Portefeuille Monero: Erreur “Le démon n’a pas réussi à démarrer” – Qu’est-ce que c’est et comment le corriger?

Après la récente mise à niveau de Monero, plusieurs utilisateurs ont signalé qu’ils ne pouvaient pas accéder à leur portefeuille Monero GUI. En fait, ils ont pu ouvrir leurs portefeuilles mais ne peuvent pas démarrer le démon. Après le démarrage; le portefeuille renvoie le message d’erreur suivant: «Le démon n’a pas pu démarrer – Veuillez vérifier votre portefeuille et le journal du démon pour les erreurs. Vous pouvez également essayer de démarrer monerod.exe manuellement ».

Même nous avons eu cette erreur une fois, pas avec le portefeuille Monero mais avec le portefeuille Electroneum GUI. Nous avons laissé le portefeuille ouvert pour permettre au démon de se synchroniser avec le réseau. À un moment donné, le processeur s’est écrasé, nous avons donc redémarré le système, ouvert à nouveau le portefeuille, connecté et lors de la tentative de démarrage du démon, il n’a pas réussi à se connecter au réseau. Il a affiché un message d’erreur et la sortie renvoyée par le portefeuille est «Veuillez vérifier votre portefeuille et le journal du démon pour les erreurs. Vous pouvez également essayer de démarrer electroneumd.exe manuellement ». Alors, quelles sont les causes de cette erreur et comment y remédier?

“Le démon n’a pas pu démarrer”

Il s’agit d’un problème courant et similaire au message d’erreur «aucune source de bloc trouvée» dans le noyau Bitcoin et d’autres portefeuilles QT. Il y a 2 raisons pour lesquelles le démon ne démarre pas. 1. Votre antivirus a peut-être supprimé le fichier monerod.exe ou le pare-feu empêche le démon d’accéder au réseau. ou 2. Votre fichier blockchain peut être corrompu en raison d’un arrêt honteux.

Si votre portefeuille n’est pas en ligne et si la blockchain n’est pas synchronisée avec le réseau, vous ne pourrez pas utiliser votre portefeuille. Mais ne vous inquiétez pas; vos fonds sont en sécurité et nous pouvons récupérer votre portefeuille. Avant de continuer avec ce guide pour être plus sûr, nous vous recommandons de sauvegarder d’abord votre portefeuille. Tout ce dont vous avez besoin pour sauvegarder est votre graine mnémonique de portefeuille. Accédez aux paramètres de votre portefeuille >> Afficher la graine & clés, entrez le mot de passe et il affichera vos clés de portefeuille. Sauvegardez ces informations et si vous recherchez des instructions plus détaillées, veuillez lire ce guide de sauvegarde du portefeuille Monero.

Bien! Voyons maintenant comment corriger l’erreur d’échec de connexion Daemon dans Monero et d’autres portefeuilles de crypto-monnaie basés sur CryptoNote.

Portefeuille Monero GUI: le démon ne démarre pas (Réparer)

Nous savons que vous avez peut-être fait cela plusieurs fois. Fermez d’abord votre portefeuille GUI. Ensuite, ouvrez le gestionnaire de tâches et terminez les tâches suivantes: monero-wallet-gui.exe et monerod.exe. Une fois le processus arrêté, redémarrez votre portefeuille, entrez votre mot de passe et attendez un moment. Parfois, cela se connecte, mais nous savons que ce n’est pas la solution qui fonctionnera pour beaucoup. Donc, pour réparer le démon n’a pas réussi à démarrer le message d’erreur, veuillez suivre les étapes ci-dessous.

le démon n'a pas pu démarrer

Ce message d’erreur vous indique essentiellement que votre portefeuille GUI ne parvient pas à exécuter le fichier monerod.exe. Vous trouverez plus d’informations sur les raisons de l’échec du démarrage dans le fichier journal. Si vous n’avez pas modifié l’emplacement de la blockchain Monero, le fichier journal se trouve par défaut à l’emplacement suivant.

Les fenêtres: C: \ ProgramData \ bitmonero – bitmonero.log

Linux & Mac OS X: ~ / .bitmonero / bitmonero.log

Maintenant, avant de vérifier les erreurs dans le fichier journal, essayons d’exécuter le monerod.exe manuellement comme suggéré par votre portefeuille GUI.

Recherche du fichier monerod.exe

Accédez au répertoire d’installation de votre portefeuille Monero GUI et vous trouverez les fichiers exe suivants: monero-wallet-gui.exe & monerod.exe. Ne démarrez pas encore le fichier monero-wallet-gui.exe. Passez à l’étape numéro 2 si vous trouvez monerod.exe et si vous ne trouvez pas ce fichier, votre antivirus l’a probablement mis en quarantaine.

Exclusion de portefeuille GUI

Ouvrez votre logiciel antivirus et ajoutez tout le dossier du portefeuille à la liste d’exclusion. Une fois ajouté, téléchargez à nouveau le fichier de portefeuille et extrayez les fichiers de portefeuille GUI dans le même emplacement de dossier. Il remettra le fichier monerod.exe. Une fois le fichier monerod.exe restauré, exécutons ce fichier manuellement.

Exécutez monerod.exe manuellement

Ouvrez maintenant le fichier monerod.exe et assurez-vous que votre pare-feu ne bloque aucune connexion. Il ouvrira la fenêtre de commande et vous verrez un message indiquant que la synchronisation a commencé.

La synchronisation du démon Monero a démarré

Il affichera des informations sur la hauteur du bloc et combien de jours le statut de synchronisation est en retard. Vous pouvez utiliser la commande status pour vérifier l’état de la synchronisation. Maintenant, laissez ce programme ouvert et attendez que la synchronisation soit terminée. Une fois la synchronisation terminée; début monero-wallet-gui.exe fichier et maintenant votre portefeuille devrait pouvoir se connecter. Si cela ne fonctionne pas, passez à l’étape suivante.

Monerod.exe ne démarre pas

Monerod.exe se bloque immédiatement après le démarrage, puis essayez d’exécuter monerod.exe avec –log-level 4. Cela se fait comme suit: Créez un fichier .bat dans le répertoire où se trouve le fichier monerod.exe et entrez la ligne suivante. Une fois terminé, enregistrez-le, puis exécutez le fichier. Vous pouvez également utiliser –log-level 1.

monerod.exe – niveau de journal 4

Maintenant, le fichier démon devrait s’exécuter et si le démon ne récupère toujours pas de nouveaux blocs, cela signifie que votre fichier blockchain est très probablement corrompu. Pour vérifier s’il est vraiment corrompu, vérifions maintenant le fichier bitmonero.log.

Accédez au répertoire suivant.

Sous Windows C: \ ProgramData \ bitmonero. Sous Linux & Mac OS c’est ~ / .bitmonero /. Une fois que vous êtes dans ce répertoire, ouvrez le fichier bitmonero.log.

fichier d'erreur bitmonero.log

Noter: Ce sont par défaut des répertoires cachés et vous devez afficher pour afficher et accéder au fichier bitmonero.log.

Ouvrez le fichier bitmonero.log, faites défiler vers le bas et recherchez s’il y a une erreur.

1. Aucune erreur dans le fichier journal

Si aucune erreur n’est signalée dans le fichier journal, assurez-vous d’abord que vous disposez de suffisamment d’espace disque pour stocker le fichier blockchain. Si vous ne disposez pas d’espace disque, modifiez le répertoire de données de la blockchain Monero. Cependant, si ce n’est pas le cas et si le fichier journal n’affiche aucun message d’erreur, assurez-vous que le chemin du fichier de la blockchain et du portefeuille ne contient aucun espace..

Certains ont signalé que s’il reste de l’espace dans le chemin du fichier du portefeuille, celui-ci ne fonctionnera pas correctement. Assurez-vous donc qu’il n’y a pas d’espaces dans le chemin du fichier.

Par exemple, cela devrait ressembler à: D: \ Monero \ MoneroGui \ monero-gui-v0.13.0.3

et pas: D: \ portefeuille crypto \ monero \ moneroGui \ monero-gui-v0.13.0.3

Corrigez cela et démarrez le démon. Le portefeuille devrait fonctionner correctement maintenant.

2. Erreur lors de l’ouverture de la base de données:

Si votre fichier bitmonero.log contient le message d’erreur suivant, cela signifie que la blockchain est corrompue.

Erreur lors de l’ouverture de la base de données: échec de l’interrogation de m_blocks: MDB_BAD_TXN: la transaction doit être abandonnée, a un enfant ou n’est pas valide

La base de données Monero a échoué

Cela se produit généralement si le système plante ou si vous arrêtez le portefeuille sans grâce. Ne vous inquiétez pas, essayons de réparer ce fichier de blockchain corrompu.

Ouvrez le répertoire où monero-wallet-gui.exe et monerod.exe les fichiers sont localisés. Maintenant, en utilisant la commande suivante, essayons d’enregistrer le fichier corrompu.

–Db-salvage – Cette commande tente de récupérer une base de données blockchain si elle semble corrompue.

Dans Windows, créez un nouveau document texte dans le dossier du portefeuille et entrez la commande suivante dans celui-ci. Une fois terminé, enregistrez le fichier texte sous monerodfix.bat et exécutez ce fichier.

fichier monerod.exe db récupération

monerod.exe –db-salvage

Sous Mac OS X et Linux, tapez ce qui suit dans la fenêtre du terminal de commande.

./ monerod –db-salvage

Noter: Si vous utilisez un répertoire de données blockchain personnalisé, vous devez utiliser l’indicateur –data-dir.

Exemple:

monerod.exe –db-salvage –data-dir chemin-vers-répertoire-blockchain

./ monerod –db-salvage –data-dir chemin-vers-répertoire-blockchain

Exécutez le fichier monerod.exe en utilisant –db-salvage et dans la plupart des cas, cela devrait corriger la blockchain corrompue. Mais même après cela, si vous obtenez toujours une erreur lors de l’ouverture de la base de données, le seul moyen de réparer votre portefeuille est de télécharger à nouveau la blockchain..

Fermez votre portefeuille et dans Windows, accédez à C: \ ProgramData \ bitmonero et sous Linux et Mac OS, accédez à ~ / .bitmonero /. Supprimer maintenant p2pstate.bin fichier et lmdb dossier (data.mdb & lock.mdb) puis redémarrez votre portefeuille.

Le portefeuille va maintenant commencer à se resynchroniser à partir de zéro. Une fois qu’il est entièrement synchronisé, vous pouvez utiliser votre portefeuille.

Nous comprenons que la taille du fichier blockchain est énorme et le télécharger à nouveau depuis le début va prendre beaucoup de temps et de ressources. Mais malheureusement, c’est le seul moyen de réparer votre portefeuille.

Le fichier blockchain peut être corrompu pour plusieurs raisons et à l’avenir, si vous ne souhaitez pas passer par tout cela, sauvegardez et ayez une copie du fichier blockchain localement. De plus, si vous ne souhaitez pas télécharger à nouveau la blockchain, vous pouvez économiser de l’espace disque et synchroniser le temps en connectant votre portefeuille à des nœuds distants..

J’espère que cela aide. Si vous rencontrez toujours des difficultés pour utiliser votre portefeuille Monero GUI, veuillez nous en informer dans les commentaires ci-dessous..