Comment mettre à jour le portefeuille Monero? Mise à niveau de l’interface graphique Monero (XMR) et du portefeuille CLI

Tout comme Windows, Mac et autres mises à niveau logicielles; les crypto-monnaies subissent également une série de mises à jour. Bitcoin met à jour son protocole, Ethereum fourche régulièrement, Litecoin, Dash et tous les autres projets de blockchain mettent fréquemment à jour leur réseau. Toutes ces hard forks et mises à jour sont très essentielles car elles améliorent la sécurité globale, l’efficacité du réseau et apportent en outre des changements de protocole. Monero (XMR) – Une crypto-monnaie décentralisée, privée, sécurisée et introuvable a programmé des mises à niveau de protocole tous les 6 mois. Chaque mise à jour améliore la sécurité et la vitesse du réseau et inclut de nouvelles fonctionnalités, des ajustements d’algorithme de preuve de travail et un grand nombre de corrections de bogues.

En tant qu’investisseur et fervent adepte de Monero, vous connaissez peut-être ces mises à niveau programmées. Avant que cet événement ne se produise, vous devez mettre à niveau votre logiciel Monero vers la dernière version. Vous devez mettre à jour vos portefeuilles et si vous exploitez XMR, vous devez également mettre à jour votre logiciel de minage. Dans ce guide pour débutants, nous allons montrer comment mettre à jour le portefeuille Monero. Mais avant cela, voyons d’abord où et comment être notifié de ces mises à niveau afin que vous puissiez être préparé à l’avenir..

Quand Monero met-il à niveau son réseau (hard fork)?

Tout d’abord, vous devez noter que ces fourches rigides n’affectent en aucune manière l’adresse de votre portefeuille ou votre solde. Vous pouvez mettre à jour le logiciel de votre portefeuille même après le fork. Mais il est essentiel que vous mettiez à jour avant. Alors maintenant, où obtenir des informations sur ces mises à jour logicielles et où trouver la dernière version du portefeuille Monero?

La meilleure façon de rester informé de tout projet est de suivre l’équipe de développement et la communauté. Le projet Monero a une grande communauté et pour des informations officielles et des discussions sur les événements que vous pouvez suivre Compte Twitter Monero et Sous-reddit Monero. En plus de cela, vous pouvez également vérifier le blog officiel getmonero. L’équipe de développement de Monero annoncera généralement la hauteur du bloc et la date à laquelle la mise à niveau aura lieu. L’équipe publiera également le code source de la nouvelle version avant la mise à jour du réseau afin que les utilisateurs puissent disposer de suffisamment de temps pour mettre à jour leur logiciel de portefeuille..

Selon leur récent article de blog, il y a une mise à niveau majeure du réseau le 18 octobre. La version officielle est Monero 0.13.0 «Beryllium Bullet». Cette version met à jour l’algorithme PoW vers CryptoNight V2, réduit la taille des transactions, définit la taille des anneaux globalement à 11 et il y a un certain nombre d’améliorations majeures.. Vérifiez ce post pour les notes de version. Les binaires de la nouvelle version ont déjà été publiés. Si vous utilisez la version 0.12.0.0 du portefeuille Monero «Lithium Luna» ou toute autre version plus ancienne, il est temps pour vous de mettre à jour votre portefeuille..

Comment mettre à jour le portefeuille Monero?

Nous avons précédemment expliqué la mise à jour du portefeuille. Le guide concerne le portefeuille principal Bitcoin et s’applique à Litecoin, Dash, Dogecoin, Verge et à la plupart des autres crypto-monnaies basées sur Bitcoin. Mais pas Monero. Monero est basé sur la technologie CryptoNote et le guide de mise à jour du portefeuille suivant ne s’applique pas uniquement à Monero. Cela s’applique également à Aeon, Bytecoin, BitTube, Dero, Electroneum, Graft, Haven, Karbo, Masari, MoneroV, Loki, Sumokoin, Stellite et toutes les autres crypto-monnaies basées sur CryptoNote.

Il existe différents types de portefeuille Monero et tous les portefeuilles doivent être mis à jour avant le réseau. L’interface utilisateur graphique et la CLI sont faciles à utiliser et constituent le portefeuille le plus fiable que de nombreux utilisateurs préfèrent. En plus de cela, il existe des portefeuilles Web (MyMonero), un portefeuille matériel et plusieurs portefeuilles Android et IOS tiers. Si vous utilisez l’un de ces éléments, vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour, car le service fourni s’en chargera. Mais si vous exécutez un nœud complet (portefeuille GUI ou CLI), vous devez mettre à jour votre logiciel avec la dernière version..

Mise à niveau des portefeuilles Monero GUI et CLI

Que vous utilisiez un portefeuille sous Windows, Mac ou Linux; vous pouvez télécharger les nouveaux binaires pour GUI et CLI à partir de l’emplacement suivant.

1. Le site officiel:

Lien: https://getmonero.org/downloads/

Versions du portefeuille Monero GUI

ou

2. GitHub

Lien CLI: https://github.com/monero-project/monero/releases

Lien GUI: https://github.com/monero-project/monero-gui/releases

Sortie du portefeuille Monero GitHub

Maintenant, avant de télécharger, vérifiez la version actuelle du portefeuille que vous utilisez. Si vous utilisez déjà la dernière version, vous n’avez pas besoin de mettre à jour.

Comment vérifier la version du portefeuille Monero?

Pour vérifier la version du portefeuille, suivez les étapes ci-dessous.

Portefeuille GUI: Ouvrez le portefeuille GUI, accédez à l’onglet Paramètres et faites défiler vers le bas. Il affichera la version de votre portefeuille GUI.

Version portefeuille GUI

Portefeuille CLI: Dans le portefeuille CLI, ouvrez simplement monero-wallet-cli.exe et il affichera ces informations. De plus, vous pouvez taper la version qui affichera également la version de votre portefeuille.

Version du portefeuille CLI

Maintenant, avant de mettre à jour votre portefeuille Monero, il y a une étape la plus importante: la sauvegarde du portefeuille. Pour sauvegarder votre portefeuille, tout ce dont vous avez besoin est votre graine mnémonique et si vous ne possédez pas cette clé de sauvegarde ou ne savez pas comment sauvegarder, suivez ce guide. Il contient des instructions étape par étape sur la façon de sauvegarder en toute sécurité le portefeuille GUI et CLI.

Une fois la sauvegarde réussie, accédez au lien de téléchargement, choisissez la plate-forme appropriée et téléchargez les nouveaux binaires. Maintenant, extrayez les binaires et écrasez vos anciens fichiers de portefeuille par les nouveaux. Ou vous pouvez extraire les nouveaux fichiers du portefeuille dans n’importe quel répertoire de votre choix.

Noter: Si vous extrayez votre portefeuille CLI vers un autre répertoire, vous devez copier les fichiers de votre portefeuille de l’ancien répertoire vers le nouveau. Si vous extrayez votre nouveau portefeuille GUI dans n’importe quel répertoire de votre choix, vous n’avez pas à copier de fichiers car le portefeuille GUI charge automatiquement votre fichier de portefeuille..

Une fois l’extraction terminée, exécutez le fichier exe, choisissez l’emplacement du fichier de votre portefeuille et entrez votre mot de passe.

C’est tout! Vous êtes et votre portefeuille est également mis à jour. La blockchain commencera à se synchroniser là où vous vous étiez arrêté dans votre portefeuille précédent.

Noter: Ce guide n’est pas seulement applicable à la version 0.13.0, mais fonctionne également avec toutes les versions futures.

Si vous avez trouvé ce guide utile, vous trouverez également les guides Monero suivants utiles:

  • Restaurer le portefeuille Monero à l’aide de semences mnémotechniques
  • Comment déplacer un portefeuille d’un ordinateur à un autre
  • Utilisation de nœuds distants dans l’interface graphique Monero et le portefeuille CLI
  • Comment changer le répertoire de données de la blockchain Monero