Méfiez-vous des escroqueries de crypto-monnaie (BTC / ETH) sur YouTube et Twitter
Le nombre d’escroqueries liées aux crypto-monnaies augmente rapidement et ces derniers temps, nous avons vu de nombreuses personnes être victimes de ces escroqueries. Ces escroqueries Bitcoin, Ethereum ne sont pas nouvelles. C’est un vieux truc gratuit que nous avons vu sur Twitter à la fin de 2017 et 2018 lorsque les prix de la crypto-monnaie montaient en flèche. Maintenant, pendant la pandémie mondiale et la crise économique, les escrocs sont de retour, sauf que cette fois ils ont choisi YouTube pour héberger leurs faux cadeaux Bitcoin..
Escroqueries contre les crypto-monnaies sur YouTube
Les escrocs ont maintenant commencé à détourner des chaînes YouTube populaires pour offrir leurs faux cadeaux BTC / ETH. Le fait est que vous n’avez pas besoin de rechercher ces chaînes. Ils apparaîtront fréquemment sur votre flux YouTube sous forme de publicité. Surtout si vous vous êtes abonné à des canaux liés à la cryptographie. Ces publicités prétendent que des personnes célèbres donnent du Bitcoin.
Lors du récent lancement de SpaceX, beaucoup pensaient que la promotion était légitime et se sont fait arnaquer. Selon un rapport de ordinateur qui sonne les escrocs ont accumulé jusqu’à 150000 $ en BTC en seulement 2 jours. Pour organiser ces cadeaux de crypto-monnaie; des escrocs ont piraté des comptes YouTube légitimes et se sont fait passer pour la chaîne SpaceX d’Elon Musk. Ils renomment le canal détourné en «SpaceX» ou «SpaceX Live», puis effectuent des cadeaux en vous promettant de doubler la quantité de BTC en retour de ce que vous leur envoyez.
Pendant des années, ils semblent repérer une tendance rentable comme par exemple la réduction de moitié de la CTB et se faire passer pour des personnalités célèbres telles que: le PDG de Tesla Elon Musk, CZ Binance, Vitalik Buterin, le PDG de Twitter Jack, le PDG de Ripple Brad Garlinghouse, Michael Bloomberg et le capital-risqueur Chamath Palihapitiya. Maintenant, il semble qu’ils ont commencé à se faire passer pour le PDG d’Amazon, Jeff Bezos.
Comment fonctionnent ces escroqueries Bitcoin?
D’une manière ou d’une autre, les escrocs semblent d’abord détourner les chaînes YouTube populaires et certaines des chaînes détournées auraient entre 100 000 et 300 000 abonnés. Peut-être est-ce parce que le propriétaire de la chaîne a utilisé des identifiants de connexion de la semaine comme des mots de passe fragiles ou ne pas utiliser 2FA pourrait être la raison du piratage.
Après avoir repris des chaînes populaires; les pirates changent la marque et renomment la chaîne en quelque chose de célèbre comme: SpaceX, Space X live ou Jeff Bezos en fonction de la tendance actuelle.
Ils commencent ensuite à diffuser en direct de vieilles images enregistrées d’Elon Musk ou de Jeff Bezos interviewés. La diffusion ressemble à un événement en direct et ils vous promettent des retours importants si vous leur envoyez une petite quantité de Bitcoins.
Ces vidéos indiquent:
Pour participer, il vous suffit d’envoyer 0,1 BTC à 20 BTC à l’adresse de contribution et nous vous renverrons immédiatement 0,2 BTC à 40 BTC à l’adresse d’où vous l’avez envoyé
Les gens se font-ils toujours arnaquer à ces anciennes techniques?
En plus de la vidéo enregistrée d’Elon Musk, vous verrez également un flux de transaction en direct vers l’adresse BTC des fraudeurs, qui est également fausse. Tout est généré de manière aléatoire et le nombre de téléspectateurs qui regardent la diffusion vous fera sentir que la promotion est légitime. Ce sont principalement des robots qui regardent le flux en direct et commentent.
De plus, si vous regardez l’adresse Bitcoin à l’aide de l’explorateur de blocs, vous remarquerez que l’adresse reçoit une énorme quantité de transactions dans un court laps de temps. La plupart de ces transactions sont truquées par les escrocs. Ils utilisent leurs propres adresses BTC pour envoyer et recevoir du Bitcoin afin de donner l’impression que le cadeau est légitime. C’est la raison principale pour laquelle de nombreux utilisateurs tombent dans ces escroqueries.
Même s’il est si évident que de nombreuses personnes nouvelles et innocentes dans cet espace perdent encore de l’argent.
Voici un utilisateur cherchant de l’aide sur les forums d’assistance Google indiquant:
J’ai été arnaqué par une vidéo prétendument de SpaceX. C’était une émission en direct intitulée 5000 BTC Giveaway.
L’utilisateur semble avoir envoyé environ 0,3 BTC (environ 3800 $) à l’adresse sans même penser qu’il s’agit d’une arnaque.
Lien: https://support.google.com/youtube/thread/51522822
Il existe de nombreux cas de ce genre. Si jamais vous rencontrez de telles vidéos ou promotions, signalez-les et restez à l’écart. Il s’agit d’une arnaque typique de Ponzi et n’envoyez jamais vos précieux Bitcoins pour vous calmer pour envoyer des Bitcoins gratuits. Vous ne recevrez rien en retour.
En général, évitez toute escroquerie de cadeau de crypto-monnaie qui vous demande d’envoyer d’abord votre BTC.
Bitcoin & Ethereum Giveaway – Attention aux arnaques
- Cadeau CZ Binance BTC
- Cadeau de Vitalik Buterin ETH
- Promotion de Jk Rowling Bitcoin
- Concours BTC en direct Tesla / SpaceX
- 50 millions de largages aériens XRP
- «Pour accélérer le processus d’adoption massive de la crypto-monnaie, nous avons décidé de donner des Bitcoins gratuits»
Ce sont toutes les escroqueries typiques que vous rencontrez sur Twitter, YouTube et d’autres plateformes de médias sociaux. Parfois également, vous pouvez voir ces promotions sur un site Web qui imite la plate-forme de publication moyenne.
N’oubliez pas que personne ne vous donne gratuitement Bitcoin ou Ethereum. Méfiez-vous de ces escroqueries et rappelez-vous que BTC ou ETH une fois envoyés à une telle adresse sont perdus à jamais.
Ces escroqueries cryptographiques sont si populaires là où les escrocs ciblent principalement les utilisateurs de Bitcoin et d’Ethereum. Comme ce sont les deux des crypto-monnaies les plus populaires.
Ces escroqueries existent depuis des années et continuent à bien fonctionner. Toutes les personnes influentes populaires dans cet espace sont au courant de cette arnaque.
Cependant, les escrocs proposent de nouvelles idées et le signalement de ces faux comptes et canaux peut ne pas être suffisant. Signaler l’adresse sur Abus de Bitcoin et rester instruit.
Familiarisez-vous avec les escroqueries Bitcoin les plus couramment observées: https://bitcoin.org/en/scams