duquel vous générez ces clés est déjà infecté par des enregistreurs de frappe ou des logiciels malveillants, il y a de fortes chances que vos clés privées soient en danger. Une fois votre PC connecté en ligne, les clés seront ensuite envoyées au serveur des pirates.
Assurez-vous donc d’effectuer une analyse complète des logiciels malveillants et de rester hors ligne pendant la création du portefeuille papier.
2. Risques d’impression
Une fois que vous avez généré le portefeuille papier en toute sécurité, vous devrez maintenant noter ces informations clés. Puisque les clés privées / publiques sont longues et sensibles à la casse; l’écrire manuellement dans un papier ne fonctionnera pas. La seule solution est de l’imprimer et cela ouvre un autre risque de sécurité.
Assurez-vous de ne pas imprimer vos clés à l’aide d’une imprimante publique partagée, comme dans les écoles, les collèges, les bureaux, les cybercafés et les bibliothèques. Ces imprimantes sont enregistrées de manière centralisée et vos informations seront stockées dans la base de données de l’équipe informatique.
Si vous imprimez depuis votre propre appareil depuis votre ordinateur personnel, vous devez toujours vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une imprimante connectée WiFi. L’imprimante moderne de nos jours est livrée avec des lecteurs internes et stocke vos informations imprimées sous une forme non cryptée, ce qui est très risqué.
Assurez-vous que votre imprimante est suffisamment ancienne et stupide pour lire ce que vous imprimez. Mais malheureusement, même ces imprimantes de la vieille école mettent toujours vos clés en danger. Par exemple; l’utilisation d’encre bon marché ou des performances d’impression médiocres ou une coupure de courant rendront probablement votre portefeuille papier inutile.
source: https://www.reddit.com/r/Bitcoin/comments/2ni2fq/reminder_keep_your_paper_wallets_dry_if_you_use/
3. Usure normale
Les bitcoins stockés dans vos portefeuilles papier sont généralement en sécurité tant que le papier n’est pas volé, perdu, déchiré ou endommagé. Vous devez comprendre que les papiers sont voués à se dégrader et à se décomposer. De plus, l’encre saigne et s’estompe avec le temps, rendant vos pièces inaccessibles dans un avenir lointain. C’est pourquoi, en plus de l’imprimer sur un morceau de papier, vous devez également graver les clés publiques / privées sur un métal ou tout autre matériau considéré comme durable..
Vous pouvez ensuite stocker ces copies multiples dans un endroit différent que vous considérez comme à l’abri de l’eau, du feu et du vol.
4. Erreurs humaines
Pour de nombreux utilisateurs, le plus grand risque lié à l’utilisation d’un portefeuille papier se résume à des erreurs humaines. On peut accidentellement endommager le papier. Un utilisateur peut oublier où il a stocké son portefeuille papier. Une imprimante imprime incorrectement les clés et le code QR et l’utilisateur passe inaperçu. Tout cela entraîne une perte de fonds.
source: https://www.reddit.com/r/Bitcoin/comments/1sc02w/make_sure_to_secure_your_paperwallet_against/
5. Traitement des clés privées brutes
Le traitement des clés privées brutes est très dangereux. Étant donné que les clés privées sont longues et sensibles à la casse, il y a de fortes chances de faire des erreurs lors de l’impression ou de l’écriture. Si un seul caractère est saisi par erreur, la clé privée devient invalide et vous perdrez vos Bitcoins pour toujours.
De plus, pour dépenser des Bitcoins à partir d’un portefeuille papier, il faut toujours utiliser un portefeuille logiciel. La plupart des débutants importent les clés privées dans un portefeuille HD, ce qui met leurs pièces en danger et n’est pas une méthode correcte.
6. Mauvaise gestion des adresses de changement
Sachez que lorsque vous importez une clé privée, la clé ne fait pas partie du portefeuille. Par conséquent, lorsque vous dépensez une partie des pièces de l’adresse du portefeuille papier, la sortie de modification sera envoyée à une adresse Bitcoin différente gérée par le portefeuille..
La plupart des utilisateurs ne comprennent pas cela. Ils ne sauvegardent pas le portefeuille (sauvegarde électronique) qu’ils ont utilisé pour importer les clés privées du portefeuille papier. Après avoir dépensé, ils suppriment simplement le portefeuille en pensant que leur solde reste à la même adresse. Ce n’est que plus tard qu’ils remarquent que les pièces de monnaie ne sont plus dans un portefeuille papier mais sont envoyées à une adresse générée par un portefeuille logiciel pour lequel ils n’ont pas de sauvegarde..
La meilleure façon de dépenser des Bitcoins à partir d’un portefeuille papier est de balayer les clés du logiciel de portefeuille. Il envoie tout le solde du portefeuille papier au logiciel de portefeuille déterministe.
7. Favorise la réutilisation des adresses
Avec le portefeuille papier, vous ne pouvez conserver qu’une seule adresse publique, ce qui favorise la réutilisation des adresses. Comprenez que lorsque vous réutilisez votre adresse Bitcoin, vous mettez essentiellement votre vie privée en danger. Il devient facile pour quelqu’un de suivre l’intégralité de l’historique de vos transactions sur l’explorateur de blocs.
C’est pourquoi les portefeuilles logiciels (portefeuille HD) génèrent une nouvelle adresse BTC après chaque transaction entrante.
8. Problèmes de confidentialité
Malgré son nom, le portefeuille papier n’est pas en réalité un portefeuille. Ils ne vous fournissent pas l’historique des transactions et ne vous indiquent pas le solde de l’adresse. Pour rechercher toutes ces informations, vous devez vous fier à des explorateurs de blockchain tiers, ce qui met à nouveau en danger votre vie privée..
Pour éviter cela, vous pouvez configurer un portefeuille de montre uniquement localement. Quoi qu’il en soit, la rescanisation, la réindexation du portefeuille Bitcoin est un processus fastidieux et prend beaucoup de temps.
Les portefeuilles en papier sont obsolètes
Les portefeuilles en papier étaient populaires entre 2011 et 2016. Portefeuilles matériels et portefeuilles déterministes hiérarchiques (BIP 0032) ont rendu le portefeuille papier obsolète. Dans la génération actuelle, leur utilisation est fortement déconseillée en raison des risques qui y sont associés.
Mais toujours si vous recherchez une méthode de stockage Bitcoin intouchable à long terme, les portefeuilles en papier sont bons. Les principaux avantages sont qu’il offre une chambre froide et est moins cher qu’un portefeuille matériel. Cependant, pour utiliser ce portefeuille efficacement, il faut encore beaucoup de compréhension et d’expérience. Les risques associés au portefeuille papier l’emportent sur les avantages de sécurité.
Alors, quelle est la meilleure façon de stocker la crypto?
La meilleure façon de stocker la crypto
Le moyen le plus sûr de stocker des crypto-monnaies consiste à utiliser un portefeuille matériel qui utilise des phrases de départ lisibles par l’homme au lieu de clés privées brutes (BIP 0039). C’est la meilleure solution et la méthode la plus utilisée pour stocker des Bitcoins. Ce processus élimine le processus d’impression des clés. Au lieu de cela, tout ce que vous avez à faire est d’écrire les 12 ou 24 mots de départ aléatoires pour sauvegarder l’ensemble du portefeuille. En plus de cela, vous pouvez également crypter les mots de départ, ce qui rend presque impossible pour tout utilisateur hostile d’accéder à vos Bitcoins.
J’espère que cet article vous a aidé à comprendre les risques du portefeuille papier. Pour stocker vos Bitcoins, utilisez toujours des portefeuilles matériels tels que Ledger ou Trezor.