Bitcoin Bootstrap.dat – Où trouver et comment utiliser le fichier Bootstrap.dat

Bitcoin est une crypto-monnaie Peer to Peer. Le client portefeuille de Bitcoin télécharge la blockchain à partir du réseau en se synchronisant avec d’autres nœuds. Pas seulement Bitcoin, mais la plupart des portefeuilles de base de crypto-monnaie fonctionnent comme ça car ils sont tous basés sur Bitcoin. Puisqu’il nécessite une communication Peer to Peer pour télécharger et valider chaque bloc, le processus de synchronisation de l’ensemble de la blockchain sera lent. Même les ordinateurs avec une vitesse Internet élevée prendront des jours, voire des semaines, pour synchroniser la blockchain Bitcoin. C’est un problème avec Bitcoin et d’autres portefeuilles de crypto-monnaie dont la taille de fichier blockchain est énorme. Vous pouvez ajouter des nœuds à votre portefeuille, ce qui facilitera la connexion réseau, mais n’accélérera pas le processus de synchronisation. Heureusement, pour accélérer le processus de synchronisation du portefeuille, vous pouvez utiliser le fichier Bootstrap.

Qu’est-ce que le fichier Bootstrap et comment ça marche? Où puis-je trouver Bootstrap.dat pour Bitcoin et comment utiliser ce fichier?

Qu’est-ce que Bootstrap.dat?

Bootstrap.dat est un fichier qui contient la copie de la blockchain depuis le bloc genesis jusqu’à un certain moment. Ce fichier Bootstrap.dat compressé est utilisé pour accélérer les temps de téléchargement initiaux de la blockchain. Comment? Votre client de portefeuille télécharge et vérifie chaque bloc du réseau P2P. Cela est généralement lent et surtout si vous utilisez le portefeuille pour la première fois, le processus de synchronisation peut prendre un certain temps..

Au lieu d’utiliser la communication Peer to Peer, votre client de portefeuille peut lire les données de la blockchain à partir de ce fichier de démarrage compressé qui contient la copie des données de la blockchain jusqu’à une certaine hauteur de bloc. Une fois que le client du portefeuille a terminé la lecture des données à partir du fichier d’amorçage, il utilisera ensuite la connexion P2P pour télécharger les blocs restants. Cette méthode est plus rapide et de plus elle consomme moins de bande passante par rapport au processus de synchronisation standard. Cependant, la méthode de bootstrap prend un certain temps car votre client de portefeuille doit valider chaque bloc individuel.

Où puis-je trouver ce fichier Bootstrap.dat pour Bitcoin?

Tout d’abord, nous aimerions vous faire savoir que le téléchargement du fichier bootstrap.dat pour Bitcoin à partir d’une source non officielle et non approuvée est fortement déconseillé. Cette recommandation n’est pas seulement pour Bitcoin mais aussi pour d’autres monnaies cryptographiques telles que Dash, Litecoin, etc. Vous trouverez le fichier bootstrap.dat dans le torrent, les forums Bitcoin Talk et sur plusieurs sites Web tiers. Mais comme nous l’avons dit, ce sont des sources non officielles et elles les maintiennent à des fins de recherche. Alors, où puis-je trouver le fichier officiel bootstrap.dat pour Bitcoin?

Bitcoin.org fournissait ce fichier d’amorçage pour accélérer le processus de synchronisation. Mais ce fichier n’est pas disponible et ils ne le maintiennent plus. Parce que la synchronisation des portefeuilles à l’aide de la méthode bootstrap.dat n’est plus avantageuse et n’est plus nécessaire. À partir de la version 0.10.0 de Bitcoin Core et des versions ultérieures, le téléchargement de la blockchain à l’aide d’un réseau peer to peer est beaucoup plus rapide et le téléchargement de la blockchain directement à l’aide du client de portefeuille principal est beaucoup plus efficace.

Plus d’information: https://bitcoin.org/en/release/v0.10.0#faster-synchronization

Comment utiliser le fichier bootstrap pour accélérer la synchronisation initiale

Bien que Bitcoin n’utilise plus cette méthode, d’autres crypto-monnaies le recommandent et maintiennent officiellement ce fichier. Vous pouvez trouver le package sur le site officiel ou sur leur référentiel GitHub. Ce fichier compressé bootstrap.dat contient une copie sérialisée de la blockchain et vous pouvez l’utiliser pour accélérer le processus d’initialisation de votre portefeuille. Si jamais vous rencontrez un tel fichier, voici comment utiliser le fichier d’amorçage.

1. L’étape la plus recommandée avant d’apporter des modifications à votre portefeuille consiste à effectuer une sauvegarde de votre portefeuille. Ayez une copie du fichier wallet.dat dans deux ou plusieurs emplacements. Si votre portefeuille est neuf ou vide, cette étape n’est pas nécessaire. Une fois la sauvegarde terminée, quittez le portefeuille.

2. Recherchez maintenant la source officielle et téléchargez le fichier bootstrap.dat qui est généralement un fichier zip compressé.

3. Une fois le fichier .zip téléchargé, décompressez-le où vous trouverez le fichier nommé bootstrap.dat.

4. Ensuite, vous devez déplacer ce fichier bootstrap.dat vers le dossier principal de votre portefeuille. Tout le portefeuille de crypto-monnaie conserve ses fichiers de base à l’emplacement suivant.

Les fenêtres: C: \ Users \% nom d’utilisateur% \ AppData \ Roaming \ coinfolder

Mac OS: ~ / Bibliothèque / Application Support / coinname

Linux: ~ / .coinname

Si vos fichiers de portefeuille ne sont pas là dans l’emplacement de données par défaut, lors de l’installation, vous avez choisi d’utiliser un répertoire blockchain personnalisé.

Emplacement du fichier Bootstrap

Trouvez le répertoire et placez-y simplement le fichier bootstrap.dat. Une fois terminé, ouvrez votre fichier wallet.qt et dans le coin inférieur gauche au lieu de “Connexion à des pairs”, vous verrez “Importer des blocs à partir du disque”.

importation de blocs depuis le disque

Mais j’utilise ce portefeuille depuis longtemps et dans le dossier principal, j’ai des fichiers de bloc. Dois-je supprimer tous ces fichiers .blk.dat avant d’utiliser ce fichier d’amorçage?

Importer bootstrap.dat dans un portefeuille existant?

Tout d’abord, les fichiers bootstrap.dat doivent accélérer les temps de téléchargement initiaux de la blockchain et ne sont pas nécessaires si vous utilisez déjà wallet. Quoi qu’il en soit, si votre portefeuille est bloqué à une certaine hauteur de bloc et si vous souhaitez recommencer, vous pouvez utiliser le fichier bootstrap.dat. Mais avant de l’utiliser pour importer la blockchain, voici quelques fichiers et dossiers que vous devez d’abord supprimer.

Fermez d’abord votre portefeuille s’il est déjà en cours d’exécution. Ensuite, dirigez-vous vers le dossier principal de votre portefeuille et copiez le fichier wallet.dat dans un autre emplacement. Cette étape est indispensable, surtout si vous avez des fonds dans votre portefeuille. Ensuite, supprimez les dossiers et fichiers affichés dans l’image ci-dessous tels que: les blocs, le répertoire chainstate et le fichier peers.dat.

Utilisation de bootstrap, fichier dat

Une fois terminé, déplacez le fichier bootstrap.dat à cet emplacement, puis lancez le portefeuille. Votre client de portefeuille commencera maintenant à importer des blocs à partir du disque, c’est-à-dire qu’il commencera à traiter les blocs trouvés dans le fichier bootstrap.dat.

Noter: Ce processus utilise des ressources CPU élevées et cela prendra du temps. Pendant cette période, n’essayez pas d’utiliser ou de fermer le portefeuille car vous pourriez finir par le planter. Une fois que votre client de portefeuille a terminé l’importation des blocs à partir du disque, il se connectera aux pairs et commencera à télécharger les blocs les plus récents..

Puis-je supprimer ce fichier bootstrap?

Oui, une fois que votre portefeuille a terminé de télécharger les données de la blockchain, vous pouvez continuer et supprimer ce fichier. En fait, vous ne trouverez pas le fichier original que vous avez déposé dans le répertoire principal. Une fois que le portefeuille a copié et importé les fichiers blockchain, il marquera le fichier bootstrap.dat comme bootstrap.dat.old. Cet ancien fichier n’est plus nécessaire et vous pouvez donc le supprimer.

Ce fichier est-il en sécurité?

L’utilisation du fichier d’amorçage pour Bitcoin n’est pas recommandée car la synchronisation directe à l’aide du client portefeuille est beaucoup plus rapide et robuste. Quoi qu’il en soit, vous avez toujours cette question, car la plupart des autres monnaies recommandent d’utiliser un fichier d’amorçage pour accélérer le processus de synchronisation de leur portefeuille. Ce fichier bootstrap.dat ne contient que des données de blockchain, il est sûr et n’affecte en aucun cas vos fonds. Cependant, comme nous l’avons déjà dit, ne téléchargez et n’utilisez jamais le fichier bootstrap.dat à partir d’une source non approuvée / non officielle, car le fichier pourrait potentiellement contenir des logiciels malveillants.

J’espère que cela aide!

Aimez-vous cet article? Vous aimerez peut-être aussi lire sur l’élagage de la blockchain Bitcoin.