Utiliser Keepass pour stocker les clés privées Bitcoin et les mots de départ – est-ce sûr?
Où stockez-vous vos clés privées? Si c’est sur une clé USB, comment le garder en sécurité? Le stockez-vous sur le cloud? Non, c’est vraiment une mauvaise idée. Sous le lit? L’imprimez-vous sur du papier et mettez-le dans un casier sûr?
Chacun a sa propre façon de stocker les clés privées. Certains utilisent du mycélium. Certains le stockent sur Ledger Nano et d’autres utilisent Electrum sur Tails OS. Où que vous les stockiez, n’oubliez pas de crypter le fichier contenant les clés privées / la phrase de départ. De cette façon, même si quelqu’un a accès à ces fichiers, il ne peut pas accéder à vos pièces.
Récemment, dans nos forums, un utilisateur a demandé (lien) si; est-il sûr de stocker des informations d’identification de crypto-monnaie telles que des clés privées Bitcoin, des mots de départ de portefeuille sur le gestionnaire de mots de passe Keepass?
Stockage frigorifique: la solution ultime
Le moyen le plus sûr de stocker votre crypto-monnaie à long terme est dans un portefeuille de stockage à froid tel qu’un portefeuille papier ou un portefeuille matériel..
La différence entre un portefeuille froid et un portefeuille chaud est que: Le portefeuille chaud est une application logicielle que vous utilisez sur votre PC / mobile. Ces portefeuilles sont connectés à Internet la plupart du temps et sont donc très vulnérables aux attaques. Alors que les portefeuilles froids sont quelque chose qui est complètement hors d’Internet. Il peut s’agir d’un portefeuille papier, d’un portefeuille matériel ou même d’un portefeuille logiciel complètement hors ligne.
Avec le portefeuille papier, vous ne pouvez conserver qu’une seule paire de clés. Une paire de clés n’est rien d’autre que deux éléments de données. Une clé publique qui est votre adresse Bitcoin et une clé privée qui vous donne accès à cette adresse.
D’un autre côté, avec le portefeuille matériel, vous pouvez conserver plusieurs paires de clés. Ces portefeuilles ont une gestion sécurisée des clés privées. Lors de la configuration de votre portefeuille, vous recevrez une phrase de récupération de 24 mots, également appelée graine mnémonique. Ce mot de départ vous permet de gérer plusieurs actifs et adresses cryptographiques à partir d’un seul appareil.
Maintenant, si vous utilisez un portefeuille papier, vous devez protéger votre clé privée. Si vous utilisez un portefeuille matériel, vous devez sécuriser les mots de départ. Comment stockez-vous ces informations en toute sécurité?
Mémoriser une phrase générée aléatoirement n’est pas pratique. C’est pourquoi il est recommandé de noter les clés privées & graines mnémoniques dans un morceau de papier et mettez-le dans un endroit sûr.
Si vous craignez que le papier ne soit brûlé ou égaré, il existe également un autre moyen de sécuriser ces informations ultra sensibles. En utilisant le gestionnaire de mots de passe Keepass.
Gestionnaire de mots de passe Keepass
Les gestionnaires de mots de passe ne sont pas seulement destinés à stocker vos mots de passe Internet quotidiens. Mais ils peuvent également être utilisés pour stocker des données très sensibles.
Il existe de nombreux gestionnaires de mots de passe, mais le meilleur est Keepass ou KeepassX. C’est le logiciel le plus approprié pour stocker des données de crypto-monnaie top secrètes, par exemple: des clés privées et des phrases de départ. Alors pourquoi Keepass?
- Keepass est un gestionnaire de mots de passe gratuit et open source qui existe depuis 2003. Comme il s’agit d’un logiciel open source, tout le monde peut lancer un audit de sécurité pour superviser la sécurité du logiciel..
- Compatible portable et multiplateforme: Keepass prend officiellement en charge Windows, Mac OS et Linux. De plus, il existe également des ports Keepass non officiels disponibles pour les téléphones Windows, Android, IOS et Blackberry..
- Stocke la base de données hors ligne: contrairement à d’autres gestionnaires de mots de passe, keepass stocke vos informations sur votre appareil. Elle n’est hébergée nulle part et personne ne possède votre base de données sauf vous.
- Peut être utilisé pour stocker divers mots de passe et codes complexes, y compris vos clés privées et vos graines de portefeuille.
- Cryptage de premier ordre – Le fichier de base de données qui contient vos informations est sécurisé à l’aide de l’un des algorithmes de cryptage les plus avancés.
Maintenant, avant de télécharger Keepass pour stocker vos détails cryptographiques, voici quelque chose à noter.
keepass pour stocker les clés privées; Sont-ils en sécurité?
Avec tout cela, rappelez-vous que keepass est un logiciel sur votre PC / ordinateur portable. Dans tous les cas, si votre machine est compromise, keepass peut également devenir vulnérable, comme toute autre application. Assurez-vous donc d’exécuter une analyse complète des logiciels malveillants avant de configurer le logiciel. De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre ordinateur est propre et en bon état.
Une autre chose que vous devez vous assurer est de définir un mot de passe principal fort pour le fichier de base de données. Maintenant, ce mot de passe principal est la clé qui vous permet d’accéder à la base de données contenant toutes vos clés cryptographiques. Si vous oubliez ce mot de passe, vous perdrez l’accès à vos clés. Assurez-vous donc que le mot de passe est suffisamment fort pour qu’il ne puisse pas être forcé brutalement et que vous puissiez vous souvenir facilement..
Le stockage des clés privées et des semences sur Keepass n’est pas une bonne idée uniquement si vous stockez le fichier de base de données sur le cloud ou sur votre PC connecté en ligne 24h / 24 et 7j / 7. Il est totalement sûr si le fichier de base de données se trouve dans un périphérique hors ligne tel qu’une clé USB ou un disque dur externe. De cette façon, il fonctionnera à peu près comme un portefeuille matériel.
Enfin, pour protéger le fichier contre les futures pannes matérielles, vous devez sauvegarder la base de données sur deux ou plusieurs stockage hors ligne. Si vous vous assurez de tout cela, keepass peut fournir la meilleure méthode pour stocker vos informations cryptographiques..
Comment utiliser Keepass pour stocker des clés privées & graines?
Pour commencer, tout ce dont vous avez besoin est
- Un PC propre
- clé USB
- logiciel Keepass
Configurer Keepass
Téléchargez la dernière version à partir d’ici: https://keepass.info/download.html
Vous pouvez télécharger la version portable ou le fichier d’installation. Les deux sont légers et faciles à installer.
Une fois la configuration terminée, ouvrez keepass.exe et allez dans Fichier >> Nouveau qui créera un nouveau fichier de base de données.
Conserver la base de données dans une chambre froide
Tout d’abord, vous serez invité à spécifier l’emplacement où keepass doit enregistrer votre fichier de base de données. Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous vous recommandons de stocker ce fichier de base de données directement sur une clé USB.
Cliquez sur OK, choisissez l’emplacement du lecteur USB et nommez le fichier de base de données. Vous serez maintenant invité à définir un mot de passe principal. N’oubliez pas que si vous oubliez ce mot de passe principal, toutes vos clés privées et valeurs de départ dans la base de données sont également perdues. Assurez-vous donc qu’il est suffisamment solide et facile à retenir.
En savoir plus sur le réglage mots de passe principaux et fichiers clés.
Une fois les étapes ci-dessus terminées; nommez la base de données, conservez tous les autres paramètres par défaut et cliquez sur OK.
Stockage des clés cryptographiques et des graines
Maintenant, ce logiciel est facile à utiliser et assez explicite. Voyons ici comment stocker rapidement vos clés privées cryptographiques & phrases de semences.
Ouvrez l’application, cliquez sur l’icône de la clé et choisissez ajouter une entrée.
Dans le champ de titre, saisissez le nom de la pièce. Dans les notes, entrez votre adresse de portefeuille (adresse publique) et dans le champ du mot de passe, entrez la clé privée.
Maintenant, avant de cliquer sur Ok, vérifiez si la clé privée entrée est correcte. Une fois terminé, cliquez sur OK pour enregistrer votre première entrée.
Pour vous assurer que tout fonctionne correctement, enregistrez-le, fermez la base de données et ouvrez à nouveau keepass. Si tout est parfait et que votre entrée est exacte, vous pouvez continuer et ajouter plus d’entrées pour différentes pièces..
Pour copier l’adresse publique, la clé privée ou la phrase de départ, double-cliquez simplement sur l’entrée et les données seront copiées dans le presse-papiers. Pour des raisons de sécurité, il ne restera copié que pendant quelques secondes.
Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder le fichier de base de données sur plusieurs périphériques hors ligne. Assurez-vous également de ne pas oublier votre mot de passe principal. C’est tout. J’espère que cela marchera pour toi.
Comme nous l’avons dit plus tôt; quand il s’agit de stocker des clés privées, le portefeuille rigide est le plus recommandé et reste imbattable. Cependant, avec cette méthode, vous pouvez faire en sorte que Keepass serve de portefeuille matériel budgétaire. Tant que vos fichiers sont stockés hors ligne, ils sont totalement sûrs.
Maintenant que vous avez appris à utiliser keepass pour stocker des clés privées & graines voici quelques guides sur la façon de les importer.
- Importer des clés privées dans le portefeuille Electrum
- Comment restaurer le portefeuille Electrum à partir de semences
- Exporter des semences et des clés à partir du portefeuille Monero
- Restauration du portefeuille Monero à partir de semences