Comment connecter Bitcoin Core et Electrum Wallet à Bitcoin Testnet
Les débutants qui viennent d’entrer dans Bitcoin peuvent trouver le concept écrasant. Si vous êtes nouveau, vous n’avez pas besoin de comprendre en profondeur la technologie derrière Bitcoin ou ses détails techniques pour commencer. Familiarisez-vous simplement avec le fonctionnement d’un portefeuille, comment envoyer, recevoir des pièces, comment afficher les transactions sur l’explorateur de blocs et d’autres éléments de base..
Souvenez-vous que «pas vos clés, pas vos pièces». Alors ne gardez pas vos pièces en bourse. Transférez-les de l’échange au portefeuille où vous contrôlez vos clés privées.
Pour le bureau, il y a deux portefeuilles à savoir Bitcoin core et Electrum. Ils sont gratuits, open source et offrent un contrôle complet.
Maintenant, la meilleure façon de comprendre comment utiliser ces portefeuilles sans risquer votre argent réel est d’essayer le Testnet. Cela connecte à la fois le portefeuille principal et le portefeuille électronique à Bitcoin testnet.
Ici, dans ce guide pour débutants, nous aborderons Bitcoin Testnet. Un réseau sans risque qui aide les débutants à apprendre à utiliser Bitcoin et à comprendre les transactions Bitcoin.
Testnet Bitcoin
Testnet est un réseau alternatif et un clone de la blockchain Bitcoin originale. Ce réseau est configuré spécifiquement à des fins de test et d’expérimentation. Que vous soyez développeur ou débutant; testnet vous permet de tester et d’expérimenter les différentes fonctionnalités de Bitcoin sans risquer vos vraies pièces.
Testnet utilise simplement une chaîne de blocs différente et les pièces sur testnet n’ont aucune valeur. A part cela, tout le reste reste le même que le réseau principal Bitcoin.
Il y a des nœuds. Les blocs sont créés toutes les 10 minutes. De vrais mineurs vérifient chaque transaction et l’enregistrent sur la blockchain. Même les nouvelles pièces sont créées uniquement grâce à l’exploitation minière. Ces pièces peuvent être obtenues gratuitement à partir des robinets Bitcoin testnet.
Pour recevoir ces pièces et commencer à apprendre, nous devons d’abord configurer le portefeuille testnet. Le noyau Bitcoin et le portefeuille électrum ont la possibilité de se connecter au réseau de test. Mais la fonctionnalité n’est pas disponible dans l’interface graphique par défaut. Nous devrons utiliser un drapeau spécial qui met l’électrum et le portefeuille principal en mode testnet.
Voyons ici comment configurer le noyau Bitcoin et le portefeuille Electrum et les connecter à Bitcoin Testnet.
Connecter Bitcoin Core et Electrum à Testnet
Dois-je essayer Bitcoin Core ou Electrum Bitcoin? Le choix t’appartient.
Ce que vous devez savoir, c’est que Bitcoin Core est un client Bitcoin complet. Il prend beaucoup d’espace et consomme énormément de bande passante car il télécharge l’intégralité de la blockchain sur votre PC.
Alors que le portefeuille Electrum Bitcoin est un client léger qui utilise un réseau distant pour récupérer les données de la blockchain. Il ne télécharge pas beaucoup de données. Vous pouvez simplement configurer et commencer à utiliser le portefeuille tout de suite.
Par rapport au portefeuille Electrum Core, certaines fonctionnalités comme par exemple la prise en charge de la multisignature, du réseau Lightning et du portefeuille matériel.
Si vous cherchez à apprendre comment fonctionne la configuration multisg, comment fonctionne les phrases de départ mnémotechniques de récupération, alors allez avec Electrum.
Quoi qu’il en soit, dans ce didacticiel, nous couvrirons à la fois l’électrum et le portefeuille principal. Cela exécute le portefeuille de base Bitcoin et Electrum sur testnet.
Comment connecter Electrum à Testnet
Comme nous l’avons dit, il n’y a pas de portefeuille séparé pour testnet. Tout ce que vous avez à faire est de créer un raccourci et de démarrer le fichier portefeuille avec un drapeau spécial. De cette façon, vous pouvez basculer entre testnet et vos portefeuilles habituels à tout moment sur la même machine.
Nous espérons que vous avez téléchargé et installé le portefeuille. Sinon, vous pouvez télécharger ici:
Téléchargement Electrum: https://electrum.org/#download
Choisissez le système d’exploitation et téléchargez le fichier. Assurez-vous également de vérifier les signatures électroniques pour vous assurer que votre copie est authentique.
Maintenant, avant de configurer le lanceur de test Electrum, exécutez une fois le portefeuille en mode réseau principal. Il créera tous les fichiers essentiels nécessaires pour continuer à fonctionner.
Une fois terminé, fermez le portefeuille et suivez les instructions ci-dessous.
Les fenêtres:
1. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier electrum.exe et cliquez sur Créer un raccourci.
2. Renommez le raccourci en Electrum Testnet.
3. Cliquez maintenant avec le bouton droit sur le fichier testnet et ouvrez les propriétés. Accédez à l’onglet de raccourci et ajoutez l’indicateur –testnet à la fin de l’emplacement cible.
Exemple:
"C: \ Program Files (x86) \ Electrum \ electrum-4.0.6.exe" –testnet
Cliquez sur Appliquer puis sur OK pour enregistrer les modifications. C’est tout! Ouvrez maintenant le raccourci Electrum qui lancera electrum en mode testnet.
Vous devriez voir le message suivant dans votre portefeuille d’électrum.
«Vous êtes en mode testnet. Les pièces Testnet sont sans valeur.
Testnet est distinct du réseau Bitcoin principal. Il est utilisé pour les tests. »
Mac:
1. Exécutez Terminal et tapez ce qui suit pour ouvrir l’éditeur de texte Nano.
nano ~ / bureau / électrum
2. Maintenant, dans l’éditeur de texte Nano, collez le code suivant.
#! / bin / bash
ouvrir -n /Applications/Electrum.app –args –testnet
3. Une fois terminé, enregistrez le fichier en appuyant sur CTRL + X ->> Y suivi de la touche retour. Un nouveau fichier electrum devrait apparaître sur votre bureau.
4. Maintenant, pour rendre le fichier exécutable, tapez le code suivant dans la fenêtre Terminal
chmod + x ~ / Bureau / electrum
Vous devriez maintenant trouver l’icône d’électrum sur votre bureau. Double-cliquez dessus pour ouvrir l’électrum en mode testnet.
Testnet sur Ubuntu:
1. Exécutez Terminal et ouvrez l’éditeur de texte Nano en tapant le code suivant
nano ~ / Bureau / electrum.desktop
2. Lorsque l’éditeur Nano est ouvert dans le terminal, collez ce qui suit:
[Entrée de bureau]
Type = Application
Nom = Electrum Testnet
Exec = electrum –testnet
Icône = électrum
3. Enregistrez maintenant l’éditeur en appuyant sur CTRL + X ->> Y suivi de la touche Entrée. Vous devriez voir le fichier Electrum Testnet sur votre bureau.
4. Faites-en un fichier exécutable en exécutant la commande suivante dans Terminal.
chmod + x ~ / Bureau / electrum.desktop
C’est tout. Double-cliquez sur le fichier Electrum Testnet pour le démarrer en mode Testnet.
Noter: Pour vous assurer que votre portefeuille est connecté à testnet ou mainnet, vérifiez simplement l’adresse dans l’onglet de réception. L’adresse Testnet commence par «m», «n» ou «2M» et «2N» selon le type de germe / d’adresse que vous choisissez. Alors que l’adresse Mainnet commence par «1», «3» et «bc». Gardez cela à l’esprit avant d’effectuer une transaction.
Bien! Voyons maintenant la configuration de base Bitcoin pour testnet.
Comment connecter le portefeuille principal Bitcoin à Testnet?
La procédure est la même que pour le portefeuille électrum. Vous devez démarrer l’instance principale Bitcoin avec l’indicateur «-testnet». Cela dirigera le logiciel du portefeuille pour se connecter à la blockchain testnet au lieu du réseau principal.
Avant de vous connecter à testnet, configurez et lancez le portefeuille qui créera tous les fichiers essentiels.
Les fenêtres:
- Accédez au dossier d’installation. Maintenant, cliquez avec le bouton droit sur le fichier Bitcoin-qt.exe et créez un raccourci.
- Nommez le raccourci vers Bitcoin-qt.exe – Testnet.
- Cliquez ensuite avec le bouton droit sur le fichier de raccourci, ouvrez les propriétés, accédez à l’onglet de raccourci et ajoutez -testnet à la fin du champ cible.
Exemple:
C: \ Program Files \ bitcoin-0.20.1 \ bin \ bitcoin-qt.exe -testnet
Une fois terminé, enregistrez-le et ouvrez ce fichier de raccourci pour ouvrir Bitcoin QT en mode testnet.
Vous pouvez également mettre testnet = 1 dans le fichier bitcoin.conf.
Mac:
Ouvrez Bitcoin core, accédez aux préférences et ouvrez le fichier de configuration. Dans le fichier de configuration, ajoutez la commande suivante.
testnet = 1
Remarque: le portefeuille principal Bitcoin lorsqu’il est dans testnet, il affiche le logo vert. Sur le réseau principal, il montre le logo orange.
Ubuntu:
Sur votre machine Ubuntu, téléchargez la dernière version depuis Bitcoin.org (https://bitcoin.org/en/bitcoin-core/) et commencez par les commandes suivantes. Au moment de la rédaction de cet article, la dernière version était la 0.20.1. Modifiez-le en conséquence.
cd ~ / Documents
wget https://bitcoin.org/bin/bitcoin-core-0.20.1/bitcoin-0.20.1-x86_64-linux-gnu.tar.gz
tar xfz bitcoin-0.20.1-x86_64-linux-gnu.tar.gz
cd bitcoin-0.20.1 / bin
./ bitcoin-qt -testnet
Cela devrait ouvrir le portefeuille qt sur Linux en mode testnet.
Maintenant que vous avez connecté votre portefeuille à Testnet, vous pouvez commencer à recevoir des pièces testnet et essayer des transactions Bitcoin sur le réseau de test.
Comment recevoir des Bitcoins Testnet?
Il existe de nombreux robinets testnet Bitcoin gratuits. Recherchez simplement sur Google le terme «robinet Bitcoin testnet» et vous rencontrerez plusieurs sites Web proposant des pièces de test BTC gratuites.
Ces pièces sont gratuites et n’ont aucune valeur. Ils ne sont parfaits que pour expérimenter et apprendre à envoyer / recevoir du Bitcoin. Une fois que vous avez appris à utiliser Bitcoin sur le réseau de test, vous devez passer au réseau principal..
Voici quelques robinets où vous pouvez obtenir des Bitcoins testnet gratuits:
https://bitcoinfaucet.uo1.net/
https://testnet-faucet.mempool.co/
https://coinfaucet.eu/en/btc-testnet/
Ouvrez votre portefeuille testnet >> allez à l’onglet de réception et saisissez l’adresse de réception. Collez votre adresse de réception dans le robinet, résolvez le captcha et entrez le montant pour recevoir Bitcoin.
Une fois qu’il a reçu 1 confirmation de bloc, vous pouvez commencer à l’utiliser.
Maintenant, créez un autre portefeuille testnet, créez une nouvelle adresse de réception et entraînez-vous à envoyer des pièces à l’autre portefeuille. Tout comme une transaction Bitcoin réelle, vous devrez également payer des frais de minage pour le transfert de pièces sur le testnet. De plus, la transaction de BTC testnet ne peut pas être envoyée au réseau principal ou vice versa car il s’agit de deux blockchains distinctes.
N’oubliez pas que les adresses Testnet commencent par «m», «n» ou «2M» et «2N» selon le type de germe / d’adresse que vous choisissez. Alors que l’adresse du réseau principal commence par «1», «3» et «bc».
Jouez avec tous les paramètres et préférences de portefeuille. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le portefeuille et le Testnet, vous pouvez passer au réseau réel. Avant de le faire, veuillez renvoyer les pièces testnet gratuites sur le site Web du robinet, car cela aide les autres à obtenir des pièces de test.
Vous pouvez exécuter simultanément testnet et mainnet wallet.
J’espère que ce portefeuille Bitcoin testnet vous aidera à apprendre à utiliser Bitcoin sans risquer votre argent réel.
Voici quelques guides sur les portefeuilles Core et Electrum que vous trouverez utiles.
Guides de portefeuille de base:
- Guide complet du portefeuille de base pour débutants
- Élagage de la blockchain – Réduction de la taille du portefeuille principal
- Comment sauvegarder le portefeuille principal?
- Qu’est-ce que l’adresse Bitcoin et comment en obtenir une?
- Comment mettre à jour en toute sécurité Bitcoin Core?
- Comment déplacer les fichiers blockchain du portefeuille principal vers un autre répertoire?
- Guide pour ajouter des nœuds à votre portefeuille
- Commandes de la console de portefeuille Bitcoin Core
- Correction du problème de synchronisation du portefeuille principal
- Que fait la commande rescan et réindexer?
- Que faire lorsqu’il n’y a pas de source de bloc disponible?
- Comment créer un fichier d’amorçage pour une synchronisation plus rapide?
Guides de portefeuille Electrum:
- Guide pour vérifier la signature du portefeuille Electrum
- Comment mettre à jour en toute sécurité le portefeuille Electrum?
- Guide du portefeuille électronique de sauvegarde
- Comment importer et balayer des clés dans l’électrum
- Conseils sur les semences de portefeuille Electrum
- Comment signer un message?
- Comment créer un portefeuille pour montre uniquement?