Découvrez l’histoire de la vie d’un investisseur légendaire – Warren Buffet
Holding pour une multitude d’entreprises, Berkshire Hathaway est l’une des sociétés les plus performantes au monde. En mars 2019, il avait une valeur de capitalisation boursière de 500 milliards de dollars! Mesuré par les revenus, Berkshire Hathaway est la plus grande société aux États-Unis. Alors, qui est l’homme derrière ce succès massif? Eh bien, tout le monde le connaît, Warren Buffet. Warren est un milliardaire autodidacte et est l’un des hommes les plus respectés du monde des affaires. Le investisseur légendaire est l’actuel président-directeur général de Berkshire Hathaway. Il suffit de parcourir l’histoire de la vie de Warren et vous découvrirez comment il a propulsé Berkshire Hathaway au niveau supérieur!
Jeunesse sur Warren Buffet
Warren Buffet est né en 1930 à Omaha. Son père était également membre du Congrès et homme d’affaires. Il a obtenu son éducation de base à l’école élémentaire Rose Hill et à l’école secondaire Alice Deal. Depuis son enfance, il aimait les affaires. Depuis le début, il a adoré la commercialisation et le trading d’actions, ce qui l’a aidé à économiser de l’argent. Comme beaucoup d’autres personnes célèbres, son enfance a été assez difficile. Il vendait des boissons fraîches et des chewing-gums de porte en porte. Warren Buffet a également vendu des journaux et travaillé dans les épiceries.
La vie avant Berkshire Hathaway
En 1951, Warren Buffett a obtenu sa maîtrise en économie de l’Université Columbia. Pendant ce temps, il a étudié avec Benjamin Graham, l’économiste. En 1949, Graham a écrit le livre «The Intelligent Investor». Warren Buffett a été tellement influencé par ce livre et son intérêt pour les investissements a encore augmenté. Par conséquent, il a décidé de travailler comme analyste de la sécurité chez Graham-Newman Corp de 1954 à 1956. Il a également travaillé chez Buffett-Falk & Co en tant que vendeur d’investissement pendant deux ans.
Warren Buffet Rejoindre Berkshire Hathaway
Le temps que Warren Buffett a passé avec Benjamin Graham s’est avéré assez fructueux pour lui. Il en savait beaucoup sur l’investissement dans les entreprises pendant cette période et a également acquis de l’expérience. Berkshire était à l’origine une entreprise de fabrication de textile connue sous le nom de Valley Falls Company. Elle a été fondée par Oliver Chase en 1839 et en 1929, elle a fusionné avec Berkshire Cotton Manufacturing Company. En 1955, Hathaway Manufacturing Company a également rejoint cette société.
Après avoir remarqué une tendance dans la direction des prix de ses actions, Warren Buffet a décidé d’acheter des actions de Berkshire Hathaway en 1962. À cette époque, la situation financière de la société n’était pas très bonne et l’activité textile diminuait également. Mais Buffett a quand même décidé d’investir, sachant qu’il peut élever l’entreprise grâce à ses idées.
Étapes vers le succès de Berkshire Hathaway
Warren Buffett a constamment travaillé dur et mis en œuvre ses plans de manière efficace. Grâce à ses techniques intelligentes, Berkshire Hathaway a lentement pris de l’ampleur. Initialement, Buffett a maintenu l’activité textile de Berkshire, mais en 1967, il s’est développé dans l’industrie de l’assurance et d’autres investissements. Une des raisons du succès de Berkshire Hathaway est le principe de base de Buffett, la probabilité élémentaire. Ce principe était au cœur de sa philosophie d’investissement. Même si le capital avec lequel Buffett travaillait augmentait en moyenne de 19,5%, il a trouvé de nouvelles façons de gagner ce ROE moyen de 19,5%. Après avoir pris le contrôle de Berkshire Hathaway, Buffett a opéré une opération d’assurance IARD. Comme cette opération était unique et différente des autres compagnies d’assurance, elle a amené Berkshire Hathaway à un niveau supérieur. Grâce aux plans intelligents de Buffett, Berkshire Hathaway a généré un taux annualisé de 20,5% de 1965 à 2019.
Berkshire Hathaway aujourd’hui
Aujourd’hui, Berkshire est la 5e plus grande entreprise du S&Indice P 500 par capitalisation boursière. Elle a le cours de l’action le plus cher de l’histoire avec les actions de catégorie A, coûtant environ 340 000 $ chacune. Il s’agit actuellement de la plus grande société cotée en bourse au monde, avec une capitalisation boursière de 500 milliards de dollars. Warren Buffett a dit un jour,
«Pour se bâtir une réputation, il faut 20 ans et la ruiner ne prend que 5 minutes. Vous ferez les choses différemment si vous y réfléchissez. »
Conclusion
L’histoire de Warren Buffett est une motivation pour nous tous. Cela nous apprend que si vous travaillez dur et entretenez cette passion, vous pouvez atteindre vos objectifs. Warren Buffet a suivi sa passion depuis l’enfance, qui était le commerce et l’investissement dans le marché des actions. Il avait l’habitude d’économiser de l’argent depuis son enfance, ce qui l’a aidé à investir à l’avenir.