Comment ajouter un jeton sur Uniswap – Répertoriez tous les jetons ERC20 personnalisés (DeFi)

Ceci est un guide simple pour lister un token sur Uniswap.

L’un des aspects importants d’une crypto-monnaie est: qu’il s’agisse d’une pièce de monnaie ou d’un jeton; ils peuvent être achetés, vendus et échangés contre d’autres crypto-monnaies. Mais pour ce faire à l’époque, il faut s’appuyer sur des échanges centralisés.

Le problème est que vous ne pouvez pas les échanger jusqu’à ce qu’un échange décide de les lister. Et le pire, c’est que la période d’attente peut être longue et que les coûts d’inscription en bourse sont trop élevés en fonction de la popularité de l’échange en question..

Merci à DeFi (Decentralized Finance) et à tous les DEX (Decentralized Exchanges) qui sont disponibles aujourd’hui. Désormais, n’importe qui peut lister un jeton indépendamment et le rendre disponible pour que d’autres personnes puissent le négocier. Pas de frais d’inscription en bourse, pas de période d’attente et pas de tracas inutiles.

Mais nous ne pouvons toujours pas lister les pièces en utilisant cette méthode. À l’avenir, nous y arriverons. Actuellement, seuls les jetons peuvent être ajoutés sur un DEX comme Uniswap; en particulier les jetons ERC-20 (jetons basés sur Ethereum). Connaître la différence entre une pièce et un jeton.

Dans ce guide pour débutants, nous allons montrer comment ajouter un jeton sur l’échange décentralisé Uniswap. S’il peut s’agir de votre propre jeton ERC20 personnalisé que vous souhaitez vendre à vos investisseurs. Ou il peut s’agir de votre jeton préféré qui n’est pas encore disponible pour le commerce..

Avant de voir comment ajouter des jetons, comprenons rapidement ce qu’est Uniswap et comment fonctionne une liste de jetons.?

Qu’est-ce qu’Uniswap?

Uniswap est simplement un échange décentralisé. Ce n’est pas un DEX régulier où vous avez des carnets de commandes en file d’attente avec des ordres d’achat et des ordres de vente. Mais plutôt un échange automatisé de market maker (AMM). Il sert d’infrastructure financière sans confiance et hautement décentralisée. Il s’agit également d’un protocole hautement sécurisé et entièrement audité, totalement sans autorisation et résistant à la censure..

Il s’agit d’un protocole de liquidité décentralisé au-dessus d’Ethereum qui vous permet de négocier et de lister le jeton ERC 20. Il n’y a pas de limitations. Tous les jetons ERC20 peuvent être répertoriés et échangés sur Uniswap. Il le fait en utilisant la puissance des contrats intelligents.

Fonctionnement de la liste des jetons?

Le protocole Uniswap est alimenté par une place de marché de paires de trading. Chaque paire de trading est gérée et sécurisée par un contrat intelligent unique qui est déployé sur le réseau Ethereum. N’importe qui, y compris vous, peut créer une paire de négociation et devenir un fournisseur de liquidité en mettant des réserves dans le pool de la paire de négociation..

Une fois qu’une paire est déployée, les utilisateurs peuvent commencer à échanger et fournir des liquidités. Tout cela sans avoir à créer un compte ou à vérifier KYC.

Être un protocole de market maker automatisé; Uniswap ne s’appuie pas sur les carnets de commandes comme nous l’avons déjà dit. Au lieu de cela, il utilise un algorithme qui détermine le prix. Nous expliquerons l’algorithme et toutes ses techniques dans un guide séparé. Pour l’instant c’est tout ce que vous devez savoir.

Uniswap fournit une interface simple permettant aux utilisateurs d’échanger entre ETH et n’importe quel jeton ERC20. Il est préférable de l’utiliser lorsque vous souhaitez échanger des jetons rapidement et au prix actuel du marché.

Maintenant que vous avez appris ce qu’est Uniswap et comment cela fonctionne, voyons comment répertorier les jetons sur cet échange.

Conditions requises pour répertorier un jeton ERC20:

Supposons que vous ayez lancé un projet DeFi qui possède son propre jeton ERC20 et que vous souhaitez le lister sur Uniswap. Voici ce dont vous aurez besoin.

  1. Vous aurez besoin d’un portefeuille Web 3 pour vous connecter à Uniswap. Vous pouvez connecter des portefeuilles tels que MetaMask, Wallet connect, Coinbase Wallet, Fortmatic et Portis. Le plus populaire de cette liste est l’extension de navigateur MetaMask (https://metamask.io). Nous espérons que vous avez votre portefeuille prêt.

Si vous êtes nouveau et que vous ne savez pas comment configurer ou utiliser, voici un guide pour débutants sur MetaMask.

  1. L’adresse du contrat du token ERC20 que vous souhaitez ajouter sur Uniswap. Nous espérons que le jeton est déjà déployé sur le réseau principal Ethereum et est également disponible dans votre portefeuille MetaMask..

Vous pouvez récupérer l’adresse du contrat de jeton depuis Etherscan.io ou Coin gecko.

Découvrez également comment ajouter des jetons personnalisés à MetaMask.

  1. ETH pour couvrir les frais de gaz et la liquidité que vous souhaitez fournir à la paire de négociation. Que vous souhaitiez échanger, ajouter des liquidités ou simplement lister des jetons, vous aurez besoin d’Ethereum dans votre portefeuille pour payer les frais de réseau. Découvrez pourquoi vous avez besoin d’ETH pour les jetons ERC20?

Comment ajouter un token sur Uniswap

La première étape consiste à déverrouiller votre portefeuille, à vous connecter à Uniswap et à vérifier si le token est déjà disponible ou non.

1. Pour ce faire, accédez d’abord à https://app.uniswap.org/

se connecter au portefeuille

2. Dans le coin supérieur droit, vous verrez une option indiquant “Se connecter à un portefeuille”. Cliquez dessus, choisissez MetaMask ou le portefeuille de votre choix, déverrouillez-le et cliquez sur se connecter.

3. Une fois connecté, accédez à https://app.uniswap.org/#/swap. Cliquez maintenant sur “sélectionner un jeton” et recherchez le jeton.

Puisqu’il s’agit d’un jeton personnalisé, vous ne le trouverez pas dans la liste par défaut d’Uniswap. Vous devrez rechercher le jeton en utilisant son adresse.

jeton de recherche uniswap

Noter: Tout le monde peut créer et nommer n’importe quel jeton ERC20 sur Ethereum, y compris la création d’une fausse version de jetons existants. Également des jetons qui prétendent représenter des projets qui n’ont pas de jeton.

Uniswap ne vérifie pas l’authenticité du jeton. Il récupère simplement les informations de jeton à partir de l’adresse de jeton que vous fournissez. Avant d’interagir avec un jeton ERC20, faites vos recherches et assurez-vous que l’adresse du contrat de jeton est correcte. Avant d’échanger ou de fournir des liquidités, assurez-vous également de vérifier l’analyse des jetons sur Uniswap.info.

Voici comment trouver l’adresse du contrat de jeton?

Aller à Etherscan.io ou Coingecko et recherchez le jeton que vous souhaitez ajouter à Uniswap. Copiez l’adresse du contrat et collez-la dans la barre de recherche Uniswap. Le jeton va maintenant apparaître.

4. Désormais, si le jeton que vous souhaitez lister a déjà été ajouté par quelqu’un, vous aurez la possibilité de l’échanger. Dans ce cas, vous n’avez pas à l’ajouter à nouveau.

jeton répertorié

Autre que cela si vous voyez une option telle que «liquidité insuffisante pour ce commerce». Ensuite, cela signifie que le jeton n’a pas encore été listé ou que personne n’a fourni suffisamment de liquidités pour cette paire.

jeton non ajouté

Vous serez le premier fournisseur de liquidité et voici comment déployer votre token en quelques minutes.

Directives pour lister un jeton ERC-20 (Ethereum) sur Uniswap

Aller à https://app.uniswap.org/#/pool et cliquez sur créer une paire où vous verrez le message suivant.

créer une paire uniswap

«Vous êtes le premier fournisseur de liquidité. Le ratio de jetons que vous ajoutez déterminera le prix de ce pool. Une fois que vous êtes satisfait du taux, cliquez sur l’offre pour l’examiner. “

nouvelle paire de jetons

Sur Uniswap, pour lister un token, vous devez fournir des liquidités. Vous ne pouvez pas fournir de liquidité uniquement pour ce jeton. Vous devrez également choisir le jeton complémentaire pour fournir des liquidités. Il peut s’agir d’ETH ou d’un montant équivalent de n’importe quel jeton ERC20. Autrement dit, la paire peut être soit ETH et un jeton ERC 20, soit deux jetons ERC 20.

Puisque vous êtes le premier à lister le jeton, sa valeur est complètement arbitraire. Le ratio que vous fournissez détermine le prix du jeton. Par exemple, si vous fournissez 1 ETH et 1 Token, cela signifie que le prix du token est initialement fixé à 1 ETH. Si vous fournissez 0,1 ETH et 1000 jetons XYZ, le prix de XYZ est fixé à 10000 par ETH ou 0,0001 ETH par XYZ.

Créer une paire et ajouter de la liquidité

Au bas de l’écran du fournisseur de liquidité, vous trouverez les prix initiaux et la part du pool.

ajouter un jeton uniswap

  1. Une fois le ratio défini, vous devrez approuver les jetons pour Uniswap afin d’automatiser les transactions à votre place. Cliquez sur le bouton approuver (nom du jeton) et confirmez la transaction dans votre portefeuille.

Noter: Toute transaction que vous lancez sur Uniswap coûtera une petite quantité d’ETH sous forme de frais de gaz.

  1. Une fois approuvé, cliquez sur Créer un pool et fournir pour confirmer la liste des jetons. MetaMask demandera une confirmation et maintenant encore, cela vous coûtera quelques ETH pour les frais.

Après cela, vous verrez un message indiquant “Transaction soumise – Voir sur Etherscan”.

C’est tout! Vous avez créé une paire et fourni des liquidités.

Félicitations! Vous venez également d’ajouter un token à Uniswap.

Token Listed – Commencer à échanger

Une fois que le jeton est répertorié avec succès, les utilisateurs peuvent commencer à échanger entre cette paire. Informez la communauté de la cotation afin qu’elle négocie et fournisse des liquidités si la paire en vaut la peine. Plus le pool de liquidités est grand, plus le glissement sera faible pour ceux qui négocient.

Pour commencer à échanger, allez à la section «swap» sur l’échange Uniswap. Vous devrez toujours rechercher le jeton à l’aide de l’adresse du contrat. Il n’apparaîtra pas dans la liste des jetons sur le front-end par défaut. Une fois que la paire devient populaire et qu’elle dispose de suffisamment de liquidités, vous pouvez soumettre une demande pour que votre jeton soit répertorié..

Plus d’informations sur la liste des jetons ici: https://uniswap.org/docs/v1/frontend-integration/token-listing/

De plus, en fournissant des liquidités, vous gagnez 0,3% de toutes les transactions sur la paire proportionnellement à votre part du pool..

En tant que fournisseur de liquidités, nous espérons que vous comprenez ce qu’est une perte non permanente. De plus, comme nous l’avons dit au début, n’importe qui ou n’importe quel projet peut lister les jetons basés sur Ethereum sur Uniswap. Faites vos recherches et soyez attentif avant de fournir des liquidités ou d’échanger un token sur Uniswap.

Se servir de uniswap.info site Web contenant des informations sur toutes les paires Uniswap LP (Liquidity Pools).

C’est tout!

Nous espérons que vous avez appris à ajouter des jetons ERC-20 personnalisés à l’échange Uniswap. Vous pouvez désormais obtenir tous les jetons à petite capitalisation préférés sur Uniswap.