Qu’est-ce que Lightning Network? Comment ça marche?
De retour en 2008, Satoshi Nakamoto a inventé une forme numérique de monnaie «Bitcoin» visant à fournir une option alternative pour la monnaie fiduciaire. Bitcoin était destiné à résoudre les problèmes auxquels les gens sont confrontés en utilisant la monnaie fiduciaire, tels que la faible vitesse, le coût élevé, etc..
Sans aucun doute Bitcoin a fourni une meilleure expérience avec un coût effectif mais pour les paiements transfrontaliers et a échoué en tant que paiement instantané. Les gens n’étaient pas en mesure de payer instantanément des bitcoins pour une tasse de café ou une pizza avec VISA ou Google Pay.
Par conséquent, Lightning Network a été conçu pour sécuriser la transaction comme son nom l’indique. Il a l’intention de résoudre le problème d’évolutivité de Bitcoin, en termes plus simples, il augmente le taux de transactions par seconde pour Bitcoin.
Alors, après avoir eu une brève idée du réseau Lightning, examinons maintenant en profondeur.
Qu’est-ce que Lightning Network?
Le Lightning Network est un couche 2 protocole de paiement, qui ajoute une autre couche à la blockchain, où des canaux de paiement peuvent être créés entre deux parties. Ces canaux de paiement peuvent exister aussi longtemps que nécessaire. C’est à cause de la transaction entre deux personnes. De plus, les transactions seront rapides et les frais seront extrêmement bas voire inexistants.
Créateurs du réseau Lightning
En 2015, Joseph Poon et Thaddeus Dryja, décrits pour la première fois dans un livre blanc sur Lightning Network. Actuellement, de nombreuses grandes entreprises et leurs équipes exécutent ensemble la plupart des travaux de développement du Lightning Network: et en bénéficiant du soutien des membres de la communauté Bitcoin..
Comment ça fonctionne?
Comprenons le fonctionnement du réseau Lightning avec un exemple: Prenons une personne A et la personne B. Comme ils font des affaires les uns avec les autres, ils doivent s’envoyer de l’argent très souvent. Cette mise en œuvre est trop rapide et avec des frais minimes. Ainsi, ils ont mis en place un canal sur le Lightning Network.
La première chose à faire est de créer un portefeuille à signatures multiples, auquel les deux peuvent accéder avec leurs clés privées respectives. Ensuite, les deux personnes A et personne B déposer une certaine quantité de Bitcoin, soit 2 BTC chacun dans le portefeuille.
Considérez maintenant, ils ont une transaction continue les uns avec les autres. Ces transactions ne sont rien d’autre qu’une réorganisation des fonds stockés dans le portefeuille.
Considérons maintenant, la personne A envoyant 1 BTC à la personne B, il doit transférer son droit de propriété à une autre personne. Pour chaque transaction, ils doivent tous deux signer un bilan mis à jour à l’aide de leurs clés privées.
La distribution réelle a lieu après la fermeture des canaux, lorsque le solde du résultat est enregistré sur le blockchain. Une fois le canal fermé, la personne A aura 1 BTC et la personne B recevra 3 BTC.
Si un différend survient entre les deux parties, elles peuvent se référer au bilan récemment signé pour le résoudre.
Une fois la technologie largement adoptée, vous n’avez même pas besoin de mettre en place un canal dédié pour envoyer des fonds à une personne en particulier. Vous pouvez envoyer un paiement à quelqu’un utilisant des canaux avec des personnes qui sont déjà connectées avec vous. Automatiquement, le système trouve l’itinéraire le plus court.
Sécurité
Le système Lightning Network fonctionne au-dessus de la blockchain, mais il n’a pas sa sécurité sur lui-même. Par conséquent, il sera surtout utile pour les transactions de petite taille ou microscopiques. Par conséquent, des transactions plus importantes seront toujours effectuées sur la couche d’origine.
Actuellement, des travaux sont en cours sur une autre fonctionnalité du Lightning Network, à savoir les échanges atomiques inter-chaînes, où les jetons sont transférés entre différentes chaînes de blocs. C’est similaire à la façon d’échanger n’importe quel crypto-monnaie à un autre sans utiliser les échanges de crypto-monnaie.
Finalement, cette fonctionnalité pourrait faire échanges de crypto-monnaie centralisés trading obsolète. Le premier test a réussi lorsque des jetons ont été échangés entre les blockchains de test Bitcoin et Litecoin.
Où il est maintenant?
Il semble que la communauté des crypto-monnaies attend avec impatience le lancement du Lightning Network. À l’origine, conçue pour Bitcoin, la technologie est désormais disponible pour diverses autres crypto-monnaies, telles que Stellar, Litecoin, Zcash, Ether et Ripple..
Cependant, le réseau en est encore à ses débuts. Pourtant, il n’existe pas de logiciel avec lequel les vrais utilisateurs du réseau peuvent effectuer des transactions. En outre, les implémentations actuelles doivent encore être améliorées.
Les développeurs de Lightning Network ont demandé aux utilisateurs de se renseigner sur le réseau en utilisant le testnet de Bitcoin et de ne pas envoyer d’argent réel. Mais de nombreux geeks et plates-formes technologiques testent ce réseau en transférant de l’argent.
Lightning Labs, qui est une société de développement Blockchain, a récemment annoncé avoir publié la première version alpha de son client Lightning Network pour le principal réseau bitcoin..
Compte tenu de la complexité du code et de ses tests rigoureux, les développeurs demandent aux utilisateurs de faire preuve de patience. Parce que la mise en œuvre de la foudre à grande échelle jusqu’à ce que SegWit se développe à grande échelle.
Quelle est l’étendue de la plate-forme Lightning Network?
Les réseaux Lightning sont répandus dans le monde entier. Chaque nœud dans le monde est connecté au Lightning Network. Par conséquent, si vous devez envoyer un paiement à n’importe quel nœud du réseau, que vous soyez connecté ou non à ce nœud, le réseau trouve un moyen d’atteindre ce nœud..
L’avenir de Lightning Network
Les crypto-monnaies sont largement adoptées par beaucoup et de plus, la blockchain a été acceptée dans la majorité des secteurs. Par conséquent, la plate-forme de paiement rapide et sécurisée joue un rôle très vital pour une adoption massive.
Au cours de ces années, l’espace crypto a vu naître des fourches comme Bitcoin Cash, Bitcoin Gold, etc. qui ont été construites afin de résoudre le problème d’évolutivité de Bitcoin. Cependant, avec l’émergence d’un réseau Lightning solide et sécurisé, il pourrait y avoir une pause dans le développement de beaucoup plus de fourches de Bitcoin..
Verdict
Nous considérons Lightning Network comme un système permettant de résoudre la plupart des problèmes de trading Bitcoin. Mais, si vous êtes toujours un utilisateur normal, nous vous suggérons d’attendre de voir si le réseau Lightning va vraiment loin et s’il est sûr..
Pour votre information, Lightning Network n’est pas la seule technique de mise à l’échelle sur le marché, et ce n’est en aucun cas un leader incontesté. Il y en a aussi beaucoup comme son principal rival, BCH.
Mais si vous considérez Bitcoin comme une forme alternative de paiement, Lightning Network jouera un rôle important, s’il est à la hauteur du battage médiatique. Les micropaiements rapides, l’anonymat et les frais presque inexistants semblent vraiment résoudre la plupart des problèmes du Bitcoin.