Portefeuille Core QT – Configuration, sauvegarde, chiffrement, débogage et clés privées expliquées

Jusqu’à présent, depuis le lancement de Coin Guides, nous avons publié plusieurs guides de configuration de portefeuille pour les débutants. Nous avons expliqué comment configurer un portefeuille, créer une adresse, comment envoyer et recevoir des pièces de votre portefeuille. Cependant, nous n’avons pas expliqué en détail les fonctionnalités d’un portefeuille Crypto-monnaie. Bien qu’il existe plusieurs types de portefeuille pour les devises Crypto, il est très important que vous compreniez d’abord les bases du portefeuille principal. Voici le guide ultime du portefeuille pour débutants. Ce guide couvre la configuration du portefeuille, la sauvegarde du portefeuille, le cryptage du portefeuille, l’exportation des clés privées, la synchronisation, le jalonnement, la fenêtre de débogage et bien plus encore. Également à la fin de cet article, nous ajouterons quelques conseils de sécurité à suivre si vous détenez vos fonds dans le portefeuille principal.

Pourquoi Core Wallet? – Portefeuille Bitcoin Core

Quel que soit le type de portefeuille, vous devez d’abord comprendre que les crypto-pièces que vous détenez ne sont pas stockées dans votre portefeuille. Ils sont stockés dans un registre numérique public crypté appelé Blockchain. Pendant que les banques stockent vos fonds sur leur grand livre privé; Les crypto-monnaies les stockent dans un grand livre public distribué et c’est la beauté des crypto-monnaies. Il est décentralisé et vous êtes la banque. Les clés privées sont ce qui donne accès aux fonds stockés sur une adresse publique. Si vous les perdez, vous perdez tous vos fonds et rappelez-vous toujours que si vous ne possédez pas les clés privées, vous détenez les fonds de votre portefeuille..

portefeuille Bitcoin

Avec le portefeuille de base, vous possédez vos clés privées et vous avez donc le contrôle total de vos fonds. Pour toutes les crypto-monnaies, il y aura certainement un portefeuille de base. Pour l’utilisation de Bitcoin, vous pouvez trouver le Portefeuille Bitcoin Core, pour Dash, vous pouvez trouver Portefeuille Dash Core et pour Litecoin voici le Portefeuille Litecoin Core. Le portefeuille principal est le portefeuille officiel de toute crypto-monnaie donnée et il est recommandé par la plupart.

Qu’est-ce que le portefeuille QT et QT?

QT est un framework d’interface utilisateur et une application multiplateforme pour les développeurs construits à l’aide du langage de programmation C ++. Il aide les développeurs à créer facilement des applications logicielles.

Portefeuille QT – La plupart des portefeuilles de base de crypto-monnaie sont développés à l’aide du cadre logiciel QT. Ils sont disponibles pour Windows, Linux et Mac. Les portefeuilles QT sont des clients professionnels et offrent une fonction complète disponible pour une devise. En outre, ils sont lourds car il est connu de télécharger la blockchain complète sur votre ordinateur local.

Selon le type de pièce, ce sont les caractéristiques suivantes que vous pouvez trouver dans la plupart des portefeuilles QT

  • Sauvegarde du portefeuille
  • Chiffrement du portefeuille
  • Carnet d’adresses / génération de code QR
  • Implantation de pièces et commandes de masternode
  • Signer et vérifier le message
  • Contrôle des pièces et des frais
  • Envoi sombre
  • Envoi privé
  • Envoi instantané
  • Console de débogage et
  • Explorateur de blocs

Avant d’expliquer toutes ces fonctionnalités, nous allons d’abord donner une introduction rapide à la configuration du portefeuille et pour cela, nous utiliserons le portefeuille Dash Core comme exemple. Notez que ce guide et cette explication du portefeuille s’appliquent à Bitcoin, Litecoin et à presque tous les portefeuilles principaux Altcoins.

Tutoriel étape par étape sur l’installation du portefeuille principal – Dash Wallet

Pour configurer le portefeuille, nous devons d’abord télécharger le client à partir du site Web officiel. Les liens de téléchargement officiels d’une pièce sont toujours disponibles sur Page d’annonce de discussion Bitcoin ou sur le site officiel.

Étape 1: Aller à Site Web Dash et téléchargez le client portefeuille. Il est disponible pour Windows, Mac et Linux. Cependant, dans ce guide, nous allons vous guider à travers Windows.

Étape 2: Une fois téléchargé, exécutez le fichier d’installation. Maintenant, votre Windows ou votre antivirus peut bloquer le programme. Son faux positif alors ajoutez l’exclusion et exécutez le programme quand même.

Assistant de configuration du portefeuille Dash

Étape 3: L’assistant de configuration est intuitif et facile à comprendre. Choisissez le chemin du fichier et suivez les instructions à l’écran pour terminer la configuration du portefeuille.

Étape 4: Une fois le portefeuille Dash installé, vous pouvez exécuter le client. Lors de la première exécution du client, il vous demandera de choisir un emplacement de fichier où vous souhaitez stocker les fichiers de données de base tels que les données de la blockchain et le portefeuille. Étant donné que les fichiers blockchain sont énormes et qu’ils augmentent avec le temps, vous devez toujours choisir le répertoire qui a suffisamment d’espace.

emplacement de configuration principal du portefeuille

Notez que la plupart des portefeuilles de base offrent aujourd’hui la possibilité de choisir le répertoire de données. Il existe encore des portefeuilles de pièces qui placent automatiquement ces fichiers de données de base dans C: / drive. Le chemin peut être trouvé à l’adresse: C: \ Utilisateurs \ nom d’utilisateur \ AppData \ Roaming.

Étape 5: Une fois l’étape ci-dessus terminée, il devrait charger le portefeuille et commencer à se synchroniser avec le réseau. Il télécharge la blockchain complète sur le lecteur que vous avez précédemment choisi. Il télécharge d’énormes données, alors assurez-vous d’avoir suffisamment de bande passante. Selon la vitesse de votre haut débit, la synchronisation complète avec le réseau peut prendre beaucoup de temps. Vous pouvez trouver le processus de synchronisation au bas du client portefeuille qui est la barre d’état du portefeuille.

état de synchronisation du portefeuille crypto

Si la synchronisation prend trop de temps, vous pouvez télécharger directement la blockchain qui peut être trouvée sur le site officiel.

Une fois qu’il est complètement synchronisé, vous verrez la coche dans le coin inférieur droit avec le signal du réseau. Votre portefeuille est prêt lorsque vous voyez cette coche. Cela signifie que votre portefeuille est complètement configuré et synchronisé à jour avec la blockchain. Vous pouvez commencer à envoyer et à recevoir des fonds maintenant.

Core Wallet – Explication du portefeuille de devises Crypto

Si vous regardez la fenêtre principale de votre portefeuille, vous trouverez la barre de menus, la barre d’onglets, la zone principale et la barre d’état. Pas seulement dans le portefeuille Dash, la plupart des portefeuilles de base de crypto-monnaie ont les éléments et la conception similaires.

portefeuille de crypto-monnaie expliqué

Dans la barre de menus, vous trouverez des fichiers, des paramètres, des outils et de l’aide. Sous le menu Fichier, vous trouverez une option de sauvegarde, un message de signature et des adresses. Sous les paramètres, vous trouverez une option pour chiffrer le portefeuille et d’autres paramètres généraux du portefeuille. Sous les outils, vous trouverez des informations sur le réseau, la console de débogage et d’autres paramètres de configuration. Dans le menu d’aide, vous pouvez trouver la version du portefeuille et d’autres informations légales.

En fonction de la conception du portefeuille et des spécifications de la pièce, vous trouverez les éléments suivants dans la barre d’onglets.

Barre d'onglets du portefeuille denarius QT

L’image ci-dessus provient du portefeuille Denarius Core.

  • Aperçu L’onglet affiche le solde de votre portefeuille et les détails de la transaction.
  • Envoyer des pièces onglet est utilisé pour envoyer des pièces à une autre adresse.
  • Recevoir des pièces L’onglet est l’endroit où vous pouvez créer une nouvelle adresse de portefeuille ou définir une étiquette pour l’adresse. Il génère une nouvelle adresse avec le code QR.
  • Transactions L’onglet affiche la liste complète des transactions traitées par votre portefeuille tout comme votre relevé bancaire.
  • Carnet d’adresses est l’endroit où vous pouvez stocker la liste des adresses de portefeuille tout comme votre carnet d’adresses téléphonique. Cela vous aide à choisir l’adresse lorsque vous effectuez souvent des transactions.

Ces 5 éléments peuvent être trouvés sur presque tous les portefeuilles de base et leurs fonctionnalités sont toutes les mêmes. J’espère que vous avez une compréhension de base de votre portefeuille et comment l’utiliser. Nous allons maintenant vous expliquer quelques autres fonctionnalités principales que vous pouvez utiliser dans votre portefeuille. Il comprend:

  1. Comment crypter votre portefeuille
  2. Comment sauvegarder votre portefeuille
  3. Comment exporter des clés privées à l’aide de votre portefeuille et
  4. Comment jalonner votre portefeuille

Comment crypter votre portefeuille – Cryptage de portefeuille

Tout d’abord. Une fois que votre portefeuille est prêt, la toute première chose à faire est de crypter votre portefeuille. En faisant cela, vous ajoutez une couche de protection supplémentaire à votre portefeuille. Vous pouvez crypter tous les portefeuilles de pièces et l’option de cryptage du portefeuille se trouve dans les paramètres.

crypter le portefeuille principal

Crypter votre portefeuille est très simple, mais vous devez être très prudent lors du cryptage. Choisissez d’abord une phrase secrète forte de dix caractères aléatoires ou plus ou de huit mots ou plus. Assurez-vous de vous souvenir du mot de passe ou de le stocker dans un endroit sûr. Il doit être très fort pour que personne ne puisse jamais le deviner ou le casser. Allez-y et ne cryptez qu’une seule fois lorsque vous êtes sûr de votre phrase de passe.

cryptage du portefeuille

Notez que si vous cryptez votre portefeuille et oubliez la phrase secrète, vous perdrez toutes vos pièces.

Une fois que votre portefeuille est crypté, vous devriez voir un signe de verrouillage dans le coin inférieur de votre portefeuille. De plus, chaque fois que vous souhaitez envoyer des fonds, vous serez invité à saisir ce mot de passe.

Sauvegarde du portefeuille

Après chiffrement, sa sauvegarde. Chaque fois que vous créez une nouvelle adresse de réception, assurez-vous de sauvegarder votre portefeuille. La création d’une sauvegarde de portefeuille est très simple et sur la plupart des portefeuilles, elle se trouve généralement sous fichier ou paramètres.

création d'une sauvegarde de portefeuille

Créez un nom pour la sauvegarde, choisissez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer cette sauvegarde et cliquez sur Enregistrer. Il sera enregistré en tant que fichier wallet.dat. Si votre disque dur est corrompu, vous pouvez importer ce fichier wallet.dat sur un autre ordinateur et restaurer vos fonds.

Comment exporter des clés privées depuis votre portefeuille principal

C’est la troisième chose la plus importante dont vous devriez prendre note. Au début de ce guide, nous vous avons informé que si vous ne possédez pas les clés privées de l’adresse de votre portefeuille, vous ne possédez pas les fonds qu’elle détient. Les clés privées donnent accès à l’adresse publique dans la blockchain.

Chaque fois que vous créez une nouvelle adresse de portefeuille (adresse publique), une clé privée pour l’adresse est également générée. Cependant, pour des raisons de sécurité, les clés privées ne sont pas affichées par votre portefeuille principal. Vous devrez les exporter à l’aide de la console de votre portefeuille.

Vous pouvez ou non avoir créé plusieurs adresses. N’oubliez pas que chaque adresse publique possède une clé privée distincte. Si vous détenez des pièces à plusieurs adresses, il est important que vous exportiez les clés privées de chaque adresse.

Les clés privées peuvent être exportées sur tous les portefeuilles basés sur QT et peuvent être exportées à l’aide de l’onglet console de la fenêtre de débogage. Voici des instructions étape par étape pour exporter les clés privées de votre adresse de portefeuille

Étape 1: Dans votre portefeuille, accédez à Outils >> et ouvrez la fenêtre de débogage.

fenêtre de débogage du portefeuille

Étape 2: Maintenant, dans la fenêtre de débogage, accédez à l’onglet de la console.

onglet de la console du portefeuille

Étape 3: Vous devrez utiliser une commande pour exporter les clés privées de votre portefeuille. Ils commandent pour exporter la clé privée est “dumpprivkey

Dans la fenêtre de la console, tapez ceci >>> dumprivkey [votre adresse Bitcoin ici]

exemple dumpprivkey

Il devrait renvoyer les clés privées de l’adresse, mais cela ne fonctionnera pas si vous avez déjà chiffré votre portefeuille.

Étape 4: Si votre portefeuille est chiffré, vous devez d’abord déchiffrer avant de pouvoir exporter les clés privées. Pour déverrouiller ou décrypter votre portefeuille

Dans la fenêtre de la console, tapez ceci >> walletpassphrase «your wallet encryption password» 100

déverrouillage du portefeuille Bitcoin

La phrase de passe doit être comprise dans le devis et 100 est le nombre maximum de secondes pendant lesquelles le portefeuille reste déverrouillé. Une fois que 100 secondes se sont écoulées, il verrouille automatiquement le portefeuille. Vous pouvez changer 100 en tout ce que vous voulez.

Étape 5: Une fois déverrouillé, suivez l’étape 3 pour exporter les clés privées.

Étape 6: Important: Une fois que vous avez copié vos clés privées dans le même walletlock de type fenêtre de console qui verrouille le portefeuille. N’oubliez pas également d’effacer l’historique de votre presse-papiers.

Stockez vos clés privées dans un endroit sûr. Il est pratique lorsque vous oubliez la phrase de passe ou le mot de passe de votre portefeuille.

Dans la fenêtre de la console, tapez help et entrez. Il renverra un aperçu de toutes les commandes disponibles que vous pouvez utiliser dans votre console de portefeuille.

Options de portefeuille

Sous les paramètres, vous trouverez des options de portefeuille qui peuvent être vues sur tous les portefeuilles de crypto-monnaie. Il est explicite et vous y trouverez quelques paramètres généraux de configuration du portefeuille.

Jalonnement et masternode

Cette fonctionnalité ne peut être trouvée que sur une preuve de mise et de pièces de masternode. Staking signifie simplement stocker des pièces dans votre portefeuille. Jalonner; les pièces doivent être suffisamment matures. Une fois que les pièces sont arrivées à maturité, gardez simplement le portefeuille ouvert 24 x 7, il commence à jalonner et génère un retour en fonction des spécifications de la pièce..

Récemment, nous avons partagé le guide de configuration du portefeuille Honey qui est une pièce empilable.

Caractéristiques supplémentaires du portefeuille Bitcoin:

En utilisant votre portefeuille, vous pouvez signer le message de votre adresse. Nous avons un guide sur la façon de signer un message avec votre adresse Bitcoin. Certaines pièces offrent des fonctionnalités d’envoi privé, d’envoi sombre et d’envoi instantané que nous expliquerons dans un article séparé.

Comment protéger les fonds du portefeuille principal et ce portefeuille est-il sécurisé? – Conseil de sécurité

Quand il s’agit de sécurité; Les portefeuilles matériels hors ligne tels que Trezor et Ledger Nano ont une longueur d’avance sur les portefeuilles de bureau. Si vous détenez une grande quantité de Bitcoins ou d’actifs Crypto, nous vous suggérons de vous procurer un portefeuille matériel pour protéger vos fonds. Cela ne signifie pas que les portefeuilles de bureau sont faibles en termes de sécurité et de confidentialité. Comme la plupart du temps, les portefeuilles principaux sont connectés à Internet, ils sont sujets à plus d’attaques que les portefeuilles matériels. Cependant, si vous suivez ces mesures de sécurité, vous pouvez finalement protéger votre portefeuille contre les pirates..

  1. Prenez une sauvegarde de votre portefeuille et mettez-la dans une chambre froide. Par exemple, un disque dur externe ou des clés USB qui ne sont pas connectés à Internet.
  2. Cryptez toujours votre portefeuille au préalable et ne stockez jamais la graine de cryptage sur votre ordinateur.
  3. Ne configurez jamais votre portefeuille sur des plates-formes minières ou un ordinateur public. Gardez le portefeuille dans votre ordinateur personnel.
  4. Conseil de sécurité supplémentaire pour le portefeuille en ligne: si vous utilisez un portefeuille en ligne ou détenez des fonds dans des échanges, il est recommandé d’ajouter Google 2 Factor Authenticator.

Nous espérons que ce guide a suffisamment d’explications pour que tout débutant comprenne les principes fondamentaux du portefeuille de crypto-monnaie. Cette instruction de portefeuille s’applique non seulement au portefeuille Bitcoin, au portefeuille Dash et au portefeuille Litecoin. La plupart des Altcoins sont basés sur la technologie Bitcoin, de sorte que les fonctionnalités et fonctionnalités expliquées ici s’appliquent à tous les portefeuilles de base..

Si vous avez trouvé ce guide utile, partagez-le afin que les nouveaux arrivants dans le portefeuille crypto puissent comprendre. Pour obtenir plus de mises à jour de Coin Guides, suivez-nous sur Twitter et Facebook.