Comment créer un fichier Bootstrap pour accélérer la synchronisation initiale du portefeuille
La plupart des portefeuilles de base Altcoin sont basés sur le portefeuille Bitcoin QT. À un moment donné, vous pouvez rencontrer des problèmes de synchronisation avec votre portefeuille principal. Si votre portefeuille ne se synchronise pas, il existe plusieurs façons de le dépanner et de le réparer. Si aucune des méthodes de dépannage ne fonctionne, le seul moyen de réparer votre portefeuille est de supprimer tous les fichiers de base et de synchroniser la blockchain depuis le début. Étant donné que le portefeuille utilise une connexion P2P, la synchronisation de la blockchain depuis le début prendra beaucoup de temps. Heureusement, vous pouvez accélérer ce processus en utilisant un fichier appelé Bootstrap.
Bootstrap.dat est un fichier binaire plat qui contient des données de blockchain à jour. Placez simplement ce fichier dans le répertoire de données de votre portefeuille et redémarrez votre portefeuille. Désormais, au lieu de télécharger bloc par bloc à l’aide d’une connexion P2P, votre portefeuille valide et importe les données de la blockchain à partir de ce fichier d’amorçage. Auparavant, nous avons expliqué comment utiliser le fichier bootstrap. Ici, dans cet article, nous allons voir comment créer ce fichier d’amorçage.
Comment créer un fichier Bootstral.dat?
Certains développeurs de pièces incluent ce fichier avec leur dernière version de portefeuille. Vous trouverez également des fichiers torrent distribués par les membres de la communauté pour que le public puisse les télécharger et les utiliser. Nous souhaitons vous rappeler de ne jamais télécharger de fichiers à partir de sources non fiables. Pensez également à sauvegarder votre wallet.dat et votre clé privée avant d’apporter des modifications à vos fichiers de portefeuille.
Si vous avez une copie complète de la blockchain qui est vérifiée et si vous souhaitez la déplacer vers le portefeuille sur un autre ordinateur, vous n’avez pas besoin de générer un fichier de démarrage. Qu’il s’agisse d’un système d’exploitation Windows ou d’un système d’exploitation Linux, les fichiers principaux du portefeuille sont les mêmes. Copiez donc simplement le dossier chainstate et blocs du portefeuille à jour sur la machine sur laquelle votre portefeuille n’est pas mis à jour. Quoi qu’il en soit, pour une raison quelconque, vous vous demandez peut-être comment générer votre propre fichier bootstrap.dat. C’est en fait assez simple et le guide suivant devrait vous aider.
Création d’un fichier d’amorçage sous Windows / Mac
Tout d’abord, vous devez avoir des données de blockchain valides complètes pour créer un fichier bootstrap.dat. Dans Bitcoin, il y a un Python Scrypt appelé linearize.py que vous pouvez utiliser pour créer bootstrap.dat. Il construira un fichier d’amorçage valide qui aura des blocs dans l’ordre et ne contient aucun bloc orphelin. Quoi qu’il en soit, nous n’allons pas couvrir ce processus car le fichier d’amorçage n’est plus nécessaire pour le portefeuille principal Bitcoin. Parce qu’à partir de la version 0.10.0 du portefeuille, démarrer le noyau Bitcoin et le laisser se synchroniser est beaucoup plus rapide. Cependant, de nombreux Altcoins recommandent toujours d’utiliser le fichier Bootstrap.dat pour accélérer la synchronisation initiale du portefeuille. Si vous vous demandez, voici comment ce fichier d’amorçage est créé?
Pour créer votre propre fichier bootstrap.dat, tout ce que vous avez à faire est simplement de concaténer les fichiers blk que vous trouvez dans le dossier blocks.
- Choisissez la pièce pour laquelle vous souhaitez créer un fichier bootstrap.dat.
- Ouvrez le dossier où se trouvent les fichiers principaux de votre portefeuille et accédez au dossier des blocs.
- Maintenant, lisez tous les blkXXXXX.dat que vous trouvez dans le dossier des blocs et concaténez-les.
- Ensuite, nommez le fichier final bootstrap.dat et éventuellement si vous le souhaitez, vous pouvez compresser ce fichier.
C’est tout! Le fichier bootstrap.dat est prêt. Voyons maintenant en détail comment cela se passe sous Windows et Mac.
Les fenêtres:
1. Dans votre barre de recherche Windows, tapez CMD et ouvrez l’invite de commande.
2. À l’aide de la commande CD, accédez au dossier principal de votre portefeuille où se trouvent les fichiers de bloc.
Par exemple:
cd C: \ Users \% USERNAME% \ AppData \ Roaming \ Litecoin \ blocks
3. Maintenant, dans le dossier des blocs, vous trouverez plusieurs fichiers tels que blk00000.dat, blk00001.dat, blk00002.dat, blk00003.dat, blk00004.dat, blk00005.dat, etc..
Noter: Certaines pièces auront moins de numéros et d’autres auront plus de fichiers blk.dat. Ce que vous devez faire est de concaténer tous ces fichiers. Pour ce faire, entrez la commande suivante dans la fenêtre d’invite de commande une fois que vous avez accédé au bon dossier de blocs.
copie / b blk00001.dat + blk00002.dat + blk00003.dat + blk00004.dat + blk00005.dat bootstrap.dat
Une fois que vous avez entré tous les fichiers blk.dat dans l’ordre, appuyez sur Entrée. Avant cela, assurez-vous de saisir bootstrap.dat à la fin du lien. C’est tout. Le fichier Bootstrap.dat est créé et vous le trouverez dans le même dossier de blocs.
Mac:
La procédure de création du fichier bootstrap.dat sous Mac est également la même que sous Windows.
1. Ouvrez la fenêtre du terminal
2. Accédez au dossier où se trouvent les fichiers blk.
Ex:
CD "Bibliothèque / Application Support / Litecoin / blocks /"
3. Exécutez ensuite le code suivant qui concaténera tous les fichiers blk et créera le fichier bootstrap.dat.
chat blk00000.dat blk00001.dat blk00002.dat blk00003.dat blk00004.dat blk00005.dat > bootstrap.dat
C’est tout. Votre fichier bootstrap.dat est prêt. Vous pouvez maintenant compresser ce fichier et le partager avec les utilisateurs qui ont besoin de synchroniser leurs portefeuilles plus rapidement.
Vous avez trouvé ce guide utile? Vous aimerez peut-être également les guides suivants:
- Comment résoudre le problème de synchronisation du portefeuille
- Importation des clés privées du portefeuille principal vers le portefeuille Electrum
- Comment créer un fichier de configuration de portefeuille
- Comment crypter et déverrouiller le portefeuille principal en toute sécurité
- Guide pour ajouter des nœuds à votre portefeuille QT
- Déplacement des fichiers de la blockchain du portefeuille vers un autre répertoire
- Comment signer un message avec une adresse Bitcoin