Bitcoin Wallet vs Address – Différences entre le portefeuille crypto et l’adresse

Êtes-vous nouveau sur Bitcoin, Ethereum, Litecoin et cherchez un moyen de stocker vos pièces? Tout ce dont vous avez besoin est un portefeuille pour gérer l’adresse et une adresse pour stocker vos pièces. Attendre!? S’agit-il d’un portefeuille, d’une adresse ou d’une adresse de portefeuille? Le terme portefeuille crée une confusion inutile et les débutants pensent souvent qu’ils sont identiques. Récemment, un de nos utilisateurs a demandé «Un portefeuille Bitcoin est-il identique à l’adresse Bitcoin? Sinon, en quoi diffèrent-ils? ».

En bref: «Wallet» et «Address» sont deux choses différentes. Un portefeuille est un logiciel utilisé pour gérer l’adresse. Il offre un moyen pratique de stocker, de maintenir et de contrôler plusieurs adresses. Alors qu’une adresse est une clé ou un identifiant unique où vous détenez vos Bitcoins. Étant donné que de nombreux utilisateurs ont tendance à confondre portefeuille et adresse, nous avons décidé de publier un message pour les expliquer. Ici, d’une manière très simple; sans entrer dans les détails techniques, nous expliquerons la différence entre le portefeuille et l’adresse. Nous utiliserons Bitcoin comme exemple, mais le concept s’applique à Litecoin, DASH, Monero et presque toutes les crypto-monnaies.

Alors, qu’est-ce qu’une adresse Bitcoin et qu’est-ce qu’un portefeuille Bitcoin?

Adresse Bitcoin

Adresse Bitcoin ou simplement adresse est une combinaison de caractères alphanumériques qui commence généralement par le chiffre 1 ou 3.

Exemple:

1GBXjHxe74s7HPR97PvdxPYdghsphcLAFR

3GUHMnx47raxdKGyAvgQGHUYH8h1xhFA2L

Une adresse représente la clé publique d’une paire de clés asymétriques et est une destination pour un paiement Bitcoin. Chaque adresse (clé publique) a une clé privée correspondante qui est utilisée pour déplacer les Bitcoins hors de l’adresse associée (adresse publique ou clé publique).

Adresse Bitcoin

Adresse Bitcoin (clé publique) et clés privées

Comparez maintenant l’adresse Bitcoin (clé publique) à votre numéro de compte bancaire ou à votre adresse e-mail. Tout comme la façon dont vous partagez votre adresse e-mail et votre numéro de compte bancaire pour recevoir des e-mails et des paiements; vous pouvez également partager votre adresse Bitcoin (adresse publique) avec n’importe qui pour recevoir des paiements Bitcoin.

Cependant, pour envoyer des Bitcoins depuis cette adresse, vous avez besoin d’une clé privée qui est confidentielle et ne doit être partagée avec personne. Considérez la clé privée comme votre mot de passe de compte bancaire ou votre mot de passe de messagerie. Sans le mot de passe, vous ne pouvez pas accéder à votre e-mail ou à votre compte bancaire. Sans cet accès, vous ne pouvez pas envoyer de courrier électronique à partir de votre identifiant de messagerie ou effectuer des transactions à partir de votre compte bancaire, n’est-ce pas? De même, la clé privée dans Bitcoin est utilisée pour signer des transactions et prouver la propriété d’une adresse Bitcoin associée (signe du message).

Vous pouvez partager votre adresse Bitcoin publiquement et n’importe qui peut envoyer des Bitcoins à votre adresse. Cependant, comme nous l’avons dit pour envoyer des Bitcoins à partir de cette adresse, vous avez besoin d’une clé privée de cette adresse particulière. Ce n’est qu’en utilisant la clé privée correcte que vous pouvez créer une signature valide. Il est nommé clé privée pour une raison. Gardez-le privé et rappelez-vous que toute personne ayant accès à votre clé privée pourra accéder à vos crypto-monnaies associées à cette adresse publique. C’est comme si toute personne disposant de votre mot de passe peut accéder à votre compte bancaire et retirer vos fonds ou accéder à votre compte de messagerie et envoyer des e-mails en utilisant votre identifiant.

Créer une adresse Bitcoin

Contrairement à l’ID de messagerie ou au numéro de compte bancaire; vous pouvez créer autant d’adresses Bitcoin que vous le souhaitez et les adresses peuvent être générées gratuitement. Également Livre blanc Bitcoin vous recommande de créer une nouvelle adresse pour chaque transaction Bitcoin. D’accord, mais comment créer une adresse et comment m’assurer que je détiens les clés privées de l’adresse. N’est-il pas difficile de gérer plusieurs paires de clés (clés publiques et privées)? Maintenant, c’est là que le portefeuille Bitcoin entre en jeu.

Référence d’adresse Bitcoin: https://en.bitcoin.it/wiki/Address

Qu’est-ce qu’un portefeuille Bitcoin?

Le portefeuille Bitcoin est une application qui contient une collection de clés publiques (adresse Bitcoin) et privées. Comme nous l’avons expliqué; l’adresse publique est la clé dont vous avez besoin pour recevoir des Bitcoins et la clé privée est les données nécessaires pour dépenser des Bitcoins associés à cette adresse publique. Un portefeuille n’est-il donc utilisé que pour rassembler plusieurs adresses ou effectue-t-il également des transactions? C’est en fait les deux. Un portefeuille offre un moyen pratique de gérer plusieurs clés et il est également utilisé pour créer des transactions.

Portefeuille Bitcoin vs adresse

Comparez le portefeuille Bitcoin à un logiciel de messagerie où vous gérez plusieurs comptes de messagerie et qui vous permet également d’envoyer des e-mails à partir de plusieurs comptes que vous contrôlez.

Chaque fois que vous souhaitez envoyer du Bitcoin à partir de votre portefeuille; le portefeuille communique d’abord avec le réseau. Ensuite, il vérifie la liste des adresses dans le portefeuille qui contient le solde et les combine. Ensuite, il crée la signature à l’aide des clés privées correspondantes et diffuse la transaction sur le réseau.

Noter: Vos pièces ne sont pas réellement stockées dans votre portefeuille, mais sur la blockchain. Tout comme la façon dont les e-mails sont réellement stockés sur le serveur de messagerie et non stockés localement sur l’ordinateur des utilisateurs. Les transactions Bitcoin fonctionnent également de la même manière que le courrier électronique. Une fois qu’il est envoyé, il est envoyé et vous ne pouvez pas le reprendre. C’est comme un aller simple. Vous ne le récupérerez que si la personne à qui vous avez envoyé les pièces vous les renvoie volontairement. La même chose s’applique à vous aussi. Une fois que vous recevez Bitcoin à l’adresse de votre portefeuille, seuls vous qui possédez les clés privées pouvez les utiliser.

Types de portefeuille Bitcoin

Le format du portefeuille cryptographique est généralement un fichier texte non lisible ou un fichier .dat (fichier de données) sur le disque. Le format de fichier diffère en fonction des clients du portefeuille et la plupart des portefeuilles ont généralement des fonctionnalités telles que le cryptage du portefeuille, les sauvegardes et l’étiquetage des adresses..

Désormais, tous les portefeuilles de crypto-monnaie ne contiennent pas de clés privées. Par exemple, il existe des portefeuilles pour montres uniquement qui ne sont utilisés que pour vérifier le solde et vérifier les transactions. Il ne contient pas de clé privée et vous ne pourrez donc pas signer de transaction. Il existe également des portefeuilles d’échange et des portefeuilles en ligne où vous n’avez pas le contrôle des clés privées mais celui qui les exploite le fait.

Il existe de nombreux types de portefeuilles différents tels que le portefeuille en ligne, le portefeuille matériel, le portefeuille de bureau, le portefeuille mobile, etc. Quel que soit le portefeuille; souvenez-vous simplement de cette chose: “Pas vos clés, pas vos Bitcoins”. Si vous ne possédez pas les clés privées de l’adresse dans laquelle vous avez stocké des pièces, les pièces ne vous appartiennent pas.

Utilisez toujours un portefeuille dans lequel vous contrôlez les clés privées. De plus, toute personne possédant une quantité importante de crypto devrait envisager d’utiliser un portefeuille matériel comme Ledger car il offre une meilleure sécurité.

Référence du portefeuille Bitcoin: https://en.bitcoin.it/wiki/Wallet

Maintenant que vous avez appris la différence entre le portefeuille Bitcoin et l’adresse, voici quelques guides qui pourraient vous être utiles.

Comment créer une nouvelle adresse dans le portefeuille principal Bitcoin

Guide du débutant sur le portefeuille Bitcoin Core

Le solde verrouillé et déverrouillé Monero expliqué

Comment sauvegarder / restaurer le portefeuille Bitcoin

Guide pour mettre à jour en toute sécurité les portefeuilles de crypto-monnaie